À Paris, on a fait du géocaching pour découvrir tous les recoins de la Ville

Actualité

Mise à jour le 03/02/2025

Deux femmes sur un pont
Véritable chasse au trésor 2.0, le géocaching allie aventure, exploration et technologie en plein air. L'idéal pour résoudre des énigmes et découvrir de nouveaux lieux parisiens de façon ludique !

C’est quoi le géocaching ?

Le principe du jeu est simple : un joueur cache un objet dans un lieu précis et partage ses coordonnées GPS sur une plateforme dédiée. D’autres joueurs utilisent ces informations pour partir à sa recherche. Aujourd'hui, des millions de caches sont dissimulées dans plus de 190 pays ! Ces caches sont de petits conteneurs qui abritent un carnet (logbook) où les participants inscrivent leur passage. Certaines contiennent aussi de petits objets que l'on peut échanger.
=

Comment y jouer à Paris ?

Paris est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de géocaching. Avec ses ruelles, ses monuments historiques et ses espaces verts, la capitale regorge de caches à découvrir !
  • Les classiques : Certains trésors se trouvent près des lieux emblématiques comme la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou encore les jardins du Luxembourg. Ces caches permettent de (re)découvrir Paris sous un nouvel angle.
  • Les caches insolites : Elles permettent d'explorer des endroits moins connus comme les passages couverts, les quais de la Seine ou les petites cours cachées.
  • Une activité pour tous : Que vous soyez Parisien ou touriste, le géocaching offre une façon originale de visiter la ville tout en relevant des défis amusants.
Les recommandations d'Eléonore, joueuse accro :
*Dans le 13e arrondissement : « Cela m'a permis de découvrir du street art méconnu, comme cette œuvre de Vhils ».
*Au Bois de Boulogne (16e) : « On peut aussi faire de belles balades dans les bois parisiens grâce à la boite, cachée à proximité de la caverne de la cascade de Longchamps ».
*Place de l'Europe (8e) : « On se croirait presque dans une peinture de Gustave Caillebotte, en cherchant une boîte cachée sur la place de l'Europe, au-dessus des rails du chemin de fer ».
Deux femmes sur un pont

Mode d'emploi du géocaching

  1. Créez un compte sur une plateforme de géocaching. Il faut savoir que certaines sont totalement gratuites, d'autres partiellement (comptez une quarantaine d'euros pour la version premium sur la plus connue).
  2. Téléchargez une application de géocaching sur votre smartphone.
  3. À l’aide de la carte et des indices fournis, utilisez les coordonnées GPS pour localiser les caches. Parfois celles-ci sont minuscules ou très (vraiment) bien cachées, il faudra ouvrir l'œil !
  4. Une fois la cache trouvée, ouvrez-la, signez le logbook et, si la cache contient des objets échangeables, remplacez-en un par un autre de valeur équivalente. Surtout, replacez la cache à l'endroit exact où vous l'avez trouvée. Pensez aux autres joueurs !
  5. Enfin, enregistrez votre découverte sur l’application ou le site web. Vous pouvez laisser des commentaires et même des photos. Voici une nouvelle cache à rajouter à votre palmarès, bravo !
  6. N'oubliez pas que ce jeu est contributif ; vous pouvez aussi créer et cacher vos propres caches !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !