Avez-vous déjà visité… le 99 Cameras Museum ?

Découvrir

Mise à jour le 29/11/2024

Exposition d'appareils photo anciens dans le 99 cameras museum, hébergé dans le mythique Studio Harcourt

Sommaire

Hébergé dans le mythique Studio Harcourt, ce minimusée, ouvert en 2023, devrait vous surprendre avec sa collection d’appareils photo argentiques… et iconiques d’une époque pas si lointaine.
C’est l’histoire d’une transmission familiale. Celle de Federico Benincasa, qui hérite en 2020 de près de 2 000 appareils photo glanés à travers le monde pendant un demi-siècle par son père, Gianpaolo, fou de mécanique et ingénieur de métier. De cette collection incroyablement éclectique, le fils choisit 99 pièces et ouvre son musée en 2023, aidé par le Studio Harcourt (16e) qui lui met à disposition l’une des salles de son superbe hôtel particulier.

L’histoire d’un siècle qui a besoin d’images

Le plus ancien modèle présenté date de 1895 et la collection s’arrête avec l’arrivée du numérique, dans les années 1990. Les 99 boîtiers racontent, chacun à leur façon, le XXe siècle, un siècle où les appareils servent autant aux soldats qu’aux espions, autant aux médias qu’aux célébrités. Et un siècle où les constructeurs rivalisent d’ingéniosité et d’innovation dans la fabrication de ses bijoux de mécanique de plus en plus demandés ! Dans le musée, on déambule entre plusieurs vitrines, classées par famille : « Les miniatures », « Les espions », « Les pionniers », « Les légendes » ou « Les glamours ».
On y voit aussi des clichés de personnalités bien équipées : James Stewart et son Ihagee Exakta, Clint Eastwood et son Panon Widelux ou même la reine Elizabeth II et son Rollei 35. Et c’est assez malin, car cela donne instantanément envie de connaître l’histoire des appareils présentés avec les photos.

Des pépites argentiques à débusquer

On ne manquera pas d’admirer le Compass, fabriqué à Londres par l’horloger suisse LeCoultre & Cie pour la Compass Cameras Ltd en 1937, et conçu par Noel Pemberton Billing, aviateur et député. Ou le Minox Riga, rendu célèbre par James Bond (joué par George Lazenby) en 1969. L’appareil, créé en 1938, était le véritable outil des agences de renseignement dans le monde. Et on s’amusera par ailleurs du Midget : aussi petit qu’une boîte d’allumettes, manufacturé en Angleterre dans les années 1930, il était offert en cadeau… dans des boîtes de céréales. En bref, une visite inratable !
Exposition photo noir et blanc au musée 99 cameras.
Infos pratiques
99 Cameras Museum x Studio Harcourt
6, rue de Lota (16e)
Du lundi au samedi, de 10 h à 17 h 30
Entrée gratuite
> Plus d’infos ici
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !