Que faire à Paris
ce week-end

Mise à jour le 31/12/2025

Sommaire

On commence l’année en beauté avec de l’art, de la glisse, des immersions dans le passé, du sport et de la musique. On croisera même quelques chevaux ! Bonne année !

Samedi 3 janvier

On rencontre Zeus

On l’a vu galoper sur la Seine pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Il a été exposé dans des lieux emblématiques, comme l’Hôtel de Ville (Paris Centre), le château de Versailles (Yvelines) ou le Mont-Saint-Michel (Manche). Et, en 2026, il interrompt sa course pour se poser sur le parvis du musée des Arts et Métiers (Paris Centre). Vous l’avez reconnu : il s’agit du cheval métallique imaginé et réalisé par l’Atelier blam, Zeus, symbole de beauté, d’ingéniosité et d’innovation. On admire !
Zeus, le cheval métallique au MuAM - L'installation
Musée des arts et métiers - 60 rue Réaumur, Paris 3e
Du mercredi 17 décembre 2025 au dimanche 10 janvier 2027

Et on fait le tour des « Flops ?! »

On profite d’être au musée des Arts et Métiers (Paris Centre) pour parcourir « Flops ?! », une expo drôlissime expliquant pourquoi certaines inventions ont échoué ou ont été de vrais fiascos commerciaux. Certaines bonnes idées peuvent faire flop, car elles sont trop coûteuses, trop osées ou trop en avance. Une visite qui mérite que l’on prenne son temps tant tout est fascinant.
On a vu l’expo « Flops ?! »… et voici pourquoi elle est immanquable
Musée des arts et métiers - 60 rue Réaumur, Paris 3e
Du mardi 14 octobre 2025 au dimanche 17 mai 2026

On glisse une dernière fois

On profite encore un peu des 200 mètres carrés de la patinoire installée sur le parvis de la mairie du 15e, jusqu’à dimanche soir. On améliorera ainsi ses croisés pour prendre de la vitesse et on glissera en rythme avec d’autres amateurs. Les patins sont prêtés sur place, il suffit de venir avec une paire de gants – obligatoire – et une bonne dose d’énergie !
Patinoire sur le parvis de la Mairie du 15e
Mairie du 15e - 31 rue Péclet , Paris 15e
Du samedi 13 décembre 2025 au dimanche 04 janvier 2026

On se balade dans le passé du parc de Belleville

On suit le parcours proposé au parc de Belleville (20e) pour explorer son passé. Grâce à l’évocation de films, de photos ou de livres, on (re)découvre que, sur la colline de Belleville, serpentait jadis la rue Vilin, sur laquelle le parc a été créé. L’écrivain Georges Perec (1936-1982) guide aussi nos pas, en mots et en images, car il y vécut enfant.

On assiste à un bal délicieusement suranné

L’association Carnet de Bals investit l’hôtel de la Marine (8e) pour des soirées qui recréent les plus belles réceptions accueillies entre ses murs, au fil des époques. On assiste gratuitement aux démonstrations de danses d’époque, dans la cour, et on rejoint les danseurs sur la piste. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi en profiter pour visiter les lieux.
Bals d'époque de l'Hôtel de la Marine : voyagez dans le temps en dansant
Hôtel de la Marine - 2 place de la Concorde, Paris
Du vendredi 28 novembre 2025 au vendredi 27 mars 2026

Dimanche 4 janvier

On assiste à un match historique

Ce 4 janvier, on aura les yeux rivés sur la pelouse du Parc des Princes (16e), où se jouera un match historique entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC. Après la montée en Ligue 1 d’un deuxième club de la capitale l’été dernier, les deux équipes vont se rencontrer pour la première fois à ce niveau depuis… quarante-sept ans ! Allez Paris !
L'agenda des derbies parisiens 2026
Stade Jean Bouin - 26 avenue du Général Sarrail (20-40), Paris 16e
Du dimanche 04 janvier 2026 au samedi 16 mai 2026

On galope

Une ambiance délirante s’invite à l’hippodrome de Vincennes (12e) pour trois dimanches totalement inédits. Et ça commence ce 4 janvier ! Entre deux courses, on se laissera embarquer par l’énergie de performances musicales, avec DJ sets survoltés et artistes iconiques tout au long de l’après-midi. Une expérience unique où l’effervescence de l’événement La Folie Douce rencontre la magie du monde hippique !
La Folie Douce prend résidence à Hippodrome Paris-Vincennes
Hippodrome Paris-Vincennes - 2, route de la Ferme, Paris 12e
Du dimanche 04 janvier 2026 au dimanche 18 janvier 2026

On admire des créations contemporaines

C’est le dernier jour pour visiter le salon Métamorphose qui, en deux décennies, est devenu un rendez-vous incontournable de l’art contemporain au cœur de l’hiver. Sous la halle des Blancs-Manteaux (Paris Centre), on pourra admirer le talent d’une soixantaine d’artistes réunis autour de la création, loin des modes, des normes et des conventions.
Métamorphose 2025
Espace des Blancs Manteaux - 48 Vieille du Temple, Paris 4e
Du vendredi 26 décembre 2025 au dimanche 04 janvier 2026

On applaudit un gala musical de quartier

Ils seront huit musiciens à enchanter la Bellevilloise (20e) pour ce 10e gala porté par Ménil Mon Temps et les Canotiers. Ces deux associations œuvrent pour faire vivre la vocation artistique et culturelle du quartier et créer du lien social entre les habitants. Une excellente façon de clore dans la bonne humeur ce premier week-end de janvier.
10e Gala de Ménil Mon Temps
La Bellevilloise - 19-21 Rue Boyer, Paris 20e
Du dimanche 04 janvier 2026

On reprend les plus grands tubes de David Bowie

Dans quelques jours, cela fera dix ans que David Bowie est décédé. Pour saluer sa mémoire, le Supersonic (12e) propose non pas un, mais deux concerts Sunday Tribute ! Cinq groupes locaux réinterprèteront chaque soir ses plus grands titres, de « Life on Mars? » à « Heroes », en passant par « Starman » et d’autres pépites qui ont marqué la musique.
Sunday Tribute - David Bowie
SUPERSONIC - 9 Rue Biscornet, Paris 12e
Du dimanche 04 janvier 2026
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Dernière chance !

Tous les gagnants ont joué

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !