On a vu un match de foot gratuitement à Charléty (et c'était fou !)
Découvrir
Mise à jour le 31/01/2025
Sommaire
Voir du foot de haut niveau à Paris n'est pas forcément hors de prix. Depuis plus d'un an, le Paris FC, club évoluant en Ligue 2, propose de très nombreuses places gratuites lors de ses matchs à domicile. Nous en avons justement profité pour aller voir le derby contre l'ennemi juré du Red Star.
Le temps est maussade, ce samedi 25 janvier 2025. Pourtant, comme des centaines d'autres personnes, nous faisons la queue devant les portes du stade Charléty (13e). Dans quelques heures, le Paris FC, actuel pensionnaire de Ligue 2 (deuxième division) reçoit son rival du Red Star, dans un derby qui s'annonce (littéralement) capital. L'enjeu est de taille, donc… Ce qui n'est pas du tout le cas du prix des places, qui oscille entre 10€ et 0€. Depuis plus d'un an, le club du sud de Paris expérimente en effet la gratuité (presque) totale de ses tribunes. Et quelle autre affiche qu'un derby parisien pour expérimenter cela ?
Ambiance de gala à Charléty
Munis de nos billets gratuits réservés, en quelques clics peu de jours auparavant (on vous conseille d'ailleurs fortement de suivre les réseaux sociaux du Paris FC pour être tenu au courant de l'ouverture de la billetterie), nous passons sans encombre les contrôles de sécurité et pénétrons dans l'enceinte du stade. Au pied des tribunes, nous avons le choix entre un large éventail de foodtrucks et d'animations organisées par le club et la Ligue. L'ambiance est bon enfant et le public, éclectique, se compose aussi bien de familles que de passionnés. À quelques minutes du coup d'envoi, nous grimpons quelques marches pour accéder à nos places situées en haut de la tribune ouest. La vue sur la pelouse est imprenable et nous remarquons, petit à petit, les gradins se noircir de monde. Face à nous, les supporters du Red Star offrent un spectacle coloré et pyrotechnique de qualité. Mais les ultras du Paris FC ne sont pas en reste et se font également entendre !
Affluence record et victoire parisienne
Le coup d'envoi est donné et sur le terrain, le spectacle est au rendez-vous : le Paris FC asphyxie son rival et mène rapidement au score. Cerise sur le gâteau, peu avant la mi-temps, l'animateur prend le micro et fait une annonce : « Chers supporters et supportrices du Paris FC, nous avons officiellement battu notre record d'affluence ! »
Avec très exactement 17 748 spectateurs présents, le stade Charléty (13e) vient d'enregistrer la plus forte affluence de son histoire pour un match de football.
Avec très exactement 17 748 spectateurs présents, le stade Charléty (13e) vient d'enregistrer la plus forte affluence de son histoire pour un match de football.
À la mi-temps, alors que les professionnels sont retournés aux vestiaires, deux amateurs se défient dans un jeu de précision sur le terrain. A la clé ? Un maillot du club à la taille de son choix. Au retour de la pause, dans une ambiance aussi dantesque qu'inhabituelle pour Charléty, les Parisiens poursuivent leur marche en avant et parviennent à marquer trois autres buts aux Audoniens. Score final : 4-1 pour le Paris FC, qui retrouve la victoire et la confiance.
L'avis de la rédaction
Billets gratuits, ambiance festive et familiale, rencontre de haut-niveau et victoire des locaux… Ce match cochait toutes les cases d'un samedi réussi. Et prouvait -accessoirement, que oui, à Paris il est tout à fait possible de voir du bon football sans dépenser un centime.
Matchs gratuits du Paris FC pour la saison 2024-2025, le calendrier complet
Stade Sébastien Charléty - 99, Boulevard Kellermann, Paris 13e
Du samedi 14 septembre 2024 au samedi 10 mai 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !