Évènement

« Les Petits Chevaux », une pièce saisissante et nécessaire contre l’oubli

Du mardi 4 mars au mardi 22 avril 2025
Production Compagnie PARTAGE, Les Petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn
Connaissez-vous l’histoire des Lebensborn, ces maternités créées par les nazis ? Comme un hommage, cette pièce – une première sur le sujet – raconte l’inconcevable destin des innocents nés là-bas, oubliés du récit collectif. On l’a vue et on vous dit pourquoi il est important d’aller la voir.

De quoi ça parle ?

Quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S’ouvre alors une enquête captivante, les plongeant dans un chapitre méconnu de l’histoire : les Lebensborn, ces maternités nazies créées pour engendrer des enfants « racialement parfaits » au service du Reich.

L’avis de la rédaction

Le discret Théâtre des Gémeaux Parisiens (20e) abrite une petite pépite théâtrale, menée brillamment par une troupe de quatre comédiens bouillants d’énergie. Dans une mise en scène minimaliste mais efficace, et surtout mobile, des dizaines de cartons sont disposés et changent de place au fur et à mesure que l’intrigue avance. Ils s’emboîtent, se désemboîtent, les planches d’une cloison tombent pour nous emmener d’un appartement à Commercy (Meuse) à un centre de recherche en Allemagne, puis dans un mémorial, en passant par un Lebensborn, sans oublier une cour de récréation et même une boîte de nuit. Cette comédie dramatique prend la forme d’une enquête haletante, révélant l’un des secrets les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Les Lebensborn – de l’allemand leben (vie) et born (fontaine) – ont été créées par les nazis sous l’impulsion du chef des SS, Heinrich Himmler. Derrière cette appellation trompeuse se cachait une idéologie de l’horreur et de la mort, car leur but était de perpétuer la « race aryenne ». Les enfants nés dans ces maternités étaient donc des enfants de SS ou bien des enfants enlevés à leur famille et dits « racialement purs », afin d’être élevés par des familles nazies. Pour nous proposer le texte le plus juste et le plus véridique possible, la troupe s’est inspirée de faits réels et de témoignages directs, notamment celui de Gisèle Niango, elle-même née dans un Lebensborn, dont le fils Matthieu Niango a coécrit la pièce.
Cette pièce a donc une visée pédagogique indéniable, mais surtout indispensable pour rappeler ce pan de l’histoire peu souvent évoqué et méconnu. Les comédiens se font les médiateurs, en la vulgarisant et en la rendant accessible à tous, d’une histoire à raconter d’urgence, alors que les derniers enfants des Lebensborn ont aujourd’hui plus de 80 ans.
Et si vous vous demandez pourquoi cette pièce s’intitule Les Petits Chevaux, un nom qui semble à première vue éloigné de son sujet, une seule solution : poussez les portes du Théâtre des Gémeaux Parisiens pour le découvrir !

La distribution

  • Interprètes : Florence Cabaret, Séverine Cojannot, Nadine Darmon, Samuel Debure
  • Texte : Séverine Cojannot, Camille Laplanche, Matthieu Niango et Jeanne Signé
  • Mise en scène : Jeanne Signé
  • Décors : Marguerite Danguy des Déserts
  • Vidéo et son : Jeanne Signé
  • Costumes : Sabine Schlemmer, Julia Brochier
  • Lumières : Jean-Luc Chanonat
  • Régie : Rosalie Dumont
Durée : 1 h 20
Zélie B.

Mise à jour le 07/04/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !