Ces expos qui mettent à l’honneur le travail des artistes femmes

Actualité

Mise à jour le 26/11/2025

Peinture d'Otobong Nkanga représentant une femme tenant dans ses bras des arbres enracinés
Elles imaginent, inspirent, créent… et pourtant, les femmes artistes restent encore trop souvent invisibilisées. Une injustice que l’on entend bien réparer avec cette sélection d’expos qui valorisent leur travail !

« Sole Crushing », de Meriem Bennani, à Lafayette Anticipations

La musique des tongs, vous connaissez ? Non, rien à voir avec le tube « Thong Song », de Sisqó, sorti en 1999 : ici, c’est une performance sonore orchestrée par Meriem Bennani qui est présentée. Sous la verrière de Lafayette Anticipations (Paris Centre), l’artiste transforme 200 chaussures de plage en percussions, grâce au bruit des semelles qui frappent différents supports. En chœur, en solistes, à l’unisson ou en réponse les unes aux autres, ce concert de claquettes questionne la force du collectif qui supplante, finalement, celle de l’individu.
Exposition Meriem Bennani, Sole crushing
Lafayette Anticipations - 9, rue du Plâtre, Paris 4e
Du mercredi 22 octobre 2025 au dimanche 08 février 2026

« Cœur de bergère », d’Orla Barry, à Bétonsalon

Parfois fantasmée, souvent invisibilisée, la vie à la campagne se déshabille de ses clichés au Bétonsalon (13e), où une expo lui rend toute sa complexité. Une démarche au cœur de l’art d’Orla Barry, bergère rebelle et féministe, qui n’hésite pas à interroger avec humour et pertinence le monde agricole. Une sélection d’œuvres, articulée autour de son installation performative Spin Spin Scheherazade, l’émancipe des stéréotypes de genre, des normes patriarcales et des logiques mercantiles.
Orla Barry, « Cœur de bergère »
Bétonsalon - centre d'art et de recherche - 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet, Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines, Paris 13e
Du samedi 18 octobre 2025 au samedi 20 décembre 2025

« Doonooch Mabra - Owl Eyes / Dans le sillage de la chouette », de Niah Juella McLeod, à la galerie Arts d’Australie-Stéphane Jacob

Direction la galerie Arts d’Australie-Stéphane Jacob (Paris Centre) pour admirer les toiles aux motifs circulaires et aux lignes vibrantes de Niah Juella McLeod. Artiste aborigène issue du peuple yuin et figure montante de la scène australienne, elle signe sa première expo monographique française, guidée par la chouette Ninoxe, animal totem qui nous mène sur les chemins de la guérison.
Exposition : Doonooch Mabra - Owl Eyes | Dans le sillage de la chouette
Galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob - 13 rue Chapon, Paris 3e
Du jeudi 16 octobre 2025 au samedi 17 janvier 2026

« Lorquianas », de Cristina BanBan, à la galerie Perrotin

Même si elle habite à New York, l’artiste Cristina BanBan puise son inspiration dans son enfance basée à Barcelone, comme on peut le voir dans l’expo ambitieuse qui lui est consacrée. Présentée à la galerie Perrotin (Paris Centre), elle dévoile de grandes toiles et des travaux sur papier inédits qui opèrent un dialogue avec la vie et l’héritage du poète espagnol Federico García Lorca. Figure incontournable de la culture andalouse, plusieurs de ses œuvres (Yerma, La Maison de Bernarda Alba, Noces de sang) nourrissent le regard de Cristina BanBan, notamment sur la question de la féminité, de la fécondité, du poids des traditions, de l’autorité familiale, de la vulnérabilité et de la sensualité.
Cristina BanBan - Lorquianas
Galerie Perrotin - Marais - 76, rue de Turenne, Paris 3e
Du samedi 18 octobre 2025 au samedi 20 décembre 2025

« La Trame de l’existence », de Magdalena Abakanowicz, au musée Bourdelle

Elle est l’un des visages majeurs du renouveau de l’art textile et de la sculpture contemporaine. Depuis quelques jours, ses œuvres monumentales investissent les 600 mètres carrés de l’aile Portzamparc du musée Bourdelle (15e). Elle, c’est la Polonaise Magdalena Abakanowicz qui, par sa radicalité, a marqué la scène internationale, des États-Unis au Japon, avant de subjuguer le public français à l’occasion de sa première grande expo en France. Impressionnantes, poétiques, parfois inquiétantes, mais toujours politiques, ses œuvres textiles et sculptées témoignent des traumatismes de son époque, dans un pays où la guerre et la censure du régime communiste ont contraint son art.
Magdalena Abakanowicz, La trame de l'existence
Musée Bourdelle - 18, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e
Du jeudi 20 novembre 2025 au dimanche 12 avril 2026

« Natures molles », de France Bizot, à la galerie Backslash

On file à la galerie Backslash (Paris Centre) qui expose en ce moment une série d’œuvres inédites de l’artiste pluridisciplinaire France Bizot. En bouleversant les codes des natures mortes, elle convoque un univers pictural alternatif : organique, familier et contemporain. Objectif ? Donner vie aux natures molles, ces drôles de pièces qui émancipent des objets du quotidien (citron, œuf, ballon) de leur cadre habituel.
France Bizot « Natures Molles »
Galerie Backslash - 29 rue Notre Dame de Nazareth, Paris
Du jeudi 06 novembre 2025 au samedi 20 décembre 2025

« Correspondances », d’Agnès Thurnauer, au musée Cognacq-Jay

Quelle était la place des artistes femmes au XVIIIe siècle ? En donnant carte blanche à la sculptrice contemporaine Agnès Thurnauer, le musée Cognacq-Jay (Paris Centre) propose de poser un nouveau regard sur l’art et la pensée du siècle des Lumières, bien plus influencés par les femmes que l’on ne pourrait l’imaginer. Établissant un dialogue entre passé et présent, l’expo opère une correspondance follement rafraîchissante entre les grands maîtres de cette époque, de François Boucher à Jean-Honoré Fragonard, et les œuvres de figures féminines, qu’elles soient peintres, écrivaines ou scientifiques.
Agnès Thurnauer · Correspondances
Musée Cognacq-Jay - 8 rue Elzévir, Paris 3e
Du jeudi 02 octobre 2025 au dimanche 08 février 2026

« Tisser l’espace », de Lygia Pape, à la Bourse de commerce

La Bourse de commerce (Paris Centre) braque ses projecteurs sur Lygia Pape, figure de l’avant-garde brésilienne, avec une première rétrospective en France, articulée principalement autour d’une œuvre majeure de la collection Pinault : l’installation Ttéia 1,C, réalisée à partir de fils de cuivre qui, selon la perspective du visiteur, prend différentes formes. Et c’est précisément en se confrontant à ce travail déroutant que l’on comprend ce concept de « tissage de l’espace » cher à la Brésilienne. En parcourant ses autres pièces – des premières gravures à ses films expérimentaux –, on déchiffre peu à peu son langage de l’art.
Lygia Pape. Tisser l’espace
Bourse de commerce - Pinault Collection - 2, rue de Viarmes, Paris 1e
Du mercredi 10 septembre 2025 au lundi 26 janvier 2026

« Galeriste d’avant-garde », de Berthe Weill, au musée de l’Orangerie

Elle n’est peut-être pas artiste, mais Berthe Weill a largement contribué à l’émergence et au rayonnement de l’art moderne. C’est à ce pan méconnu de son histoire que le musée de l’Orangerie (Paris Centre) consacre aujourd’hui une belle rétrospective. Première marchande d’art féminine, c’est en partie grâce à elle que Picasso, Modigliani ou Matisse doivent leur succès. En quarante ans de carrière, elle a en effet organisé une centaine d’expositions, mettant aussi bien la lumière sur de grands artistes de l’avant-garde parisienne que sur des noms moins célèbres, notamment ceux d’artistes femmes.
Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde
Musée de l'Orangerie - Jardin des Tuileries, Paris 1e
Du mercredi 08 octobre 2025 au lundi 26 janvier 2026

« I dreamt of you in colours », d’Otobong Nkanga, au musée d’Art moderne de Paris

Otobong Nkanga observe la terre comme on regarde un corps. Blessures, richesses, transformations : ses œuvres d’une grande plasticité fusionnent le monde du vivant pour en faire des espaces d’exploration, de transmission et de guérison. Avec « I dreamt of you in colours », sa première expo dans une institution parisienne, l’artiste questionne, à travers un ensemble d’installations, de tapisseries, de dessins et de photos, la façon dont on exploite le sol, comme on le fait avec le corps. Un travail sensible, poétique et percutant, à voir absolument !
Exposition : « Otobong Nkanga - I dreamt of you in colours »
Musée d'Art Moderne de Paris - 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du vendredi 10 octobre 2025 au dimanche 22 février 2026

Expo des photos de Fatma Hassona, à l’Institut du monde arabe

En devenant la protagoniste du documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, de Sepideh Farsi, la photojournaliste palestinienne Fatma Hassona, assassinée à 25 ans dans une attaque israélienne ciblée, a ému le monde entier. Exposé à l’Institut du monde arabe (5e) jusqu’au 14 décembre, son travail est aujourd’hui célébré. Une immersion dans la vie des civils à Gaza, plongés dans l’horreur de la guerre depuis le 7 octobre 2023. Pour la première fois, une sélection de ses clichés sera à découvrir à partir du 2 décembre.
Fatma Hassona | Exposition de photographies
L'Institut du Monde Arabe - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e
Du mardi 02 décembre 2025 au dimanche 14 décembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !