Évènement

Pola Negri

Du mercredi 9 avril au mardi 13 mai 2025
La Fondation rend hommage à Pola Negri, actrice incontournable du cinéma muet, à travers un cycle d’une vingtaine de films.
Pola Negri est née Barbara Apolonia Chalupiec en Pologne en 1897, elle empruntera plus tard son nom de vedette à la poétesse italienne Ada Negri. Formée à la danse et au théâtre au Conservatoire de Varsovie, elle débute au cinéma en 1914 dans un film de Jan Pawlowski, L'Esclave sensuelle. Son film Bestia (1917) demeure à ce jour le plus ancien film existant de la carrière de l’actrice.
Pola Negri quitte Varsovie pour Berlin en 1917, invitée par le studio Saturn-Film. Elle travaille avec le célèbre metteur en scène de théâtre Max Reinhart et fait la rencontre décisive d'Ernst Lubitsch. En peu de temps, elle tourne avec lui plusieurs films qui révèlent encore davantage sa beauté incandescente et son talent, portés par un sourire ravageur, un regard ardent, une grâce qui oscille entre fougue et langueur (Les Yeux de la momie , Carmen , Sumurun , La Chatte des montagnes, La Du Barry ).
Après avoir dominé la production allemande, elle rejoint donc en 1922 le rang des stars hollywoodiennes (Forbidden Paradise, Danseuse espagnole , A Woman of the World,BarbedWire, Hôtel Impérial), ouvrant la voie à d'autres stars féminines européennes. Elle représente la « vamp », l'étrangère exotique et mystérieuse, fascine le public et la critique, entretient des relations amoureuses à défrayer la chronique avec Charlie Chaplin et Rudolf Valentino.
De retour en Europe, elle tourne en 1929 son dernier film muet The Woman He Scorned (The Way of Lost Souls). Jusque dans les années 1940, Pola Negri poursuit sa carrière dans le cinéma parlant en Angleterre, en France et en Allemagne. Elle retourne aux États-Unis dans les années 1950, obtient la nationalité américaine et devient femme d'affaire. Sur l'écran, elle restera une star adulée, excentrique et sensuelle, aussi brillante et habile dans la comédie que dans le drame, dénotant par son jeu à la fois lascif et dynamique, exceptionnel et narquois, allié à un indiscutable raffinement.

Mise à jour le 07/04/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !