Les petits bonheurs parisiens d’avril

Sélection

Mise à jour le 21/03/2025

Sacré Cœur au printemps
L’effervescence printanière est bien là et fait déjà pétiller le mois d’avril avec des rendez-vous culturels terriblement passionnants. À la carte ? Festivals, conférences, ciné et expos, le tout en humant une bonne odeur de café.
Coup de cœur
Tout le mois d’avril, la capitale se met au service de la santé mentale avec des projections de films, des tables rondes, des conférences… Une programmation riche et complète qui interroge les préjugés et les stéréotypes. L’événement à ne pas manquer ? Le concert d’Ichon, pépite montante du rap français, à l’Hôtel de Ville (Paris Centre).

On bouquine au Grand Palais

Le printemps est là, promesse de douces lectures en plein air… ou sous la majestueuse verrière du Grand Palais (8e). Cette année, plus de 1 000 écrivains francophones et internationaux se donnent rendez-vous pour célébrer les livres avec un programme foisonnant et un invité de marque pour cette nouvelle édition du Festival du livre : le Maroc. Un chapitre incontournable du printemps parisien !
Festival du Livre de Paris
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris 8e
Du vendredi 11 avril 2025 au dimanche 13 avril 2025

On traverse un demi-siècle de combat artistique

Avant sa fermeture en septembre prochain, le Centre Pompidou (Paris Centre) mise sur des expos audacieuses et engagées, mettant en lumière des artistes trop souvent sous-représentés. Comme l’expo consacrée à Suzanne Valadon ou « Paris noir ». Cette dernière dévoile pour la première fois des œuvres inédites d’artistes afro-descendants, retraçant la présence et l’influence des artistes noirs à Paris, entre les années 1940 et 2000. On y parcourt un demi-siècle de luttes pour l’émancipation, des indépendances africaines à la chute de l’apartheid, en passant par les combats contre le racisme en France.
Paris noir Circulations artistiques, luttes anticoloniales 1950-2000
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris 4e
Du mercredi 19 mars 2025 au lundi 30 juin 2025

On se glisse au théâtre

On ne court pas, on rampe au Théâtre du Châtelet (Paris Centre) pour applaudir un spectacle hors du commun qui mélange danse, skate et parkour ! Sur scène, 17 artistes et athlètes se réunissent autour d’une rampe de skateboard, dont Maxime Renaud et Caryl Cordt-Moller, qui ont tous les deux interprété le porteur masqué de la flamme pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Le tout en musique, pour une véritable fusion de culture urbaine et d’art scénique qui célèbre la jeunesse du skateboard. Explosif !
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
Ollie au Théâtre du Châtelet
Théâtre du Châtelet - 2 Rue Edouard Colonne, Paris 1e
Du vendredi 25 avril 2025 au dimanche 27 avril 2025

On part en quête d’info

Avril met l’info sous les projecteurs avec la 1re édition du festival En quête d’info, qui s’implante dans les bibliothèques parisiennes pendant deux semaines. Au programme : conférences, ateliers et spectacles pour décortiquer les médias, traquer la désinformation et comprendre les rouages de l’actualité. Nous, on a repéré des rencontres passionnantes autour du fact-checking, autour de l’impact des réseaux sociaux ou un atelier sur les coulisses de l’intelligence artificielle. Rien de tel pour affûter son esprit critique.

On ne se découvre pas d’un fil

Alors que de nombreuses expos mode ont pris d’assaut les musées de la capitale, le style s’invite au Petit Palais (8e) avec un cycle de conférences dédiées à la haute couture parisienne. Le 11 avril, on s’immerge dans les coulisses des grandes maisons avec Sophie Kurkdjian, historienne et spécialiste de la mode, qui mettra en lumière les ouvrières du luxe, ces mains de fées qui façonnent l’élégance. Une rencontre cousue main.
Conférences : MODE ET HAUTE COUTURE À PARIS Fabrication, diffusion, représentations
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du vendredi 11 avril 2025 au vendredi 20 juin 2025

On prend une pause café

Le retour des beaux jours rime avec terrasses ensoleillées et pauses café bien méritées. Pendant trois jours, le Carreau du Temple (Paris Centre) se transforme en véritable temple du café, réunissant les meilleurs baristas, producteurs et torréfacteurs, de France et d’ailleurs. Dégustations, master class, concours de latte art, conférences et ateliers rythmeront ce festival qui promet d’être… corsé !
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
Le Paris Café Festival, de retour au Carreau du Temple
Le Carreau du Temple - 2 rue Perrée , Paris 3e
Du samedi 12 avril 2025 au lundi 14 avril 2025

On regarde un film à l’Hôtel de Ville

À Paris, les salles de cinéma emblématiques ne manquent pas, mais ça n’empêche pas l’Hôtel de Ville (Paris Centre) de se convertir, le temps d’une journée, en l’une d’elles. En avant-première, on pourra y découvrir la comédie documentaire Ceci n’est pas une guerre, de Magali Roucaut et Éric-John Bretmel. Le pitch ? Dans un Paris déserté, figé par une loi imposant à chacun de rester chez soi, deux amis partent en expédition dans la capitale fantomatique. Et après la séance, place au débat ! Une table ronde réunira les réalisateurs et des experts du bien-être pour explorer la résilience collective et la force des liens sociaux. C’est gratuit, mais il faut s’inscrire.
Projection du film « Ceci n'est pas une guerre », une comédie documentaire
Hôtel de Ville - 3 rue de Lobau, Paris 4e
Du mercredi 02 avril 2025

On part à la rencontre de ses racines

Tandis que les arbres se parent de fleurs, pourquoi ne pas explorer nos propres racines ? À la médiathèque Violette-Leduc (11e), on s’initie à la généalogie en apprenant à naviguer dans les archives, à utiliser différentes techniques de recherche et à mieux retracer l’histoire de sa famille. Parfait pour commencer sa quête d’ancêtres et, qui sait, révéler peut-être des liens insoupçonnés.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
Atelier d'initiation à la généalogie
Médiathèque Violette Leduc - 18 rue Faidherbe, Paris 11e
Du samedi 05 avril 2025

On mélange art et intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut-elle vraiment créer de l’art ? Photographie, cinéma, littérature : cette expo au Jeu de Paume (8e) propose de voir comment les artistes contemporains s’approprient ces technologies, entre expérimentation et réflexion critique. Pour cela, des pièces signées Trevor Paglen, Hito Steyerl, Christian Marclay ou Agnieszka Kurant sont dévoilées, interrogeant les capacités et les limites de ces nouvelles intelligences. Une immersion fascinante au cœur de l’art en pleine mutation.
Le monde selon l'IA
Jeu de Paume - 1 Pl. de la Concorde, Paris 8e
Du vendredi 11 avril 2025 au dimanche 21 septembre 2025

On découvre des talents émergents

Avec le retour des beaux jours, Art Paris investit la nef du Grand Palais (8e). Pour sa 27e édition, le salon y orchestre une symphonie grandiose : 170 galeries, 25 pays, plus de 900 artistes réunis sous un même toit. Grande nouveauté cette année, le prix Her Art, pour célébrer le talent et l’audace des femmes artistes. Peinture, sculpture, installations… Une vague de créativité déferle sur la capitale et promet d’être renversante !
Art Paris au Grand Palais
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris 8e
Du jeudi 03 avril 2025 au dimanche 06 avril 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !