8 balades à faire en famille pendant les vacances
Actualité
Mise à jour le 17/02/2025

Sommaire
Et si l’on profitait des vacances pour se dégourdir les jambes en plein air ? Que vous préfériez marcher en forêt ou voyager sans quitter Paris, on a forcément l’excursion qu’il vous faut ! Des richesses parisiennes à celles plus lointaines d’Île-de-France, voici une sélection de 8 balades pour prendre la poudre d’escampette !
À la découverte des trésors parisiens
On se balade dans des jardins exotiques
Pour s’évader un peu et faire une pause bien méritée, on peut s’offrir une balade dans l’un des jardins évoquant des horizons lointains : Maroc, Suède, Corée du Sud, etc. On vous guide dans une virée végétale aux quatre coins de la planète… sans devoir faire sa valise !
Pour qui ? Les tribus en mal de dépaysement
On se réchauffe dans des serres
Quand il fait froid, quoi de mieux que l’atmosphère chaude et rassurante d’une serre ? À Paris, on a de la chance, il en existe une ribambelle ! On vous en présente 5, chacune avec sa particularité.
Pour qui ? Pour les tribus qui veulent se mettre au vert sans trop s’éloigner de leur quartier
On écarquille les yeux !
La plus belle, la plus romantique, la plus chic… Paris est la ville de tous les superlatifs ! Mais connaissez-vous le plus ancien monument, la rue la plus étroite ou le plus vieil arbre de la capitale ? Petit tour d’horizon des lieux les plus étonnants de la Ville Lumière qui, à coup sûr, susciteront l’intérêt des plus jeunes !
Pour qui ? Les tribus qui aiment travailler leur culture générale
On part à la rencontre des animaux
Marins ou terrestres, sauvages ou domestiqués : les animaux ont toujours fasciné les petits et les grands Parisiens. Et contrairement aux idées reçues, la capitale regorge de spots où les observer !
Pour qui ? Les tribus amies des bêtes
À l’assaut des beautés de l’Île-de-France
On crapahute
Non loin de la capitale, il est aisé de se mettre au vert rapidement. Du parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) à l’ancienne ville royale de Dourdan (Essonne), en passant par la vallée de Chevreuse (Yvelines), voici 5 randonnées faciles à faire avec les enfants, sans stresser.
Pour qui ? Les tribus qui veulent se dépenser !
On choisit sa balade en forêt
Havres de paix, les forêts sont le lieu idéal pour contempler et observer la nature. Et l’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit ! Une carte des espaces verts accessibles en transports en commun existe même pour arpenter facilement forêts et parcs naturels régionaux.
Pour qui ? Les tribus adeptes des – très – grands espaces
On saute dans le RER
Découvrir les Grandes Écuries du domaine de Chantilly (Oise) et goûter à sa fameuse crème, observer les animaux sauvages à Rambouillet (Yvelines), faire un bond dans le temps à la cité médiévale de Provins (Seine-et-Marne)… Les richesses franciliennes se dévoilent en toutes saisons, et on peut aisément s’y dégourdir les jambes grâce à son abonnement Navigo. Voici quelques idées à environ une heure de la capitale.
Pour qui ? Les tribus qui n’ont pas peur de franchir la zone 5 !
On vit la vie de château
Vous aimez la randonnée, l’histoire de France et les beaux châteaux ? Ces nouvelles randonnées « Histoires et Châteaux », en collaboration avec Helloways, devraient enchanter les esprits curieux !
Pour qui ? Les tribus férues d’histoires (les petites et la grande !)
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !