Vite, on court découvrir l’exposition gratuite « Les Jours heureux »

Découvrir

Mise à jour le 24/12/2024

Dans une salle de l'Hôtel de Ville, une robe blanche drapée exposée signée Dior, avec un grand drapeau français tenu par le mannequin
Et si l’on revivait l’euphorie collective vécue lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? En poussant la porte de la Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville (Paris Centre), ce sont des souvenirs heureux, des moments de partage et des séquences émotions fortes que l’on s’apprête à revivre. Et pour cause : l’exposition-événement « Les Jours Heureux » déroule avec nostalgie et un brin de fierté notre album photo. Alors, prêts à (re)faire vos Jeux ?
Si la foule s’est amassée dans les rues, autour de la Seine et sur les sites de compétition pour les applaudir tout l’été, cette fois, les rôles s’inversent : au tour des championnes et champions de nous offrir un accueil XXL ! Placardés sur de grands écrans ou de larges tirages, nos géants inspirants surplombent les lieux et invitent les visiteurs à remonter la machine du temps.

Une incroyable épopée visuelle

A notre droite, Léon Marchand s’élance dans le bassin de La Défense Arena-Nanterre (92) bien déterminé à pulvériser le record mondial du 400 mètres quatre nages. Non loin de lui, l’athlète kényane Faith Kipyegon fait éclater sa joie après avoir remporté la médaille d’or à l’épreuve de 1500 mètres. Une victoire qui se mêle à celle de Félix Lebrun, en décrochant le bronze au terme d’un match de tennis de table historique.
Et difficile de ne pas sentir l’émotion nous gagner au milieu de tels exploits sportifs et de telles émotions saisies sur le vif ! Une symphonie visuelle orchestrée par 57 talents du magazine Fisheye, acteur majeur de la photographie contemporaine, dans laquelle chaque scène capturée résonne comme une célébration d’un été inoubliable.

Une scénographie immersive aussi ludique que surprenante !

Si la scénographie se veut pédagogique, laissant çà et là quelques données chiffrées qui viennent enrichir notre expérience commune - on apprend par exemple que les Jeux de Paris ont attiré cette année des spectateurs venus de 222 pays différents ou encore que parmi les 10 500 athlètes olympiques, autant de femmes que d’hommes étaient présents (une première dans l’Histoire !) - elle n’en oublie pas pour autant le cœur de son propos : rendre hommage au(x) jeu(x) à travers un dispositif interactif adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes !
Au fil d’un parcours ludique, voilà qu’objets emblématiques et autres clins d’oeils étonnants viennent rythmer notre exploration, à la façon d’une chasse aux trésors, mettant en lumière tous les témoins de cette aventure exceptionnelle. La torche olympique, plus flamboyante que jamais, côtoie ainsi les médailles d’or qui ont couronné les prouesses de nos athlètes, quand les robes portées par Céline Dion ou Axelle de Saint-Cirel lors de la cérémonie d’ouverture règnent en maître. Le tout sous les yeux amusés de notre Phryge iconique qui a spécialement repris du service pour l’occasion.
Il se murmure même qu’un espace photocall clôture la déambulation et que l’on peut s’y offrir un selfie en sa compagnie. Le tout, hissés à la première marche d’un podium, sous les applaudissements d’une foule en délire… Alors, envie de vivre vous glisser dans la peau d'un athlète olympique ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !