7 expos gratuites à voir en ce moment

Actualité
Mise à jour le 14/05/2024
Photo
À Paris, l’art est partout et, encore mieux, il est accessible à tous. Rien de tel pour ouvrir son regard sur le monde et en prendre plein les yeux.

Une plongée dans l’underground new-yorkais

Jusqu’au 25 août, le musée d’Art moderne (16e) donne carte blanche au photographe et cinéaste Ari Marcopoulos, connu pour avoir capturé les contre-cultures dans le New York des années 1990, notamment le monde du skateboard. C’est d’ailleurs à cette époque que son film Brown Bag, présenté pour la première fois dans un musée, nous propulse. Un joli clin d’œil pour le MAM dont le site, prisé pour ses spécificités architecturales et son revêtement, voit défiler quotidiennement les amateurs de cette discipline, au programme des Jeux olympiques depuis 2020.
Carte blanche à Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris
Musée d'Art Moderne de Paris - 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du vendredi 05 avril 2024 au dimanche 25 août 2024

Voyage dans le Paris populaire des années 1970

Pendant dix ans, de 1967 à 1977, les photographes François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia ont arpenté les quartiers populaires de Paris, appareils photo en main. Ils se sont principalement attardés dans les anciens villages de Belleville et Ménilmontant, essentiellement habités par des ouvriers et des immigrés. Exposés à la galerie Roger-Viollet (6e), leurs clichés nous promènent avec une certaine nostalgie au cœur de ce Paris populaire. On y découvre des ruelles remplies d’enfants jouant au ballon, des travailleurs attablés aux terrasses de cafés, des murs habillés de graffitis… Des images capturées juste avant que de grands travaux, lancés à cette époque pour dynamiser le territoire, ne soient opérés.
Le Paris populaire des années 70, un regard croisé de François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia
Galerie Roger-Viollet - 6, rue de Seine, Paris 6e
Du jeudi 07 mars 2024 au samedi 01 juin 2024

Une expo hommage aux résistants étrangers

Si elle a été imaginée autour de la panthéonisation de Missak Manouchian qui a eu lieu le 21 février dernier, l’exposition dévoilée au Mémorial de la Shoah (Paris Centre) rend hommage à tous ces hommes et ces femmes étrangers engagés dans la Résistance. Qu’ils soient réfugiés, immigrés politiques, naturalisés ou même nés en France, ils ont lutté avec courage contre l’Occupation et le régime de Vichy, en France métropolitaine mais aussi dans les colonies et à l’étranger. Ces photos forment un formidable travail de mémoire.
Des Étrangers dans la Résistance en France
Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy L'Asnier, Paris 4e
Du vendredi 02 février 2024 au dimanche 20 octobre 2024

La singularité des corps mise à l’honneur

C’est une vaste réflexion autour du corps que propose cette exposition présentée au MAIF Social Club (Paris Centre). Un voyage au cœur de l’intime qui questionne non seulement nos identités plurielles, nos singularités et nos « monstres intérieurs », mais aussi les nombreuses injonctions auxquelles nos enveloppes corporelles sont soumises. Sculptures, chorégraphie participative, performances : quatorze artistes invitent ainsi à mettre nos sens en éveil et à « faire corps ». À ne pas manquer !
Faisons corps, l'exposition sensorielle à découvrir au MAIF Social Club
MAIF Social Club - 37 rue de Turenne, Paris 3e
Du samedi 30 mars 2024 au samedi 04 janvier 2025

Répondre au défi climatique

Jusqu’au 29 septembre, la Fondation groupe EDF (7e) invite les esprits curieux, les militants écologistes et tous ceux qui rêvent d’un monde durablement vivable, à venir interroger la notion de sobriété. L’idée ? Trouver des solutions concrètes et viables pour répondre au grand défi du siècle : la crise climatique. Sur plus de 500 mètres carrés, une vingtaine d’artistes tentent d’esquisser un futur meilleur, à travers des projections vidéos, des installations, des peintures ou encore des photographies percutantes.
On en pense quoi… l'expo « Demain est annulé » à la Fondation EDF
Fondation EDF - 6 rue Juliette Récamier, Paris 7e
Du mercredi 17 janvier 2024 au dimanche 29 septembre 2024

Lumières sur le sport féminin

Alors que le monde entier a les yeux braqués sur les Jeux de Paris 2024, la BnF (13e) s’intéresse à l’histoire du sport féminin en France, dont les débuts remontent à la fin du XIXe siècle. Si les femmes sportives ont d’abord été méprisées, elles ont fini par s’imposer au fil des siècles, et obtenir la véritable reconnaissance de leurs pairs. Dès le 22 mai, l’exposition « À nous les stades ! » retrace les péripéties traversées par nos aînées, un parcours contrasté qui met évidemment en perspective la condition féminine en France.
Exposition "A nous les stades" à la BnF
Bibliothèque François-Mitterrand - Allée Julien Cain Quai François Mauriac, Paris 6e
Du mercredi 22 mai 2024 au dimanche 13 octobre 2024

Première exposition de Julian Charrière à la galerie Perrotin

La galerie Perrotin (Paris Centre) présente le travail spectaculaire de l’artiste Julian Charrière. Sont réunis notamment le film And Beneath It All Flows Liquid Fire, qui étudie la fusion d’éléments opposés comme l’eau et le feu, mais aussi Panchronic Garden, une installation incroyable qui évoque nos anciennes forêts carbonifères, disparues il y a plus de 300 millions d’années. Attention : vous risquez d’en prendre plein les mirettes !
Panchronic Gardens, l'exposition de Julian Charrière à la Galerie Perrotin
Galerie Perrotin - 10, Impasse Saint Claude, Paris 3e
Du samedi 13 avril 2024 au samedi 01 juin 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !