À chacun sa tour… Eiffel

Découvrir

Mise à jour le 08/12/2025

Une vue sur la tour Eiffel depuis les tours de la Cathédrale Notre-Dame.
De la tour Eiffel, on pense tout savoir, mais on parie que l’on peut encore vous bluffer avec 4 infos aussi malignes qu’étonnantes !

Une date > 31 décembre 1985

L’éclairage actuel, qui habille la tour Eiffel (7e) d’une robe dorée, est relativement récent. Il a été inauguré le 31 décembre 1985 par l’éclairagiste Pierre Bideau. Ce dernier a eu la lumineuse idée de remplacer un système datant de 1958, composé de plus de 1 290 projecteurs externes, par 336 nouveaux projecteurs installés à l’intérieur même de la structure. Ce n’est qu’en l’an 2000 que seront ajoutées 20 000 ampoules de faible puissance sur les quatre faces de la Dame de fer : quand elles clignotent, elles lui donnent son fameux effet « scintillant », chaque heure, une fois la nuit tombée.

Une personnalité > Céline Dion

On aurait pu vous parler de Gustave Eiffel, de Johnny Hallyday ou d’Édith Piaf, mais s’il y a bien une personnalité désormais associée à la tour Eiffel, c’est bel et bien… Céline Dion ! L’artiste québécoise a envoûté le monde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Le soir du 26 juillet 2024, dans une robe signée Christian Dior, la star a entonné « Hymne à l’amour », accompagnée du pianiste Scott Price. Sa voix a ainsi fait vibrer plus d’un milliard de téléspectateurs.

Un chiffre > 20 cm

La tour Eiffel mesure normalement 330 mètres. Normalement ? Oui, car sa taille varie en fonction de la météo. À cause du fer pur la rendant sensible à la chaleur ou au froid, la Dame de fer peut parfois être victime de « contraction thermique ». Ainsi, l’hiver, lorsque le thermomètre frôle les températures négatives, elle peut perdre jusqu’à 20 cm… pour les regagner au pic de l’été.
Sachez aussi qu’en fonction de la position du soleil qui chauffe une façade plus qu’une autre, la tour Eiffel peut pencher. En 1976, elle aurait enregistré une inclinaison record de 0,032 degré, soit 18 cm.

Une émotion > l’effervescence

Entre 2015 et 2019, la Verticale de la tour Eiffel proposait un défi fou : gravir le plus vite possible les 1 665 marches séparant le parvis du sommet de l’édifice. Et plus d’une centaine de participants ont tenté leur chance à chacune des cinq éditions. Le record de l’ascension est détenu, côté masculin, par le Polonais Piotr Lobodzinski, qui a grimpé les étages en 7 minutes et 48 secondes en 2016 ; chez les femmes, c’est l’Australienne Suzy Walsham qui trône, avec un chrono de 9 minutes et 34 secondes établi en 2017.
Petit tour d’horizon
Date d’inauguration : 31 mars 1889
Hauteur : 330 mètres
Heures d’ouverture : de 9 h 30 à 23 h (toute l’année)
Tarifs : de 3,70 € à 36,10 € (réservation conseillée)
Adresse : 5, avenue Anatole France (7e)
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !