À chacun sa tour… Montparnasse

Découvrir

Mise à jour le 22/12/2025

Maine Montparnasse
La tour Montparnasse paraît familière, presque évidente… Pourtant, on en est sûrs à 100 % : les 4 informations qui suivent vont bouleverser toutes vos certitudes.

Une date > du 10 au 17 octobre 2009

En 2009, à l’occasion de la Semaine européenne de la physique des astroparticules, la tour Montparnasse (15e) s’est transformée en détecteur de particules cosmiques ! Pour faire simple : notre planète est constamment bombardée de rayons cosmiques qui, en entrant dans l’atmosphère, cassent les molécules d’air et créent de nouvelles particules appelées « muons ». Grâce à des capteurs installés au sommet de l’édifice, chaque fois qu’un muon était détecté, cela déclenchait un rayon laser. Celui-ci, envoyé vers l’Observatoire de Paris, symbolisait le passage d’une particule cosmique à travers l’atmosphère, et rendait visible un phénomène d’ordinaire invisible.
L’objectif de cette démarche scientifique ? Faire découvrir au grand public la physique des astroparticules. C’était aussi un clin d’œil à une expérience célèbre de 1910 durant laquelle le scientifique Théodore Wulf avait utilisé la tour Eiffel (7e) pour faire des mesures similaires.

Une personnalité > Indochine

Indochine a mis le feu au « toit de Paris » le 20 juin 2020 en assurant l’un des premiers concerts organisés en extérieur après le confinement lié à la pandémie de Covid-19 (du 17 mars au 11 mai 2020). De « Nos célébrations » à « J’ai demandé à la lune », en passant par « La Vie est belle », Nicola Sirkis et sa bande ont fait vibrer la tour avec un show retransmis en direct sur les réseaux sociaux depuis l’observatoire du 56e étage. De quoi fêter avec panache le retour de la vie culturelle, alors en pause forcée avec les restrictions sanitaires, et les 40 ans de carrière de ce groupe mythique !

Un chiffre > 38 secondes

Accrochez-vous bien ! Pour atteindre son observatoire, situé à 196 mètres d’altitude, la tour Montparnasse est équipée d’ascenseurs ultrarapides : le plus célèbre relie le rez-de-chaussée au 56e étage en seulement… 38 secondes ! Soit une vitesse d’environ cinq mètres par seconde.
Au bout de cette ascension express, encore un petit effort pour profiter d’un panorama spectaculaire sur la capitale puisqu’il vous faudra emprunter des escaliers. Ouvrez grand les yeux, vous voilà arrivés sur la terrasse extérieure, qui culmine à 210 mètres de hauteur.

Une émotion > l’exultation

Dans les années 1980, la tour Montparnasse était la star du petit écran. Oui, oui : le gratte-ciel parisien accueillait à titre ponctuel et en direct du 56e étage certains tirages du Loto. De là-haut, vous allez nous dire, les gagnants étaient déjà un peu plus près des étoiles… Reste que les retransmissions télévisées sur la chaîne TF1 à cette époque ont transformé la célèbre loterie de la Française des jeux en un rendez-vous immanquable, suivi par des millions de téléspectateurs.
Petit tour d’horizon
Date d’inauguration : 18 juin 1973
Hauteur : 210 mètres
Heures d’ouverture : de 9 h 30 à 22 h 30 tous les jours du 1er octobre au 31 mars (23 h les vendredis, samedis et veilles de jour férié) / de 9 h 30 à 23 h 30 tous les jours du 1er avril au 30 septembre
Tarif : à partir de 21 € (sur réservation)
Adresse : 33, avenue du Maine (15e)
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !