Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Le noble art est un sport qui compte de nombreux adeptes dans la capitale. Vous n’en faites pas encore partie ? Pas de panique, voici où monter sur le ring.
Le Ring Parisien
Située en plein cœur de la ville, la salle du Ring Parisien (Paris Centre) a été créée en 1987 par le mythique promoteur et entraîneur Jean Bretonnel (1910-1990). Ici, tout le monde est le bienvenu (hommes, femmes, jeunes de 10 à 17 ans, personnes déficientes visuelles, etc.). Les entraînements sont assurés par des bénévoles qui sont également pratiquants.
Dans le 10e, c’est tout simplement LA référence pour tous les amateurs de sports de combat. Depuis 2005, le Maccabi forme les Parisiens à différentes disciplines allant du MMA au krav maga, en passant par la boxe anglaise. Le noble art est d’ailleurs l’un des domaines de prédilection des nombreux professeurs du Maccabi. Les cours s’adressent aux débutants comme aux confirmés.
À mi-chemin entre les stations Charonne et Voltaire, on trouve un lieu bien connu des habitants du 11e : le gymnase Japy. De nombreuses associations sportives y ont élu domicile, dont Boxe anglaise Japy Paris 11. Cette dernière est ouverte à tous et toutes et propose des cours pour tous les niveaux.
Respect, travail, volonté, engagement : voilà une devise qui en dit long sur l’état d’esprit des instructeurs et des adhérents du Sports Interclubs Paris 12. Située, comme son nom le laisse deviner, dans le 12e, la salle propose des cours pour tous les niveaux à partir de 12 ans.
C’est l’un des plus vieux clubs de boxe de la capitale toujours en activité. Le Ring Paris 14 a été créé en 1951 et s’est établi dans une salle du stade Jules-Noël (14e) en 1956. Depuis, il enseigne le noble art aux habitants du sud de Paris. Les cours sont ouverts aux hommes, aux femmes et aux mineurs dès 6 ans.
Infos pratiques
3, avenue Maurice-d’Ocagne (14e) 06 95 07 54 30 En savoir plus
Boxing Club de la Plaine
Fondé en 1991 par des passionnés, le Boxing Club de la Plaine (15e) n’était alors réservé qu’aux boxeurs professionnels. En 2000, il s’est ouvert au grand public et à la pratique amateur. Aujourd’hui, l’équipe pédagogique dispense des cours dans une ambiance familiale et bienveillante, où les novices et les compétiteurs sont mélangés pour créer une véritable cohésion de groupe.
Infos pratiques
13, rue du Général-Guillaumat (15e) [boxingclubdelaplaine puis gmail.com après le signe @]obkvatpyhoqryncynvar@tznvy.pbz[boxingclubdelaplaine puis gmail.com après le signe @] En savoir plus
Aldo Boxing Club
Basé au gymnase des Bauches (16e), Aldo Boxing enseigne le noble art depuis 1978. Ici, on ne pratique que de la boxe anglaise de loisir. Les entraînements ont lieu toute la semaine et peuvent parfois être délocalisés en plein air, notamment dans le jardin du Ranelagh (16e), un endroit agréable pour perfectionner ses jabs !
Pour les habitants du nord-ouest de la capitale, l’ASPP (ou, dans sa forme longue, l’association sportive de la police de Paris) est la référence en matière d’initiation aux sports de combat. Depuis plus de cent vingt ans, cette association ouverte à tous (non, il ne faut pas être policier pour y adhérer), et uniquement gérée par des bénévoles, permet aux curieux de tester les joies de la boxe anglaise. Les cours sont dispensés dans le 17e et le 12e.
Le nord de Paris compte de nombreux clubs de boxe. Le RS Boxe est l’un d’entre eux. Basé dans le gymnase Curial (19e), il forme les adolescents et les adultes toute l’année.
Installée dans la rue Curial (19e) depuis plus de dix ans, la structure favorise la pratique pour tous et toutes, et notamment les publics ayant des difficultés d’accès au sport en club. Ici, on s’initie à la boxe anglaise sous toutes ses formes dans une ambiance saine et compétitive.
Avec ses nombreuses salles dans la capitale, l’Apollo Sporting Club s’est imposé comme l’un des poids lourds de la boxe à Paris. Mais ne vous y trompez pas, malgré sa taille, le club reste fidèle aux valeurs du noble art : le travail et le respect de son adversaire. Présents dans plusieurs arrondissements (Paris Centre, 9e, 11e, 17e et 19e), les coachs sont là pour mettre à l’aise et assurer la sécurité.
De tous les clubs omnisports de la capitale, c’est l’un des plus emblématiques. Créé à la toute fin du XIXe siècle, le club accueille depuis 1925 une section dédiée à la boxe anglaise, ouverte aux débutants comme aux confirmés et orientée loisir. Dans la salle d’entraînement du 7e arrondissement de Paris, les adhérents bénéficient d’un cadre de travail unique et d’enseignements de qualité.