Avez-vous déjà visité… le Phono Museum ?

Découvrir

Mise à jour le 04/04/2025

gros plan d'un gramophone
Idéalement situé à deux pas de la Cigale et du Trianon, le Phono Museum est une invitation à voyager dans le temps. De quelle manière ? En vous plongeant dans la grande aventure du son enregistré, de 1857 à nos jours.
Les musées méconnus de Paris
On a beau avoir arpenté ses musées des millions de fois, Paris réserve encore des surprises. La preuve avec notre série des musées que vous ne connaissiez probablement pas. Ils sont tous à retrouver ici !
Autant le dire tout de suite : vous n’entrerez pas ici en coup de vent ! Surtout si vous avez la chance de rencontrer Jalal Aro, le créateur de cet endroit insolite. De vrais trésors sont à découvrir dans sa caverne qui déborde d’instruments et de machines sonores : des premiers phonographes aux électrophones, en passant par des gramophones à pavillon.
Le maître des lieux est passionné et intarissable sur la petite et grande histoire du son enregistré. Au point qu’il a créé en 2014 ce Phono Museum (9e), un espace associatif qui présente sa collection privée constituée au fil du temps. Il raconte d’ailleurs en s’amusant qu’il est tombé dans l’aventure un peu par hasard, au détour d’une brocante où il achète un appareil enregistreur, prétendument très rare. « C’était finalement une pacotille, avoue-t-il en riant. Mais cela m’a donné envie de me plonger dans l’histoire du son enregistré. »
C’est en total autodidacte, en dévorant livres et documents, que Jalal va peu à peu constituer ce fonds impressionnant qui retrace cent quarante ans d’histoire du son enregistré, et mettre en lumière toutes les technologies successives d’enregistrement, des premiers appareils à cylindre puis à disque, des sublimes gramophones aux appareils à bande magnétique, jusqu’aux CD et fichiers MP3 d’aujourd’hui.
Près de 300 machines y sont exposées, toutes en état de fonctionnement. Car Jalal est aussi réparateur et connaît par cœur les mécanismes appris via des tutos ou dans des ouvrages. Il a d’ailleurs commencé en ouvrant, en 2000, une boutique à deux pas de son musée, dédiée à l’achat, la vente, la réparation et la location de machines parlantes et documents sonores.
Situé sur le boulevard de Rochechouart, entre la Cigale (18e) et le Trianon (18e), « là où battait le cœur du village de Montmartre » aime à rappeler Jalal, le musée est aussi un clin d’œil à l’histoire des premiers chansonniers jusqu’aux stars d’aujourd’hui. Une visite qui s’impose entre deux concerts !
Infos pratiques
Phono Museum
53, boulevard de Rochechouart (9e)
phonomp@gmail.com[phonomp puis gmail.com après le signe @] ou 06 80 61 59 37
Ouvert au public le vendredi et le dimanche, de 10 h à 18 h
Des visites privées (sur prise de rendez-vous) sont aussi possibles.
Tarifs : de 5 € à 15 €

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !