Ces expos gratuites à voir en ce moment

Sélection

Mise à jour le 26/01/2026

Oeuvre représentant des carrés imbriqués les uns dans les autres dans les tons automnaux
Qui a dit qu’à Paris, l’art n’était pas accessible à tout le monde ? Sûrement pas nous, puisqu’on vous prouve le contraire avec cette sélection d’expos gratuites à ne pas manquer !
Cette sélection d’expos est actualisée une fois par mois. N’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris pour la consulter régulièrement !

« Josef Albers : Duets », à la galerie David Zwirner

C’est à la galerie David Zwirner (Paris Centre) que Josef Albers installe sa première exposition monographique parisienne depuis « Anni et Josef Albers, l’art et la vie », présentée il y a trois ans au musée d’Art moderne (16e). Ici, la vision se brouille, jouant sur l’art de la dualité et du semblable. Peintures, dessins, œuvres sur papier ou sur verre, ses créations, réalisées entre les années 1930 et 1970, dialoguent entre elles. Tout y est affaire de nuances de texture, de variations chromatiques et de détails infimes : des imbrications géométriques transformées en expériences visuelles qui révèlent toute l’ambivalence d’un même motif.
Josef Albers : Duets
Galerie David Zwirner - 108, rue Vieille du Temple, Paris 3e
Du jeudi 15 janvier 2026 au samedi 21 mars 2026

« Défaire Refaire Rêver - Myop : 20 ans d’une histoire en mouvement », au Carré de Baudouin

Pour son 20e anniversaire, le collectif Myop nous invite à regarder le monde autrement avec un projet photographique retraçant deux décennies d’archives engagées, là où tout a commencé. Des clichés impactants, observés par le prisme de nos sociétés contemporaines, qui se voient aujourd’hui repensés par leurs auteurs. L’idée : raconter le trouble de notre époque, chahutée par les crises écologiques, le creusement des inégalités et la montée des autoritarismes, en imaginant des futurs communs, mais surtout joyeux. Le pouvoir des images, en somme…
Ne manquez pas l'expo « Défaire Refaire Rêver : MYOP - 20 ans d'une histoire en mouvement»
Pavillon Carré de Baudouin - 121 rue de Ménilmontant, Paris 20e
Du vendredi 16 janvier 2026 au samedi 14 mars 2026

« L’homme dans la ville », à la bibliothèque André-Malraux

Dans le cadre des Nuits de la lecture, la bibliothèque André-Malraux (6e) accueille une série de vingt photographies qui racontent le quotidien urbain. Une immersion que l’on doit au travail de Serge et Michel Kliaving, dont les visions se complètent. L’un capture la ville la nuit, dans une ambiance rappelant les films noirs américains des années 1940. L’autre la décrit de jour, avec la même poésie qu’un certain Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson. Un duo complémentaire qui shoote en noir et blanc, pour la distance et l’intemporalité que cela confère aux images.
L'homme dans la ville - exposition de photographies de Michel et Serge Kliaving
Bibliothèque André Malraux - 112 rue de Rennes, Paris 6e
Du mardi 06 janvier 2026 au samedi 14 février 2026

« Voir la mer », au MAIF Social Club

C’est un voyage dans les profondeurs maritimes que propose le MAIF Social Club (Paris Centre). Une véritable exploration à la rencontre de vastes étendues de sable fin, mais aussi des êtres qui les habitent, aujourd’hui menacés par l’activité humaine. Jusqu’au 25 juillet, une quinzaine d’artistes contemporains observent, interrogent et racontent la mer. Au cœur d’une scénographie immersive, nous entraînant des abysses à la surface de l’eau, notre mission est simple : apprendre à rendre la mer, et non plus à la prendre par la force.
Exposition « Voir la mer »
MAIF Social Club - 37 rue de Turenne, Paris 3e
Du samedi 11 octobre 2025 au samedi 25 juillet 2026

« The Beat Goes On ! », au Quai de la Photo

Les clubs ne sont pas qu’un espace de fête : ils sont aussi un terrain de liberté. Au Quai de la Photo (13e), l’expo « The Beat Goes On ! », à voir jusqu’au 24 avril, braque ses projecteurs sur la culture clubbing, analysée comme un phénomène social et politique. Dancefloors new-yorkais ou raves européennes : des images venues des quatre coins du globe nous font entrer dans la danse. Les corps s’entremêlent et les identités s’affirment dans une transe collective, se muant ainsi en acte de résistance.
Exposition – The Beats goes on !
Quai de la Photo - 9 port de la Gare, Paris 13e
Du vendredi 09 janvier 2026 au vendredi 24 avril 2026

« Couleurs de Corée, lumière sur l’art contemporain coréen », au Centre culturel coréen

Depuis le 24 octobre, le Centre culturel coréen (8e) accueille une expo haute en couleur ! Dans l’art traditionnel ou contemporain, la couleur n’est pas choisie au hasard : elle est porteuse de significations multiples, qu’elle fasse écho à des symboles ancestraux ou à la diversité des références culturelles. Comme un dialogue entre tradition et création contemporaine, « Couleurs de Corée » met à l’honneur les tonalités du pays, via les œuvres d’une trentaine d’artistes de différentes disciplines (peinture, sculpture, photographie, installation, art numérique). Rétines sensibles s’abstenir !
Exposition « Couleurs de Corée, Lumière sur l’art contemporain coréen »
Centre Culturel Coréen - 20 rue la Boétie, Paris 8e
Du vendredi 24 octobre 2025 au samedi 29 août 2026

« Ciel clair / Eaux troubles », à Lafayette Anticipations

Cap à Lafayette Anticipations (Paris Centre) pour explorer les phénomènes physiques et politiques agissant sur nous, qu’ils nous immobilisent ou, au contraire, nous déplacent ! Une réflexion insufflée par l’artiste états-unienne Steffani Jemison : à travers une sculpture et une vidéo, elle nous invite à appréhender les trajectoires guidant les mouvements de notre corps. En examinant la gravité et la pesanteur, elle nous confronte à ces forces visibles et invisibles qui, parfois, nous soumettent à la violence, quand d’autres nous libèrent.
Exposition de Steffani Jemison, ciel clair / eaux troubles
Lafayette Anticipations - 9 rue du Plâtre, Paris 4e
Du mercredi 22 octobre 2025 au dimanche 08 février 2026

« Rêveries de pierres », à l’École des arts joailliers

À deux pas des Grands Boulevards, à l’École des arts joailliers (9e), la poésie de Roger Caillois brille de mille feux. Et pour cause, cette figure du XXe siècle a collectionné pendant plus de vingt-cinq ans un millier de pierres précieuses, dont une partie est conservée au Muséum national d’histoire naturelle (5e). À partir du 6 novembre, 200 joyaux sélectionnés avec soin seront exposés pour la première fois au public, un voyage dans les rêveries minérales de l’auteur de L’Écriture des pierres, son ouvrage le plus célèbre, paru en 1970. Attention les yeux !
Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois
L’École des Arts Joailliers - 16 bis boulevard Montmartre, Paris 9e
Du jeudi 06 novembre 2025 au dimanche 29 mars 2026

« Paname », au Petit Palais

Si vous êtes du genre à lire de la poésie dans chaque moment de la vie, on vous conseille grandement de courir voir le travail de Bilal Hamdad, actuellement exposé au Petit Palais (8e). Sur ses toiles monumentales d’une précision presque photographique, les fragments du quotidien urbain, saisis sur le vif par l’artiste, entrent en dialogue avec les œuvres des maîtres de la peinture occupant les salles du musée. Une correspondance intime et poétique.
Bilal Hamdad - Paname
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du vendredi 17 octobre 2025 au dimanche 08 février 2026

« Des êtres sans importance », à la Fabrique de la Solidarité

Des êtres sans importance ? Si la société a stigmatisé et a invisibilisé les seniors, ils n’échappent pas au regard digne et bienveillant de Jean-Louis Courtinat, réputé pour ses reportages engagés auprès de personnes précaires. Après avoir longtemps connu la rue, les seniors qu’il a shootés ont pu, avec le soutien des Petits Frères des pauvres, être relogés. Et c’est dans leur chambre ou dans des cafés que le photographe a pu provoquer la rencontre et tisser un climat de confiance pour que s’ouvre le dialogue. Résultat : des clichés bouleversants d’authenticité à voir à la Fabrique de la Solidarité (Paris Centre).
Exposition photographique « Des êtres sans importance » de Jean-Louis Courtinat à la Fabrique de la Solidarité
La Fabrique de la Solidarité - 8, rue de la Banque, Paris 2e
Du lundi 06 octobre 2025 au vendredi 30 janvier 2026
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !