11 sorties pour mieux comprendre les flux migratoires
Sélection
Mise à jour le 02/12/2024
Sommaire
Pièce de théâtre, expos, court-métrage ou conférences : la culture explore la question terriblement actuelle des flux migratoires pour mieux nous éclairer. Petit tour d’horizon.
A voir au théâtre
« Passeport » au Théâtre de la Renaissance (10e)
Une histoire d’amour, Edmond, Intra Muros… On ne compte plus les succès scéniques d’Alexis Michalik. Avec sa création Passeport, le dramaturge s’attaque à un sujet plus que sensible, celui du sort des migrants et de la notion d’identité. Sur la scène du théâtre de la Renaissance (10e), on fait la connaissance d’Issa, jeune Érythréen parachuté dans la jungle de Calais. Après un démantèlement particulièrement violent, il perd la mémoire. Ne lui reste que son passeport pour rafistoler son passé… Une pièce où le propos politique, bien qu’évident, n’entache pas la profondeur du récit de trajectoires entrelacées.
On a vu « Passeport », la pièce d’Alexis Michalik
Théâtre de la Renaissance - 20, boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Du vendredi 26 janvier 2024 au dimanche 02 mars 2025
« Chicago-Reconstitution » à l’Atelier du Plateau (19e)
Ce n’est pas à travers un récit, mais deux, que l’artiste Clyde Chabot livre au public des bouts d’elle-même. Avec son texte « Chicago-Reconstitution », elle revient sur un épisode marquant de sa vie : celui où elle a donné naissance à sa fille dans un pays qui n’était pas le sien, à savoir les États-Unis et plus précisément Chicago. 16 ans plus tard, c’est le récit de son enfant qu’elle nous raconte, revenant notamment sur l’aventure commune vécue toutes deux dans cette ville où, des décennies plus tôt, leurs ancêtres siciliens avaient immigré.
Fille de militaire / Chicago - reconstitution
Atelier du Plateau - 7 rue du Plateau, Paris 19e
Du mercredi 11 décembre 2024 au vendredi 13 décembre 2024
« Crocodiles » au Palais de la Porte Dorée (12e)
Au Palais de la Porte Dorée (12e), la Compagnie Barbès 35 présente la pièce de théâtre « Crocodiles », adaptée du livre de Fabio Geda, traduit en 28 langues. Elle met en scène la traversée douloureuse d’Enaiat, un jeune migrant afghan et hazara, peuple persécuté par les pachtounes et les talibans. Sa chance, il la doit à sa mère qui l’emmène clandestinement au Pakistan et l’y laisse seul à 10 ans, mais aussi à son courage : celui de braver les « crocodiles » qu’ils croisent le long de son périple et qui n’attendent que d'en faire une bouchée.
La Compagnie Barbès 35 présente « Crocodiles »
Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil, Paris 12e
Du mardi 17 décembre 2024 au mercredi 18 décembre 2024
A contempler dans les musées
« Tituba, qui pour nous protéger ? » au Palais de Tokyo (16e)
Jusqu’au 5 janvier 2025, le Palais de Tokyo (16e) accueille l’exposition collective « Tituba, qui pour nous protéger ? », imaginée par onze artistes des diasporas caribéennes et africaines. Ensemble, ils explorent les liens entre le deuil, la mémoire, la migration et l’ancestralité. Une réflexion qu’ils déroulent à travers différentes formes artistiques, comme la sculpture, la photographie, la peinture, la vidéo ou encore l’installation. Le propos ? Et si nous étions protégés par ces amis imaginaires que sont nos rêves, nos souvenirs et nos morts, et qu’ils nous accompagnaient silencieusement pour assurer notre protection ?
Tituba, qui pour nous protéger ?
Palais de Tokyo - 13 Avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du jeudi 17 octobre 2024 au dimanche 05 janvier 2025
« L’esprit du geste à l’Institut » des Cultures d’Islam (18e)
Rendez-vous à l’Institut des Cultures d’Islam (18e) pour découvrir cette belle expo consacrée aux liens qui unissent l’art et l’artisanat. Dix-sept artistes internationaux explorent et réinterprètent des gestes, motifs et matières transmis au fil des siècles et des migrations. Un voyage au cœur des cultures et de traditions ancestrales, qu’elles soient perses, arabes, berbères, indiennes, latines ou encore africaines, et qui met à l’honneur la précision du geste, la richesse des métiers d’artisanat et l’importance de la transmission.
L'esprit du geste à l'Institut des Cultures d'Islam
Institut des Cultures d'Islam (ICI Léon) - 19 rue Léon, Paris 18e
Du samedi 05 octobre 2024 au dimanche 16 février 2025
« Chaque vie est une histoire » au Palais de la Porte Dorée (12e)
Avant d’être un sujet de société (ou un outil de guerre politique), l’immigration est avant tout une histoire profondément humaine, et c’est précisément cette humanité que le Palais de la Porte Dorée (12e) a souhaité visibiliser à travers cette exposition. On y découvre le récit de centaines de migrants, qu’ils aient quitté la dictature, la pauvreté, la guerre, les persécutions ethniques ou encore la maladie, dans des récits aussi touchants que révoltants.
L’expo touchante du moment : « Chaque vie est une histoire », au Palais de la Porte-Dorée
Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil, Paris 12e
Du vendredi 08 novembre 2024 au dimanche 09 février 2025
« Migrations, une odyssée humaine » au Musée de l'Homme (16e)
Le Musée de l’Homme (16e) dédie sa dernière exposition aux migrations humaines, un thème qu’il décortique à travers différentes approches, comme l'anthropologie, la géographie, l’histoire, la sociologie ou encore la génétique et ce, à l’échelle internationale et sur un temps long. Mêlant œuvres d’art, témoignages, films pédagogiques, documents d’archives et objets caractéristiques des migrations, la scénographie articulée en trois parties déconstruit certaines idées reçues (comme le fait qu’il ne s’agisse ni d'un phénomène récent, ni incontrôlable). Elle dresse aussi un état des lieux des migrations actuelles et fait un parallèle fascinant avec les trajectoires de nos ancêtres, les Homo sapiens.
« Migrations, une odyssée humaine », l'expo au Musée de l'Homme
Musée de l'Homme - 17, place du Trocadéro, Paris 16e
Du mercredi 27 novembre 2024 au dimanche 08 juin 2025
A découvrir sur grand écran
« Free Flow » au cinéma de l’AEPP (11e)
À quel point le hasard de la vie peut-il ébranler nos certitudes ? C’est la question que pose Free Flow (11e), le court-métrage bouleversant de Sâm Mirhosseini. Une narration puissante, puisée dans ses observations des flux migratoires dans le port de Dunkerque. Il raconte la rencontre de Zak, scaphandrier iranien installé en France, et de Keivan, un compatriote exilé qui sollicite son aide pour traverser la Manche. Projeté à 20h au cinéma de l’AEPP (Association des étudiants Protestants de Paris) (11e), le film sera suivi d’un débat autour de l’indifférence et du rejet de la solidarité.
Free Flow, un court-métrage poignant à découvrir à l'AEPP
AEPP - Association des étudiants Protestants de Paris - 4, rue Titon, Paris 11e
Du jeudi 12 décembre 2024
A écouter dans les lieux culturels
« Parlons Migrations : l’immigration afghane en France » à la bibliothèque Václav Havel (18e)
Tenue au sein de la bibliothèque Václav Havel (18e), qui consacre chaque année depuis dix ans un cycle autour de la question des migrations, une table ronde décortiquera le 13 décembre le sort des réfugiés afghans en France. Une conférence présentée dans le cadre d’un grand week-end dédié à l'Afghanistan. Pour analyser ce sujet, on pourra compter sur la présence des doctorantes Ariane Zevaco et Hassina Khusrawy, qui travaillent sur l’habitat des réfugiés afghans en milieu rural, mais aussi sur celle du photographe Saboor Abdul qui a notamment capturé le périple de son exil, après avoir fui les talibans.
Cycle Migrations : L'Afghanistan
Bibliothèque Václav Havel - 26 esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e
Du vendredi 13 décembre 2024
« Routes migratoires : à quoi servent les images ? » à la Gaîté Lyrique (Paris Centre)
Des photos qui saisissent et des regards qui interpellent : la série de conférences Sans Filtre nous invite à analyser les images de la crise migratoire et à interroger leur impact sur nos perceptions. D’un bébé brandi au-dessus du Rio Grande à un chalutier bondé qui chavire en pleine nuit : comment ces photographies, capturées par des journalistes ou des secouristes, façonnent-elles notre vision ? Entre sensibilisation, instrumentalisation politique et manipulation, la Gaîté Lyrique (Paris Centre) s’attaque à un sujet particulièrement complexe avec pertinence et profondeur.
Routes migratoires : à quoi servent les images ?
La Gaîté Lyrique - 3 bis Rue Papin, Paris 3e
Du mardi 17 décembre 2024
« Traverser les frontières méditerranéennes de l’Europe au XXIe siècle » à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (14e)
Chaque année, ce sont des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui tentent de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe. Une embarcation dangereuse et meurtrière : en dix ans, près de 29 000 migrants y ont perdu la vie. Si les intervenants attendus à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (14e) posent la question de leurs motivations, ils mettent également en exergue les enjeux des politiques migratoires européennes et aux débats - souvent houleux - qu’ils suscitent.
Traverser les frontières méditerranéennes de l’Europe au XXIe siècle
Maison de la Vie associative et citoyenne - 76 rue Daguerre, Paris 14e
Du mardi 21 janvier 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !