On a vécu la victoire du Sporting Club de Paris avec ses supporters
Découvrir
Mise à jour le 20/02/2025

Sommaire
Des buts, du spectacle et une affluence record. Samedi dernier, à la halle Georges-Carpentier (13e), l’équipe de futsal du Sporting Club de Paris s’est imposée avec brio dans le choc du championnat. On a tout vécu depuis les tribunes, au milieu des supporters. On vous raconte !
« C’est la première fois que je viens à la halle Georges-Carpentier », nous confie Yannick, habitant du 13e, accompagné de ses deux enfants et de son neveu. Aujourd’hui, près de 3 000 autres personnes ont eu la même idée que lui : assister au choc du championnat de France de futsal entre le Sporting Club de Paris et l’Étoile lavalloise.
L’enjeu du jour est aussi bien sportif que symbolique : en cas de victoire, les locaux peuvent dépasser leurs adversaires du jour et prendre la tête du classement… Mais ce n’est pas tout : en cette période de Nouvel An lunaire, le club fondé en 1983 a annoncé un partenariat inédit avec la chaîne de supermarchés asiatiques Tang Frères, une autre institution du 13e. Ce match est donc l’occasion parfaite d’officialiser cette union et de présenter, en grande pompe, un maillot collector !
Des animations en lien avec le Nouvel An lunaire étaient organisées en marge du match.
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Les joueurs du Sporting portaient un maillot collector aux couleurs des Tang Frères.
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Une grande fête populaire et sportive
« Carpentier, est-ce que vous êtes là ? » s’exclame le speaker. Une clameur impressionnante s’élève des tribunes de la salle de la porte de Choisy (13e). Il faut dire qu’avec exactement 3 027 spectateurs, le club vient de battre le record d’Île-de-France pour une rencontre de futsal.
« L’ambiance est conviviale, parfaite pour une sortie en famille », poursuit Yannick. Et pour cause, en attendant que les joueurs foulent le parquet, le public est gratifié d’un joli spectacle en l’honneur de cette nouvelle année du Serpent, assuré par une troupe, puis d’un petit discours de Jérôme Coumet, le maire du 13e arrondissement.
Les lumières s’éteignent. L’animateur prend la parole pour la traditionnelle composition d’équipe. Chaque nom est repris en chœur par une bonne partie du public, où se mêlent de nombreuses familles (comme celle de Yannick) et de jeunes licenciés de petits clubs de la région, invités par le Sporting pour l’occasion.

La halle Georges-Carpentier (13e) était bien remplie ce samedi 15 février.
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
« Les jeunes sont impressionnés »
Si aucun but n’est marqué en première mi-temps, l’ambiance, elle, est au rendez-vous. À quelques sièges de nous, un petit groupe donne particulièrement de la voix. Il s’agit des licenciés du Crosne Futsal Club. « Nous sommes souvent invités par le Sporting, nous confie David Judaïque, le président de ce club de l’Essonne. Les jeunes sont vraiment impressionnés par la musique, les lumières, la mascotte ! C’est une réelle animation, et puis ça va vite sur le terrain… »
Le jeune directeur technique du club a à peine le temps de terminer sa phrase qu’un silence s’abat sur Carpentier : Laval vient d’ouvrir le score. Heureusement, moins de six minutes plus tard, le Sporting égalise, puis marque dans la foulée pour prendre l’avantage ! Toute la salle est debout. David a presque du mal à contenir la joie de ses licenciés, qui sautent dans tous les sens, en faisant de grands gestes.
Le Sporting marquera encore trois autres buts, dont un du milieu de terrain par la légende de l’équipe de France, Kevin Ramirez. Score final : 5-3 pour Paris. La fête est totale : « On savait que ça allait être un super match ! lâche David. Pour nos licenciés, c’est une expérience géniale. Cela leur offre la possibilité de voir certains internationaux français en chair et en os. »

David Judaïque, le président du Crosne Futsal Club (Essonne).
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
L’arbitre siffle la fin du match. Alors que Carpentier se vide doucement, les plus jeunes supporters se massent sur le bord du terrain pour prendre quelques photos avec les joueurs du Sporting. Une proximité commune dans le monde du futsal, qui est aussi gravée dans l’ADN du club parisien… Et qui n’est pas près de disparaître !
-
Prochain match à la halle Georges-Carpentier (13e) : samedi 15 mars, face à l’AS Avion Futsal
Sporting Paris : le calendrier des matchs à domicile, saison 2024-2025
Centre sportif Georges Carpentier - 81 boulevard Masséna, Paris 13e
Du samedi 07 décembre 2024 au samedi 31 mai 2025

Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !