La prochaine Fête du Pain, événement emblématique autour du pain et de l’artisanat boulanger, se tiendra pour une 28ème édition durant le mois de mai sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cette année, la Fête du Pain mettra à l’honneur la thématique « La boulangerie, des métiers d’avenir », visant à promouvoir les différentes professions de l’univers de la boulangerie. Quatre métiers phare seront représentés : le boulanger, le tourier, le pâtissier et le vendeur, ainsi qu’un focus sur le snacking en boulangerie. Ce thème national a pour objectifs de rendre hommage aux métiers de l’artisanat boulanger mais aussi de susciter des vocations chez les jeunes et les moins jeunes. A cette occasion, plusieurs porte-paroles témoigneront de leurs parcours et expériences à travers interviews écrites et vidéos.
Une découverte des métiers de la boulangerie
Au sein d’une boulangerie, qui est un lieu de vie, chaque salarié joue un rôle essentiel pour offrir aux clients des produits de qualité. Que ce soit derrière le fournil, au laboratoire ou en boutique, ces professionnels perpétuent des traditions et transmettent leur passion, tout en innovant chaque jour. Du boulanger, maître du pain, au pâtissier, créateur de douceurs sucrées, en passant par le tourier, spécialiste des viennoiseries feuilletées, le vendeur, ambassadeur du savoir-faire artisanal, et le snacking, innovant et créatif, chaque profession a ses spécificités et ses exigences.
Les animations en régions
Comme chaque année, la Fête du Pain sera rythmée par des animations en boutique et en extérieur : ateliers de fabrication, visites immersives d’une boulangerie, ateliers pédagogiques, actions solidaires et culturelles ou encore dégustations de produits. Le maitre-mot de cette édition sera le partage, par la transmission du savoir, une notion centrale de cette Fête du Pain 2025.