On a testé Sofar Sounds Paris et leurs concerts cachés dans la capitale

Découvrir

Mise à jour le 06/12/2024

La chanteuse Joanne RADAO, lors de l'évènement Un Truc Sympa , au Drawing Hotel, le 27 novembre 2024
Un lieu inattendu. Trois artistes tenus secrets. Un rendez-vous privé. Voilà comment résumer le chouette principe de Sofar Sounds Paris. On a testé, on vous raconte !
Chaque mois, Sofar Sounds Paris installe des coussins, des chaises et des poufs dans des lieux inattendus de la capitale pour offrir la possibilité de découvrir trois artistes sans rien savoir d’eux. Ce concept, tout droit venu de New York et qui cartonne dans plus de 400 villes aux quatre coins de la planète, propose des concerts d’écoute attentive. Jazz, rock, rap, pop… la surprise est totale jusqu’à la dernière minute.

Rendez-vous dans un hôtel chic

Sofar Sounds Paris, installé à Paris depuis peu, a donné rendez-vous aux mélomanes curieux dans le luxueux Drawing Hotel (Paris Centre), à deux pas du musée du Louvre. Arrivés sur place, on se glisse dans le petit salon de l’hôtel. Nous serons à peine une cinquantaine ce soir. L’éclairage est tamisé, la déco est moderne, avec des lambris de bois style acajou aux murs et des ampoules à la lumière chaude suspendues au plafond. Notre host, celle qui animera l’événement, s’appelle Fadula. Sa promesse ? Participer à une expérience musicale collective.

Des artistes éclectiques

La soirée commence en douceur avec l’introduction du premier artiste, Bertie, un Londonien qui a quitté la finance pour devenir musicien. Il ponctue ses quatre morceaux de pop acoustique – calqués sur Ed Sheeran – d’anecdotes personnelles. Très vite, il parvient à faire fredonner la salle avec ses refrains.
L’artiste suivante, c’est Joanne Radao. Cette Franco-Malgache bénéficie d’une mininotoriété, puisqu’elle a sorti un EP en 2018 avec son groupe Mora Mora, élu « coup de cœur » par le magazine Rolling Stone. Dès les premiers riffs de guitare, on sent une musicienne bien rodée, qui sait habilement raconter ses histoires d’amour et d’espoir, utilisant avec brio la petite scène improvisée du salon. Sa voix alterne entre français, anglais et malgache, et captive tout le monde.
Pour le dernier acte, on découvre Julia, chanteuse, contrebassiste et bassiste, « dans cet ordre ». Elle est accompagnée par un jeune pianiste. Si les deux premiers artistes étaient orientés pop acoustique, Julia est plutôt jazz. Avec elle, le pianiste navigue entre les accords et ses doigts courent sur le clavier. Julia est envoûtante, c’est le coup de cœur de la soirée avec ses morceaux puisant des influences chez de grands noms du jazz et de la soul.

Verdict ?

On est conquis. Pour celles et ceux en quête d’artistes émergents, d’une idée pour un tête-à-tête ou d’une sortie entre amis, les concerts Sofar Sounds Paris sont la promesse d’une belle surprise. L’ambiance se prête à l’échange avec les autres, à l’écoute respectueuse aussi. Et si la musique n’est pas toujours à notre goût, elle offre au moins la découverte d’un lieu insoupçonné !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !