Non renseigné pour les personnes à mobilité réduite
Non renseigné pour les personnes déficientes auditives
Non renseigné pour les personnes déficientes visuelles
Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
Accueil en langue des signes non renseigné
Évènement proposé par :
Cité Internationale Universitaire de Paris
Le Musée sans bâtiment est un musée sans porte, sans mur, sans toit, ouvert aux expositions de toutes et tous, aux collections des habitants, aux débats publics, aux coutumes sociales, aux économies, aux écologies. Ce projet novateur est inspiré du concept d’architecture mobile de Yona Friedman.
DES ESPACES EN PLEIN AIR PARTICIPATIFS
Le Musée sans bâtiment consiste en une vingtaine de cubes, conçus à l’aide de cerceaux en acier de grande taille disposés librement sur le terrain, ici sur les terrasses de la Maison de l’Île-de-France et la Fondation Avicenne. « Ils servent de support aux œuvres d’art réalisées à partir d’emballages ou d’autres objets : œuvres graphiques, collages, photographies ou graffitis en partie réalisés par le public » (Yona Friedman). Le Musée sans bâtiment est donc ouvert à l’usage de toutes et tous.
UNE PROGRAMMATION ÉVOLUTIVE
Associations, résidents et habitués du campus sont invités à découvrir le Musée sans bâtiment à travers une programmation culturelle, enrichie d’interventions spontanées des habitants. Le public peut s’approprier ce musée vivant grâce à des workshops, débats, lectures conférences, concerts et expositions.
Au cœur de ces modules, il sera question de sport (yoga, balade collective…), de création (meubles, bijoux, poterie…), de prévention santé, de bibliothèque partagée, d’ateliers d’écriture, de boîte à idées, de performances, d’art, d’intelligence artificielle, de poésie, de réseaux, de recyclerie, de photographies et vidéos, de cinéma… Ce lieu unique invite également à réfléchir sur l’identité de la Cité internationale, ses engagements climatiques, et l’implication individuelle face à ces enjeux.
Le cneai =, la Maison de l’Île-de-France, la Fondation Avicenne et la Résidence Julie-Victoire Daubié orchestrent cette initiative, réunissant étudiants, artistes, chercheurs, paysagistes, théoriciens, urbanistes et associations. Fidèle à la vision de Yona Friedman, chacun est libre de devenir acteur au sein du Musée sans bâtiment. Partagez votre projet, vos éventuels besoins et votre contact en écrivant ici[//choyvp@parnv.pbz après le signe @].
Cet événement est organisé dans le cadre de la programmation officielle du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris