Toutes ces pièces de théâtre parlent d’amour (et on en redemande !)
Actualité
Mise à jour le 06/02/2025

Sommaire
Au théâtre, on ne cherche qu’une chose : ressentir des émotions, vibrer pour un comédien ou une comédienne, avoir le coup de foudre pour un texte… Et en ce mois de février placé sous le signe de l’amour, les affiches parisiennes se mettent au diapason pour faire palpiter nos cœurs encore plus fort.
Antoine et Cléopâtre, au Théâtre de la Bastille
De quoi ça parle ? Après Plutarque, Mankiewicz et bien sûr Shakespeare, c’est au tour de Tiago Rodrigues de s’attaquer à un duo de légende en mettant en scène la relation fascinante d’Antoine et Cléopâtre. Dans le désert de l’Egypte, nous voilà témoins d’une folle passion, chahutée entre l’attirance, la trahison, le déshonneur, la guerre et la mort. Un bouillonnement de sentiments porté par l’amour de la politique, mais aussi la politique de l’amour.
Vous allez aimer… cette création hybride, qui entremêle danse et tragédie avec poésie et qui nous invite à redécouvrir une histoire d’amour mythique sous un prisme novateur.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville.
Antoine et Cléopâtre – Tiago Rodrigues
Théâtre de la Bastille - 76 rue de la roquette, Paris 11e
Du jeudi 27 février 2025 au vendredi 14 mars 2025

Le Songe d’une nuit d’été, au Théâtre Sarah Bernhardt
De quoi ça parle ? Deux couples de jeunes amants vivent des amours impossibles. Dans cette valse des sentiments, les passions s’entremêlent, les désirs se croisent… et la lisière entre le réel et l’illusoire se trouble dangereusement. La nuit, tout devient possible.
Vous allez aimer… cette version modernisée de ce classique de Shakespeare, portée par des comédiens remarquables et une scénographie mouvante qui transporte jusque dans les recoins les plus secrets de l’imagination.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
Le Songe d'une nuit d'été, par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville
Théâtre Sarah Bernhardt (ex Théâtre de la Ville) - 2 place du chatelet, Paris 4e
Du vendredi 17 janvier 2025 au vendredi 14 février 2025

Requin Velours, au Théâtre Ouvert
De quoi ça parle ? Direction le Théâtre Ouvert (20e), niché sur l’avenue Gambetta, pour découvrir la pièce écrite et mise en scène par la jeune autrice Gaëlle Axelbrun. Sur scène, elle brise le tabou qui entoure le viol en relatant le parcours vers la rédemption d’une jeune fille qui, après avoir été victime d’une agression sexuelle, devient travailleuse du sexe pour se réapproprier son propre corps et ainsi redonner du sens à sa vie. Un retour à la vie aidé par l'amitié, la sororité et l'amour lesbien.
Vous allez aimer… l’histoire de cette réparation qui renverse la violence par la violence elle-même. Un récit brut et volontairement impudique où la honte change (enfin !) de camp.
Cet établissement culturel est soutenu par la Ville de Paris.
Requin Velours
Théâtre Ouvert - 159 avenue Gambetta, Paris 20e
Du jeudi 06 février 2025 au vendredi 21 février 2025

Love Letters, au théâtre Montmartre-Galabru
De quoi ça parle ? Mélissa et Andy ne se sont jamais quittés. De l’enfance à l’âge mûr, ils ont été témoins de toutes les étapes de leurs vies respectives, sans jamais pour autant être ensemble. Au fil d’échanges complices et passionnés, on découvre une relation complexe, cimentée par un amour secret.
Vous allez aimer… plonger dans ces correspondances intimes partagées entre deux amants que tout sépare. La taquinerie de l’enfance, les passions adolescentes et les tumultes de la vie d’adulte : nous voilà parachutés dans une folle histoire d’amour, vécue entre les lignes.
Love letters au théâtre du Gouvernail
Théâtre du Gouvernail - 5 passage de Thionville, Paris 19e
Du mercredi 22 janvier 2025 au mercredi 30 avril 2025

Arthur et Mathilde, à La Divine Comédie
De quoi ça parle ? Alors qu’ils s’apprêtent à se coucher après avoir festoyé, Arthur et Mathilde se lancent dans une discussion au cours de laquelle un sujet enfoui finit par ressurgir. L’objet de la dispute ? C’est au public de le définir ! Une chose est sûre : cette vieille histoire oblige les amoureux à examiner leur couple sous toutes les coutures, et surtout à travers le temps.
Vous allez aimer… être pris en otage de cette querelle amoureuse. Sur scène, la chambre à coucher voit défiler trois couples de comédiens qui incarnent le passé, le présent et le futur d’Arthur et Mathilde. Un enchevêtrement temporel qui oscille avec justesse, entre l’humour et l’émotion. Et ce, en totale impro !
Arthur et Mathilde à la Divine Comédie
La Divine Comédie - 2 Rue Saulnier, Paris 9e
Du samedi 11 janvier 2025 au samedi 29 mars 2025

Lettre d’une inconnue, à La Folie Théâtre
De quoi ça parle ? A 13 ans, une jeune fille tombe amoureuse. Un amour sans réponse qu’elle cultivera au fil des années et qui finira par la consumer. Perdue entre la passion et la folie, l’espoir et le désespoir, elle livre son cœur tout entier à celui qui n’en saura jamais rien.
Vous allez aimer… ce texte de Stefan Zweig magnifiquement incarné par la comédienne Betty Pelissou. Une interprétation bouleversante de sincérité qui promet de vous faire dresser les poils !
Lettre d’une inconnue
A LA FOLIE THEATRE - 6 rue de la Folie Méricourt, Paris 11e
Du vendredi 10 janvier 2025 au samedi 01 mars 2025

Orgueil et préjugés… Ou presque, au Théâtre Saint-Georges
De quoi ça parle ? Un vent de modernité souffle sur la scène du Théâtre Saint-Georges (9e) ! Dans cette version revisitée du classique « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen, ce sont les domestiques qui prennent les commandes. Rythmées par une guitare électrique tonitruante, cinq comédiennes racontent les aventures des sœurs Bennet avec un humour aussi corrosif que déjanté.
Vous allez aimer… cette mise en scène extravagante signée Johanna Boyé qui a conquis le cœur du public britannique. Et devant cet enchaînement de situations rocambolesques, de jeux de rôles loufoques et de méli-mélo sentimentaux, difficile de ne pas être séduit à notre tour !
On a vu « Orgueil & Préjugés… ou presque », la pièce qui dépoussière Jane Austen !
Théâtre Saint-Georges - 51 Rue Saint-Georges , Paris 9e
Du vendredi 24 janvier 2025 au dimanche 27 avril 2025

Mur Mure, au Théâtre de la Michodière
De quoi ça parle ? Quand un génie asocial et une pianiste volubile deviennent voisins, cela donne « Mur Mure », une comédie romantique pleine de rebondissements. Sur la scène du Théâtre de la Michodière, Clovis Cornillac et Laurence Armé se chamaillent puis s’appréhendent pour finalement nous embarquer dans une romance pas comme les autres. Coup de cœur et émotions au rendez-vous !
Vous allez aimer… cette adaptation du film « Un peu, beaucoup, aveuglément » où les répliques caustiques et les punchlines mordantes fusent. Attention, la bonne humeur est contagieuse !
Gagnez des invitations pour « Mur Mure », au Théâtre de la Michodière le soir de la Saint-Valentin
Théâtre de la Michodière - 4 bis rue de la Michodière, Paris 2e
Du mercredi 29 janvier 2025 au dimanche 30 mars 2025

Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !