Sur le terrain de l’Entre 2 Basket, association sportive LGBT parisienne
Découvrir
Mise à jour le 14/02/2025

Sommaire
Depuis les années 1990, l’association Entre 2 Basket promeut la pratique inclusive du basket à Paris. Aujourd’hui, près de 120 amoureux de dunks, débutants comme confirmés, font partie de ce pilier de la communauté sportive LGBT parisienne. Prenez la balle au bond : on vous embarque dans un entraînement !
« Allez, on part sur des tours de terrain ! » s’exclame Mehdi, chargé de la session nocturne du lundi pour l’association Entre 2 Basket. Sur le lino multicolore du gymnase de Choisy (13e), une vingtaine de joueurs et de joueuses entament un petit footing tout en papotant. Ici, hommes et femmes se côtoient, tout comme les maillots des Chicago Bulls et les ensembles estampillés « Entre 2 Basket ».
Toujours plus de joueurs
« Le créneau du début de soirée, le lundi, c’est pour les joueurs confirmés », nous explique Mehdi. Et cela se voit. Après un échauffement d’une dizaine de minutes, les joueurs se saisissent enfin des ballons et se lancent dans un exercice de « criss cross »
(enchaînement de passes obliques, le tout en mouvement) de haut niveau. Puis, après une petite pause fraîcheur, le coach de 27 ans réunit tout le monde au centre pour la suite de la séance. Au programme : travail de phases défensives et offensives, avant des oppositions sur des demi-terrains.
Ce soir encore, le nombre conséquent de joueurs présents permet au jeune entraîneur de diviser le groupe en quatre équipes qui s’affrontent dans une sorte de minitournoi endiablé. Un taux de fréquentation impressionnant qui témoigne d’une chose : l’association attire chaque année plus de monde. À tel point qu’elle doit limiter ses effectifs. « Chaque année, nous avons plus de 200 candidatures ! On est évidemment très contents d’être autant sollicités, mais cela nous attriste aussi de devoir refuser des gens. »
Le footing, passage obligé au début de l’entraînement.
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Mehdi (au centre) dirige la session du soir.
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Les yeux rivés sur le panier.
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Une solide réputation
Créée en 1991 par des passionnées de basket, l’association se nomme à l’origine Les Wallabies,
puis change de nom en 1993 en prévision des Gay Games de New York 1994. La structure, sous son nouveau nom Entre 2 Basket, commence alors à se construire une solide réputation dans la communauté sportive gay et lesbienne parisienne. La raison principale de ce succès réside dans la vision de l’association, résumée par Mehdi : « Notre volonté est de créer un espace sécurisé pour les basketteurs et les basketteuses voulant pratiquer leur sport préféré sans discriminations liées à l’identité de genre et/ou à l’orientation sexuelle. »
En plus d’être une safe place pour les sportifs LGBT, Entre 2 Basket est aussi un lieu de sociabilisation. Toute l’année, de nombreux moments conviviaux sont organisés en marge des entraînements. Des initiatives qui ont notamment permis à Mehdi, originaire de Suisse et arrivé dans la capitale en 2020, de faire de nouvelles rencontres… et même de trouver ses colocataires !
Notre volonté est de créer un espace sécurisé pour les basketteurs et les basketteuses voulant pratiquer leur sport préféré sans discriminations liées à l’identité de genre et/ou à l’orientation sexuelle.
coach
Si le club mise beaucoup sur ces événements festifs, il ne néglige pas pour autant la compétition. Chaque année, le club participe à divers tournois locaux et internationaux. C’est le cas du Tournoi international de Paris, une compétition multisports par la Fédération sportive LGBTI+ (à laquelle Entre 2 Basket est affilié) ou encore des EuroGames, le festival européen du sport inclusif, dont la prochaine édition est prévue en juillet à Lyon.

En pleine action.
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Envie d’en savoir plus ?
Pour plus d’informations sur le club, cliquez ici. Pour connaître tous les clubs de sport LGBT de la capitale, cliquez là.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !