Vite, ces expos se terminent bientôt !

Actualité

Mise à jour le 21/01/2026

Oeuvre hypnotique en noir et blanc qui forment des vagues
Ces expositions se préparent à tirer leur révérence d’ici quelques semaines. Alors, on fonce admirer ces événements incontournables entre rétrospectives mode, immersion dans la vie d’un peintre et accrochage photographique.
Cette sélection d’expos est actualisée une fois par mois. N’hésitez pas à l’ajouter à vos favoris pour la consulter régulièrement !

« Bridget Riley, Point de départ », au musée d’Orsay

En 1959, Bridget Riley reproduit Le Pont de Courbevoie, de Georges Seurat, et s’amuse à placer et à juxtaposer des couleurs afin de composer des effets visuels de vibration. Un point de départ marquant un tournant majeur dans le développement de sa démarche créative et auquel le musée d’Orsay (7e) dédie une belle expo, à voir jusqu’au 25 janvier. Une plongée dans l’univers hypnotique de la Britannique qui a massivement nourri le mouvement de l’art optique, dit « op art ».
Bridget Riley. Point de départ
Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Du mardi 21 octobre 2025 au dimanche 25 janvier 2026

« Hoda Afshar, Performer l’invisible », au musée du quai Branly

Vite, on se dépêche de courir au musée du quai Branly (7e) qui expose, jusqu’au 25 janvier, la première rétrospective monographique en France de la photographe iranienne Hoda Afshar. Divisée en deux parties, cette expo explore la notion de « performer », soit l’idée de rendre visible ce qui ne se voit pas, tout en interrogeant le cliché comme outil d’oppression. Elle analyse les images issues des collections du lieu, réalisées par le médecin-psychiatre Gaëtan de Clérambault au Maroc entre 1918 et 1919 dans un contexte colonial, pour montrer comment le regard du dominant sur ses sujets peut enfermer la représentation des corps.
Hoda Afshar. Performer l'invisible
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 37, quai Jacques Chirac, Paris 7e
Du mardi 30 septembre 2025 au dimanche 25 janvier 2026

« Kandinsky, la musique des couleurs », à la Philharmonie de Paris

S’il est surtout admiré pour ses peintures, le grand public connaît moins la passion de Vassily Kandinsky pour la musique. Et c’est à cette part de son travail que la Philharmonie (19e) consacre sa dernière exposition, visible jusqu’au 1er février. Deux cents œuvres et objets mettent ainsi en lumière l’influence décisive de la musicalité dans son cheminement vers l’abstraction. De son apprentissage du violoncelle à ses collaborations avec les musiciens d’avant-garde de son époque, le parcours révèle comment le Russe a inventé une peinture où couleurs et formes sonnent comme des notes de musique.
« Kandinsky, la musique des couleurs » à la Philharmonie
Philharmonie de Paris - 221 Av. Jean Jaurès, Paris 19e
Du mercredi 15 octobre 2025 au dimanche 01 février 2026

« Isao Takahata », à la Maison de la culture du Japon

La Maison de la culture du Japon (15e) propose, jusqu’au 7 février, un hommage à Isao Takahata, cofondateur du Studio Ghibli. Carnets, croquis originaux, extraits de films, vidéos : l’expo s’appuie sur des documents rares pour retracer ses méthodes de travail, le développement de son art ou encore son regard sur le Japon. Une occasion à ne pas manquer pour comprendre comment Takahata a repoussé toute sa carrière les limites du dessin animé, le portant au rang d’art à part entière.
Isao Takahata
Maison de la culture du Japon - 101 bis, quai Jacques Chirac, Paris 15e
Du mercredi 15 octobre 2025 au samedi 24 janvier 2026

« Edward Weston, Modernité révélée », à la MEP

Plus que quelques jours pour découvrir l’œuvre du célèbre photographe Edward Weston. Exposée jusqu’au 25 janvier à la MEP (Paris Centre), la rétrospective qui lui est consacrée fait état de la richesse de son art, mais aussi de la modernité de son regard. Nus, natures mortes, paysages, portraits intimes de ses proches : le parcours montre combien l’Américain s’empare de la photographie pour créer son propre langage. Une vision précise, épurée et raffinée, évoquant parfois les codes de la peinture, mais marquant surtout un tournant décisif dans l’histoire de la photographie moderniste.
L'exposition Edward Weston — « Modernité Révélée » à la MEP
Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Du mercredi 15 octobre 2025 au dimanche 25 janvier 2026

« Bilal Hamdad, Paname », au Petit Palais

Si vous êtes du genre à lire de la poésie dans chaque scène de vie, alors on vous conseille grandement de courir voir le travail de Bilal Hamdad, en ce moment présenté au Petit Palais (8e). Sur ses toiles monumentales d’une précision presque photographique, les fragments du quotidien urbain, saisis sur le vif par l’artiste, entrent en dialogue avec les œuvres des maîtres de la peinture occupant les salles du musée. Une belle correspondance intime et poétique
« Shimomura Ryōnosuke, Le peintre et l'oiseau »
Musée Cernuschi - Musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris - 7 avenue Velasquez, Paris 8e
Du mardi 03 juin 2025 au dimanche 12 octobre 2025

« L’hygiène au Moyen Âge », à la tour Jean-sans-Peur

Et si on rembobinait le cours du temps pour observer le Paris médiéval à la loupe ? C’est précisément le voyage temporel proposé par la tour Jean-sans-Peur (Paris Centre) pour le 25e anniversaire de son ouverture au public. Contrairement aux idées reçues, les foyers à cette époque apportaient un soin particulier à leur hygiène : on prenait des bains, on se brossait les dents et on se lavait les cheveux. Mais ce que l’on note surtout, ce sont les petits secrets de beauté et de santé insolites qui faisaient fureur au Moyen Âge. Une expo aussi instructive qu’amusante !
3 raisons d’aller voir l’expo « L’hygiène au Moyen Âge » à la tour Jean-sans-Peur
Tour Jean sans Peur - 20 rue Étienne Marcel, Paris 2e
Du mercredi 12 mars 2025 au dimanche 25 janvier 2026

« Edo Tokyo Kirari », à la galerie des Ateliers de Paris

Comment les designers français et les manufactures japonaises travaillent conjointement à honorer les savoir-faire nippons ? Jusqu’au 4 février, la galerie des Ateliers de Paris (12e) présente, dans le cadre du programme Edo Tokyo Kirari, des pièces issues de cette prestigieuse collaboration entre les villes de Tokyo et de Paris. En établissant un dialogue entre tradition et innovation, les créations réalisées par trois designers parisiens avec six entreprises d’artisanat japonaises (verrerie, teinture, textile, bois) célèbrent toute la richesse du patrimoine culturel et historique du pays du Soleil-Levant.
Exposition Edo Tokyo Kirari - Quand le design français inspire l’artisanat japonais
Galerie des Ateliers de Paris - 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e
Du mercredi 21 janvier 2026 au mercredi 04 février 2026

« Jean-Baptiste Greuze, l’enfance en lumière », au Petit Palais

Méconnu du grand public, Jean-Baptiste Greuze investit le Petit Palais (8e) jusqu’au 25 janvier. L’occasion de (re)découvrir ce peintre du XVIIIe siècle qui, à l’instar des philosophes de son époque, tels Jean-Jacques Rousseau ou Denis Diderot, s’est intéressé à l’enfance. Sans tomber dans l’anachronisme, le parcours, rythmé par une centaine de créations, montre comment le statut de l’enfant y est questionné, à travers des notions comme le consentement ou la responsabilité parentale. Un regard renouvelé qui réhabilite son œuvre, longtemps réduite à la sensiblerie.
Pourquoi il faut courir voir l’expo « Jean-Baptiste Greuze, l’enfance en lumière », au Petit Palais
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mardi 16 septembre 2025 au dimanche 25 janvier 2026

« Agnès Thurnauer, Correspondances », au musée Cognacq-Jay

Quelle était la place des artistes femmes au XVIIIe siècle ? En donnant carte blanche à la sculptrice contemporaine Agnès Thurnauer, le musée Cognacq-Jay (Paris Centre) propose un nouveau regard sur l’art et la pensée du siècle des Lumières, bien plus influencés par les femmes que l’on ne pourrait l’imaginer. Entre passé et présent, l’expo opère une correspondance follement rafraîchissante avec les grands maîtres de cette époque, de François Boucher à Jean-Honoré Fragonard, et les œuvres de figures féminines, qu’elles soient peintres, écrivaines ou scientifiques.
« Agnès Thurnauer, Correspondances » au musée Cognacq-Jay
Musée Cognacq-Jay - 8 rue Elzévir, Paris 3e
Du jeudi 02 octobre 2025 au dimanche 08 février 2026
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !