12 expos photo qui font parler et réfléchir
Sélection
Mise à jour le 02/04/2025

Sommaire
À Paris, la photo est star. Dans les musées, les galeries d’art, les tiers-lieux ou même les bibliothèques : les passionnés de clichés peuvent se régaler. Pour vous aiguiller, voici notre guide de la saison.
Ça se termine bientôt !
À la médiathèque Violette-Leduc
Jean-Louis Courtinat est un photographe social et humaniste qui, depuis quarante ans, capture les réalités de ceux que l’on oublie trop souvent : les plus vulnérables. Ancien assistant de Robert Doisneau, l’artiste a passé plusieurs mois dans les établissements du Samu social de Paris, saisissant les moments d’espoir, de joie et d’humanité qui surgissent couramment dans ces lieux, mais qui restent rarement montrés.
Instants d'évasion : un autre visage de la grande exclusion
Médiathèque Violette Leduc - 18 rue Faidherbe, Paris 11e
Du samedi 01 mars 2025 au samedi 05 avril 2025

Aux Douches la Galerie
À travers l’objectif d’Hervé Guibert, cette expo nous immerge dans l’intimité de l’un des plus grands écrivains français, figure emblématique de la littérature gay des années 1980. Il y a quarante ans, alors atteint du sida, il fut pensionnaire de la Villa Médicis de Rome, où il avait su capter la vie et la lumière italiennes dans des clichés en noir et blanc bouleversants. Pris quelque temps avant son décès, portraits d’amis, d’amants et de lui-même, baignés de lumière et de mélancolie, offrent un témoignage visuel profond et émouvant.
Hervé Guibert : Voyages en Italie
Les Douches la Galerie - 5 rue Legouvé, Paris
Du jeudi 30 janvier 2025 au samedi 05 avril 2025

À la Médiathèque musicale de Paris
Si la flamme olympique a traversé l’Atlantique pour se rendre à Los Angeles, qui accueillera les Jeux en 2028, la photographie prolonge le passage de témoin. La Médiathèque musicale de Paris (Paris Centre) et la Los Angeles Public Library ont réuni des clichés inédits pour explorer l’évolution des scènes musicales de Los Angeles entre 1960 et 1990. On y découvre l’effervescence du Sunset Strip, haut lieu de création où rock, punk, funk et hip-hop ont façonné des générations d’artistes. Un flash-back électrique sur trois décennies de musique.
« Sounds of Sunset : Grandir avec les musiques de Los Angeles – 1960-1990 » | Exposition à la MMP
Médiathèque musicale de Paris (MMP) - 8 porte Saint Eustache, Paris 1e
Du samedi 07 septembre 2024 au samedi 12 avril 2025

Actuellement
À la Fabrique de la Solidarité
Céline Anaya Gautier a partagé pendant deux ans le quotidien de femmes marginalisées, presque invisibles. Avec cette expo, l’artiste met en lumière le portrait de ces femmes vivant dans la précarité et l’ombre des villes, confrontées à la solitude et à la violence. Ce projet est né de l’association Cœur de Femmes, fondée par Mona Chasserio, qui œuvre pour la reconstruction de ces femmes brisées, tant physiquement que psychologiquement.
Exposition photographique « Coeur de Femmes » de Céline Anaya Gautier à la Fabrique de la Solidarité
La Fabrique de la Solidarité - 8, rue de la Banque, Paris 2e
Du jeudi 06 mars 2025 au samedi 31 mai 2025

À la Maison européenne de la photographie
Dennis Morris est un photographe britannique d’origine jamaïcaine qui a immortalisé certaines des plus grandes icônes musicales du XXe siècle. L’expo nous renvoie dans le Londres des années 1970, où il a capturé avec une rare intensité le quotidien de la communauté jamaïcaine et des quartiers populaires. On se retrouve au plus près de ses rencontres mythiques, notamment avec Bob Marley ou encore les Sex Pistols. Entre révolte et créativité, la photographie devient ici un témoignage puissant d’une époque en pleine effervescence.
Coup de cœur pour l’expo « Music + Life », de Dennis Morris, à la MEP
Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Du mercredi 05 février 2025 au dimanche 18 mai 2025

À la Maison du geste et de l’image
Cécile Armenault explore la relation intime entre le corps, l’espace et les objets à travers des photographies et des installations. L’artiste crée des scènes poétiques et mystérieuses où des gestes simples, souvent situés dans des contextes inhabituels ou décontextualisés, interrogent notre perception du monde. Ses œuvres invitent à une immersion sensorielle où chaque image semble vibrer d’une signification cachée, à découvrir au fil du regard.
« Hidden in plain sight », une exposition de Cécile Armenault
Maison du Geste et de l'Image - 42, rue saint-denis, Paris 1e
Du mercredi 29 janvier 2025 au mercredi 30 avril 2025

À l’Institut du monde arabe
Issues du fonds de la bibliothèque orientale de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, ces images documentent le riche patrimoine archéologique du Liban, dont les sites et les monuments sont aujourd’hui gravement menacés. Ces clichés, qui capturent des lieux emblématiques du pays, sont pour la première fois montrés en France et nous invitent à réfléchir à la fragilité de notre patrimoine.
Liban, sites patrimoniaux en péril
L'Institut du Monde Arabe - 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e
Du mardi 11 mars 2025 au dimanche 20 juillet 2025

Sur les grilles de la tour Saint-Jacques
Les grilles de la tour Saint-Jacques (Paris Centre) se parent des beaux clichés de Gérald Bloncourt. Cet hommage nous rappelle que le photographe et poète haïtien ne se considérait pas comme un simple vendeur d’images. Lui-même se décrivait comme « un franc-tireur de l’image », un artiste dont les œuvres sont une forme de combat, une arme pour exprimer son engagement politique et son humanisme.
Gérald Bloncourt, Franc-tireur de l’image
Tour Saint-Jacques - Square de la Tour Saint-Jacques, Paris 4e
Du vendredi 14 mars 2025 au mercredi 30 avril 2025

Au Quai de la Photo
Cap sur le Quai de la Photo (13e) pour contempler un autre visage du Mali. Ce portrait, on le doit à quatorze figures emblématiques de la scène photographique du pays, comme Malick Sidibé et Seydou Keïta, mais aussi à des talents émergents, tels qu’Amadou Keita, Oumou Traoré ou Drissa Diara. Au total, une soixantaine d’œuvres offre un panorama rare de la photographie malienne, en dévoilant sa richesse, sa diversité et sa faculté à se réinventer sans cesse. Accompagnés des récits de Seydou Camara et Françoise Huguier, qui ont observé l’évolution de cet art, les clichés donnent à voir un Mali jusqu’alors méconnu du grand public. À ne pas manquer !
Un autre Mali dans un autre monde
Quai de la Photo - 9 port de la Gare, Paris 13e
Du vendredi 07 mars 2025 au dimanche 01 juin 2025

Au musée Guimet
À l’occasion des commémorations des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, le musée Guimet (16e) met à l’honneur le travail de Marc Riboud, qui a photographié le pays entre 1966 et 1976. Dix années qu’il documente bien au-delà des combats et des paysages en ruine, mais au travers de vies humanisées, de bouts de quotidien incarnés, d’histoires personnifiées. Un regard bouleversant qui rend également hommage au courage d’un peuple qui s’est battu avec de petits moyens contre la plus grande puissance du monde.
Marc Riboud. Photographies du Vietnam 1966-1976
Musée Guimet - 6, place d'Iéna, Paris 16e
Du mercredi 05 mars 2025 au lundi 12 mai 2025

C’est pour bientôt !
Au musée Carnavalet
Agnès Varda était une réalisatrice… mais aussi une photographe ! Le musée Carnavalet (Paris Centre) expose 130 tirages, dont de nombreux inédits, de l’artiste qui a immortalisé et aimé Paris comme personne. De la rue Daguerre (14e) aux rues de la capitale, elle capte avec poésie et humour l’intimité de la ville et de ses habitants, tissant un lien puissant entre son regard photographique et cinématographique.
Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là
Musée Carnavalet - Histoire de Paris - 16 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e
Du mercredi 09 avril 2025 au dimanche 24 août 2025

À la Fondation Cartier-Bresson
Quarante ans, ça se fête ! Alors, pour célébrer l’anniversaire de l’ouvrage iconique de Richard Avedon, In the American West, la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris Centre) lui consacre une belle exposition. Un trip du côté de l’Ouest américain que le photographe a arpenté pendant cinq ans, capturant toute la singularité de cette région et de ses habitants. Résultat ? Des portraits épurés, authentiques et puissants de gens ordinaires, shootés entre 1979 et 1984, qui s’éloignent volontairement des représentations traditionnelles et des glorifications du mythe de l’Ouest américain. À découvrir dès le 30 avril !
Richard Avedon – In the American West
Fondation Henri Cartier-Bresson - 79 rue des Archives, Paris 3e
Du mercredi 30 avril 2025 au dimanche 12 octobre 2025

Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !