Musées, théâtres, opéras : ces dix adresses s'ouvrent au handicap
Actualité
Mise à jour le 19/01/2024
Sommaire
Comment se vit une expo ou un ballet quand on a perdu la vue ? Comment perçoit-on le texte d'un comédien quand on est malentendant ? Quels lieux adaptent leur programmation pour les personnes en situation de handicap ? Du Louvre au musée Bourdelle, en passant par l'Opéra de Paris, tour d'horizon des dispositifs et outils mis en place pour rendre la culture encore plus accessible.
On touche les œuvres
Au musée du Louvre
Finies les injonctions à ne pas toucher les œuvres avec le nouvel espace de découverte de la sculpture du musée du Louvre. Dans « La Galerie tactile », le public découvre la sculpture à travers une expérience multisensorielle : moulages à toucher, cartels en braille, matériaux à manipuler, récits sonores et animations visuelles.
Au musée Bourdelle
Avec « Au bout des doigts », tout le monde est invité à toucher et entendre autrement les œuvres. Accompagnés par l’un des conférenciers du musée, on peut même découvrir une sélection d'œuvres originales en bronze (des gants sont prêtés) et participer à un atelier de pratique avec une plasticienne du musée.
À la Cité des sciences et de l'industrie
À la Cité des sciences et de l'industrie, ne vous étonnez pas d'entendre résonner des « Veuillez toucher s’il vous plaît ! ». Dans chaque exposition, on trouve des présentations tactiles avec des schémas en relief et des textes en braille pour mieux comprendre les concepts scientifiques.
On vit ses émotions ensemble
Connaissez-vous les représentations labellisées « Relax » ? Elles proposent un dispositif d’accueil bienveillant qui facilite la venue des personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap mental, psychique, maladie d’Alzheimer…) peut entraîner des comportements inattendus pendant le spectacle. L'Opéra Comique, l'Opéra National de Paris, le théâtre Dunois et la Philharmonie proposent régulièrement des représentations « Relax ».
Vidéo Youtube
On voit différemment un spectacle
À l'International Visual Theatre
L'International Visual Theatre, c'est un lieu de rencontres un peu à part à Paris. Toute l'année, leur programmation propose des spectacles, des soirées à thèmes (projections, conférences, rencontres) et des résidences de création qui s'adressent aux sourds et aux entendants. Dans l'agenda, on retrouve aussi des spectacles bilingues LSF - français, ainsi que des représentations « visuelles », sans un mot prononcé.
Au théâtre de l'Odéon
Pour les sourds et malentendants, le théâtre de l'Odéon dispose de casques d’amplification par boucles d’induction magnétique individuelles (type « tour de cou ») qui permettent de mieux entendre les sons et paroles des spectacles joués. Toutes les représentations étrangères sont sous-titrées et certains stages de jeu mêlant les publics sourds, malentendants et entendants ont lieu.
Au théâtre de Chaillot
Le théâtre de Chaillot propose des gilets vibrants pour ressentir au plus près l’émotion d’un spectacle de danse. Comment ça fonctionne ? On prend conscience de la musique à travers ses basses fréquences et on appréhende ainsi au plus près l’univers sonore du spectacle. Une autre façon de vivre la représentation. C'est gratuit pour tous, n'hésitez pas à demander au personnel d'accueil.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !