10 expositions passionnantes qui nous attendent à la rentrée 2024

Actualité

Mise à jour le 02/09/2024

Deux femmes des années 80 photographiées en peignoir dans une salle de bain rose vintage
Et si l’on s’offrait un bain de culture pour marquer cette rentrée 2024 en bonne et due forme ? Ça tombe bien, aux quatre coins de la capitale, de nombreuses expositions s’ouvrent tout au long du mois de septembre. Des maîtres du surréalisme aux portraits de famille de Tina Barrey en passant par les pièces fleuries d’Yves Saint Laurent, on n’aura que l’embarras du choix.

Lesage, 100 ans de mode et de décoration

À l’occasion des 100 ans de la Maison Lesage, spécialisée dans la broderie et le tissage, la Galerie du 19M (19e) nous invite à plonger dans un siècle de création innovante, de savoir-faire unique, de maîtrise technique et de collaborations prestigieuses. Dès le 26 septembre, le lieu d’exposition nous emmènera dans les coulisses des ateliers de la Maison, l’occasion d’observer son influence sur l’histoire de la haute couture et de la mode, mais aussi de célébrer la virtuosité de ses artisans.
« Lesage, 100 ans de mode et de décoration » à admirer à la Galerie du 19M
La Galerie du 19M - 2, Place Skanderbeg, Paris 19e
Du jeudi 26 septembre 2024 au dimanche 05 janvier 2025

Silex and the City

Les héros de « Silex and the City » s’invitent au Musée de l’Homme (16e) ! Créée en 2009, la bande dessinée de Jul narre les aventures très contemporaines de drôles de personnages de la Préhistoire. Un univers plein d’humour qui entremêle avec finesse passé et présent et qui, dans ce bel espace de 200 m2, vient engager un habile dialogue avec les objets lithiques ainsi que d’autres pièces issues de la collection du musée. À travers le prisme de la bande dessinée, l’exposition questionne des thèmes chers au musée comme l’évolution, le rapport au temps, l’environnement, la place des femmes à la Préhistoire ou encore les migrations.
« Silex and the city » au Musée de l'Homme
Musée de l'Homme - 17, place du Trocadéro, Paris 16e
Du mercredi 11 septembre 2024 au dimanche 29 décembre 2024

Surréalisme

Dès le 4 septembre, le Centre Pompidou (Paris Centre) nous invite à explorer le surréalisme à l’occasion des 100 ans du mouvement né après la publication du Manifeste d’André Breton. Et c’est précisément autour du manuscrit original, prêté par la Bibliothèque nationale de France, que la scénographie s’organise. Déployant un parcours aussi bien chronologique que thématique, celle-ci mêle avec pertinence films, dessins, photographies, documents et bien sûr peintures. Une approche pluridisciplinaire qui nous fait voyager dans l’esprit créatif des figures emblématiques de ce courant artistique, comme Salvador Dalí, René Magritte, Lewis Caroll, Dora Maar ou encore Tatsuo Ikeda. À ne pas manquer, d’autant qu’il s’agit d’une des dernières expositions présentées par le Centre Pompidou, avant qu’il ne ferme pour 5 ans !
Le surréalisme : L'exposition du centenaire au Centre Pompidou
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris 4e
Du mercredi 04 septembre 2024 au lundi 13 janvier 2025

Nuit Électrique

Ils reviennent là où on ne les attendait pas. Depuis plus de quarante ans, Pierre le photographe et Gilles le peintre forment l’un des duos les plus iconiques de l’art contemporain, un succès qu’ils doivent à leur complémentarité, leur vision résolument avant-gardiste, leurs engagements politiques et leurs œuvres hybrides. Pour leur dernière exposition logée à la Galerie Templon (Paris Centre), on retrouve la patte des deux artistes, qui floue volontairement les frontières de la création, dans une série de portraits sublimés par la lumière artificielle des néons. Un voyage au bout de la nuit qui mêle optimisme et désillusion, candeur et cynisme. Magique…
« Nuit électrique », la nouvelle exposition du duo Pierre et Gilles
Galerie Templon - 28, rue du Grenier-Saint-Lazare, Paris 3e
Du mardi 03 septembre 2024 au samedi 19 octobre 2024

Les fleurs d’Yves Saint-Laurent

Après avoir exploré son obsession pour la transparence, le Musée Yves Saint Laurent (16e) dédie sa dernière exposition à l’amour de l’artiste pour les fleurs et la nature. Une admiration qu’il partage notamment avec Marcel Proust, son auteur préféré. C’est donc tout naturellement que la scénographie vient confronter les silhouettes textiles, les dessins et les accessoires du créateur aux citations de l’écrivain, une conversation qui se découvre de chapitre en chapitre. Du livre, le visiteur est ensuite immergé dans un jardin botanique luxuriant puis dans le vestiaire fleuri d’Yves Saint Laurent, une balade champêtre qui raconte avec délice les passions et les inspirations du designer.
Les Fleurs d'Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent - 5, avenue Marceau, Paris 16e
Du vendredi 20 septembre 2024 au dimanche 04 mai 2025

Speedy Graphito : La Grande illusion

Avis aux amateurs de street art : l’univers de Speedy Graphito s’installe à Fluctuart (7e) jusqu’au 22 décembre. Entre illusions d’optique et jeux de perception, chaque œuvre nous embarque dans un monde aux contours flous, où le réel et la fiction viennent curieusement s’entremêler. Une expérience sensorielle truffée de références à l’art numérique et aux jeux vidéo qui interroge notre rapport à l’image et qui promet d’ébranler toutes nos certitudes.
Speedy Graphito : La Grande Illusion · L’expérience immersive au cœur de la création
FLUCTUART, Centre d’art urbain - 2 port du Gros Caillou, Paris 7e
Du jeudi 19 septembre 2024 au dimanche 22 décembre 2024

L’Or des Ming, Fastes et beautés de la Chine impériale (14e - 17e siècle)

C’est un voyage au temps du règne des Ming que propose le Musée Guimet (16e), un retour vers le passé qui permet d’observer comment l'obsession de la dynastie pour l’orfèvrerie de luxe a permis d’enrichir l’art de la parure et de la beauté féminine. Considérée comme un âge d’or de la civilisation chinoise, cette époque est en effet marquée par le développement des échanges commerciaux, une ouverture sur le monde qui démocratise les produits de luxe, désormais accessibles à une nouvelle classe sociale fortunée et plus uniquement à l'aristocratie. Parures en or, pièces surmontées de pierres précieuses, bijoux raffinés et délicats : attendez-vous à croiser tout au long du parcours d’exposition les plus beaux trésors de la Chine impériale !
L'or des Ming, Fastes et beautés de la Chine impériale (14e – 17e siècle) au Musée Guimet
Musée Guimet - 6, place d'Iéna, Paris 16e
Du mercredi 18 septembre 2024 au lundi 13 janvier 2025

Tina Barney : Family Ties

Icône de la photographie américaine, Tina Barney, et plus précisément ses portraits de famille singuliers, est mise à l'honneur par le Jeu de Paume (Paris Centre). Une rétrospective qui explore plus de 40 ans de carrière, des débuts passés à capturer les moments de vie de ses proches à ses clichés hauts en couleur mis en scène de façon théâtrale, à la manière des grandes scènes de peintures classiques. Son œuvre pose avec tendresse un regard sur les liens familiaux, la poésie du quotidien et l’intimité de la classe aisée américaine que l’artiste connaît très bien.
Family Ties, les portraits de famille de Tina Barney s'exposent au Jeu de Paume
Jeu de Paume - 1, place de la Concorde, Paris 1e
Du samedi 28 septembre 2024 au dimanche 19 janvier 2025

Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse

Plus d’un an que l’on attendait sa réouverture : bonne nouvelle, dès le 6 septembre, le Musée Jacquemart-André (8e) rouvrira ses portes et mettra à l’honneur pour l’occasion les chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Fruit d’un partenariat entre les deux institutions, cette exposition braquera ses projecteurs sur les grandes figures de la Renaissance et de la période baroque, des peintres italiens aux artistes nordiques ayant vécu en Italie. Au total, ce seront quarante tableaux et sculptures de Botticelli, Raphaël, Caravage ou encore Rubens qui seront à admirer.
Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse, au musée Jacquemart-André
Musée Jacquemart-André - 158 boulevard Haussmann, Paris 8e
Du vendredi 06 septembre 2024 au dimanche 05 janvier 2025

Harriet Backer (1845-1932), la musique des couleurs

Si Harriet Backer est méconnue au-delà des frontières de la Norvège, elle fait pourtant partie des grandes pointures de la peinture norvégienne du XIXe siècle. Rendez-vous au musée d’Orsay (7e) pour découvrir les richesses de son œuvre à travers cette première rétrospective qui lui est consacrée en France. Connue pour sa maîtrise subtile de la lumière, son utilisation singulière de la couleur et son goût pour les scènes d’intérieur, l'artiste puise à la fois dans le courant réaliste et dans l’impressionnisme pour esquisser avec sensibilité des moments d’intimité, des paysages pittoresques ou encore des portraits du monde rural. Et c’est tout simplement sublime !
Harriet Backer (1845-1932), la musique des couleurs au Musée d'Orsay
Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Du mardi 24 septembre 2024 au dimanche 12 janvier 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !