Ces nouveaux lieux culturels vont dynamiser Paris en 2026

Sélection

Mise à jour le 23/12/2025

Bâtiment du Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art, près d'un étang
Musées, salles de cinéma, clubs… De nombreux espaces s’apprêtent à éclore aux quatre coins de Paris en 2026, tandis que d’autres lieux emblématiques de la capitale sont sur le point de rouvrir, après des années d’absence dans le paysage culturel.

La Main Jaune

Elle a marqué toute une génération, notamment grâce à la scène culte de La Boum où Sophie Marceau enflammait la piste de roller. Plus de vingt ans après sa fermeture, le club mythique La Main Jaune (17e) rouvrira ses portes au printemps 2026. Après avoir brillé le temps de soirées éphémères en septembre et en octobre derniers, l’iconique boîte de nuit, planquée sous le square de l’Amérique-Latine, s’apprête à dévoiler sa nouvelle identité : un lieu de création mêlant concerts, studios d’enregistrement, bars, restaurant et espace conçu pour les DJ sets, façon Boiler Room.
La Main Jaune
Où ? 27, boulevard de la Somme (17e)
Quand ? Printemps 2026

Le Centre Pompidou Francilien - fabrique de l’art

Si le Centre Pompidou (Paris Centre) ferme ses portes au public jusqu’en 2030, il n’en délaisse pas pour autant ses fidèles visiteurs. Et c’est à Massy (Essonne) que le lieu d’exposition s’étend avec l’ouverture du Centre Pompidou Francilien - fabrique de l’art. Pensée comme un espace hybride, cette adresse ne se contentera pas d’abriter les réserves du musée. On pourra aussi y admirer celles du musée d’Art moderne de Paris (16e) et du musée national Picasso-Paris (Paris Centre). Expos, ateliers, projections et événements seront également proposés : voilà un nouveau laboratoire culturel de 30 000 mètres carrés logé à trente minutes de la capitale à découvrir à l’automne 2026.
Le Centre Pompidou Francilien - fabrique de l’art
Où ? 6, avenue du Maréchal-Koenig (Massy)
Quand ? Automne 2026

Le musée de la Vie romantique

Après plus d’un an de travaux, l’un des établissements les plus bucoliques de la capitale s’apprête à rouvrir ses portes : le musée de la Vie romantique (9e). Et quoi de plus logique qu’un redémarrage programmé le 14 février, jour de la Saint-Valentin ? Tout en conservant son atmosphère feutrée et intimiste, l’institution, nichée dans un hôtel particulier de 1830, a fait peau neuve. Elle dévoilera un nouveau parcours de visite consacré au peintre Ary Scheffer et au mouvement romantique, ainsi que de meilleures conditions d’accessibilité et de confort. Allez, on prend rendez-vous en février pour découvrir, notamment, l’expo « Face au ciel, Paul Huet en son temps », qui accompagnera cette réouverture très attendue.
Le musée de la Vie romantique
Où ? 16, rue Chaptal (9e)
Quand ? 14 février 2026

Central Chapelle

Le début d’année 2026 démarrera sur les chapeaux de roue puisqu’il comptera un tout nouveau lieu dans la capitale : Central Chapelle (18e), installé au cœur de l’Adidas Arena. Imaginé par Allo Floride et Collé Braisé, cet espace XXL de 3 500 mètres carrés accueillera concerts, soirées club, expos, cours de sport, performances et résidences culinaires, le tout lové dans une architecture écolo. De quoi conquérir les Parisiennes et les Parisiens avides d’expériences hybrides et créatives !
Central Chapelle
Où ? 4, esplanade Alice-Milliat (18e)
Quand ? Début 2026

La Clef

Des années de fermeture, six ans de luttes et de mobilisation citoyenne… Voilà la folle aventure du cinéma indépendant La Clef (5e), qui trouve enfin un heureux dénouement avec une réouverture prévue le 14 janvier. Ce cinéma d’art et d’essai emblématique du Quartier latin, soutenu par le collectif La Clef Revival, nous reviendra entièrement rénové, avec deux salles de projection (65 et 120 places), un bar ouvert sur l’extérieur, des espaces de travail et une entrée à prix libre. Côté programmation, le lieu revendique un modèle autogéré, associatif et solidaire, en mettant en avant des films peu diffusés et des récits engagés. Un retour qui sonne comme un manifeste pour la culture indépendante !
La Clef
Où ? 34, rue Daubenton (5e)
Quand ? 14 janvier 2026

Le Palace

Le Palace (9e) rallume les projecteurs ! Trois ans après sa fermeture, la salle mythique, qui a fait danser Yves Saint Laurent, Mick Jagger ou encore Grace Jones, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, résolument placée sous le signe du glamour et de la décadence. Et la page s’ouvrira sous la plume de l’entrepreneur Michael Chetrit. Ce dernier entend bien ramener le lieu à ses années les plus marquantes : quand mode, musique et fête battaient au rythme d’une même pulsation. Allez, on prépare sa plus belle tenue pailletée pour célébrer cette réouverture iconique, attendue pour la fin de l’année.
Le Palace
Où ? 8, rue du Faubourg-Montmartre (9e)
Quand ? Octobre 2026

La Gaîté-Lyrique

On note la date dès à présent : à partir du 13 janvier, après une année mouvementée, la Gaîté-Lyrique (Paris Centre) rouvre ! Conférences, projections, débats, concerts et actions solidaires seront toujours au cœur de sa programmation, retrouvant son ADN profond, en offrant un espace vivant et engagé adressé à toutes et à tous. Une renaissance consécutive d’un incroyable élan de solidarité collective, preuve que la culture continue de faire vibrer les Parisiennes et les Parisiens.
La Gaîté-Lyrique
Où ? 3 bis, rue Papin (Paris Centre)
Quand ? 13 janvier 2026

Nanna

Après avoir fait rayonner l’art urbain, la photographie et la musique sur la Seine, le groupe Artflux parie sur la littérature en dévoilant Nanna (5e), la toute première péniche littéraire. Amarrée au quai de Montebello, face à la cathédrale Notre-Dame (Paris Centre), la bibliothèque flottante proposera près de 5 000 ouvrages de seconde main et une programmation éclectique. Lectures, échanges, événements littéraires et moments de convivialité se mettront en Seine.
Nanna
Où ? 11, quai de Montebello (5e)
Quand ? Printemps 2026
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !