Nos idées de livres sur le sport à offrir à Noël

Découvrir

Mise à jour le 27/11/2025

Illustration représentant une équipe féminine de football lors de JO de 1922
Biographies, bandes dessinées, romans… Le sport et la littérature, c’est une histoire qui dure. À ce propos, voici une petite sélection de références, dénichées dans les bibliothèques parisiennes, à feuilleter avant de les acquérir pour les glisser sous le sapin !

« Astérix aux Jeux olympiques », de René Goscinny et Albert Uderzo (Hachette)

Faut-il réellement présenter ce classique de la BD française ? Publié en 1968, le 12e tome des aventures des irréductibles Gaulois est un must à avoir dans sa bibliothèque. Sur 48 pages, on suit Astérix, Obélix et quelques amis dans leur périple en Grèce pour participer aux mythiques Jeux olympiques. Humour, péripéties et références bien senties rendent la lecture magique !
  • À qui l’offrir ? Aux nostalgiques des Jeux de Paris 2024

« La Bible de la lose du sport français », de la Fédération française de la lose (Marabout)

« À perdre sans panache, on échoue dans l’anonymat. » Voici la devise de la Fédération française de la lose, un média parodique qui répertorie les plus grandes désillusions du sport tricolore. Cette culture du perdant magnifique est célébrée dans cet ouvrage doux-amer parsemé d’anecdotes aussi drôles que croustillantes sur ces moments (Séville 82, le Tour de France 89, les poteaux carrés de Glasgow, pour ne citer qu’eux) qui ont façonné à leur manière l’histoire hexagonale.
  • À qui l’offrir ? Aux perdants qui ont de l’humour

« Fier », de Gareth Thomas (Michel Lafon)

Cent sélections, des titres à la pelle en club et en équipe nationale… Gareth Thomas est l’un des plus grands rugbymen gallois de tous les temps. Pourtant, son beau trophée n’a pas été gagné sur le terrain. En 2009, il fait officiellement son coming-out, mettant ainsi fin à plusieurs décennies de mal-être. Devenu le premier sportif de haut niveau à dévoiler publiquement son homosexualité, Gareth se livre (c’est le cas de le dire) sans détour dans une autobiographie aussi poignante qu’importante.

« Running Man », de Stephen King (Albin Michel)

Nous sommes dans un futur proche, et les États-Unis sont devenus une dictature gouvernée par la violence et les jeux télévisés macabres. L’un d’eux se nomme « La Grande Traque ». Le principe est simple : un citoyen lambda doit survivre pendant trente jours en étant pourchassé par des tueurs expérimentés. Haletant et troublant d’actualité, Running Man est un roman qui ne laisse pas indemne et dont on sort réellement… exténué !

« Dictionnaire amoureux du tennis », de Laurent Binet et Antoine Benneteau (Plon)

Avez-vous déjà entendu parler des Dictionnaires amoureux ? Publiés chez Plon depuis le début des années 2000, ces petits livres offrent une vision subjective et parfois même philosophique d’un sujet. Ici, il s’agit du tennis. Au fil des quasi 500 entrées du recueil, les auteurs Laurent Binet et Antoine Benneteau (oui, le frère de l’ancien tennisman pro) dissèquent le vocabulaire de la discipline tout en y ajoutant quelques anecdotes bien senties. Bref, un livre à se procurer absolument.
  • À qui l’offrir ? Aux habitués des courts de tennis parisiens (même les plus insolites)

« Michael Jordan : The Life », de Roland Lazenby (Talent Sport)

Peu de biographes ont eu la chance de côtoyer la légende Michael Jordan d’aussi près. C’est le cas de Roland Lazenby. Pendant trente ans, le journaliste américain a suivi la carrière du plus grand joueur de basket de tous les temps. En ressort cette biographie majuscule, extrêmement bien documentée, dans laquelle le mythique numéro 23 des Chicago Bulls se confie comme jamais.
  • À qui l’offrir ? Aux amateurs de basket et de grandes histoires
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !