6 salles de concert pour se croire à « The Voice » (enfin presque)
Actualité
Mise à jour le 22/02/2024
Sommaire
Vous rêvez de découvrir les stars qui rempliront demain les grandes salles de concert ? À Paris, de nombreux lieux ouvrent leurs portes aux artistes émergents, peu importe leur style. Suivez le guide (musical !).
Dans une salle mythique
Pousser la porte des Trois Baudets (18e), c’est aimer les surprises. Les concerts (souvent deux par soir) sont plutôt axés sur la chanson française, mais pas seulement. On y écoute aussi de la pop et du folk. La salle propose 180 places assises. L’ambiance est donc à l’écoute, mais les hourras sont permis ! C’est là, par exemple, que le public parisien a découvert, avant tout le monde, Pomme, Eddy de Pretto, Clara Luciani, Christine & The Queens, Jain…
À l’étage, le restaurant-bar, super cosy, a sa propre programmation, presque en tête-à-tête avec les artistes.
L’info en plus ? La salle des Trois Baudets a été achetée en 2009 par la Ville de Paris pour y retrouver l’âme de Jacques Canetti, génial découvreur et philanthrope qui accompagna, dans les années 1950 et 1960, Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Jacques Brel ou Juliette Gréco. Aujourd’hui géré par MadLine, le lieu a remis le rôle de découvreur et d’accompagnement d’artistes au cœur de sa mission.
On ne rate pas… le festival hors les murs Les trois beaux days dans les arènes de Montmartre, en juillet. Imaginez-vous dans ce lieu d’histoire, à ciel ouvert, écoutant les voix de demain…
64 boulevard de Clichy (18e)
En lien direct avec la Goutte d’or
FGO-Barbara (18e), autre lieu culturel de la Ville, ouvert en 2008, lui aussi géré depuis 2019 par MadLine, est dédié à la découverte sur près de 2 500 m2. Il soutient les projets émergents et les artistes indépendants ou underground qui sont dans l’esprit de la maison. Outre son dispositif d’accompagnement, ses résidences d’artistes et ses studios de répétition, cet espace est aussi, au sous-sol, une grande salle avec bar qui peut accueillir 300 personnes debout.
L’ambiance est ici plus rock, rap, musique du monde ou électro. À noter : les scènes ouvertes A Festa, qui mettent en lumière de nouveaux artistes. Entre chaque set d’une vingtaine de minutes, on s’accole au bar pour discuter avec les talents.
L’info en plus ? On y a croisé Benjamin Epps, Yoa, Kids Return, Bagarre ou encore Agar Agar.
On ne rate pas… le festival Ici Demain (chaque novembre), créé spécialement par FGO-Barbara. Tout le lieu – y compris le hall d’entrée – est transformé en scènes musicales. En 2021, on y a entendu pour la première fois Zaho de Sagazan, nommée cinq fois aux prochaines Victoires de la musique.
1 rue Fleury (18e)
Deux lieux en symbiose
L’artiste lauréate de la Fondation Cécile Pollet (dispositif national qui soutient une jeune artiste émergente auteure, compositrice et interprète de chanson française) est suivie et soutenue pendant une année par Les Trois Baudets, en lien avec le pôle création artistique de FGO-Barbara.
Ce même pôle a mis en place le dispositif annuel Variation(s) qui s’articule autour d’un prix de 4 000 euros et une date de concert à FGO-Barbara ou aux Trois Baudets.
Ce même pôle a mis en place le dispositif annuel Variation(s) qui s’articule autour d’un prix de 4 000 euros et une date de concert à FGO-Barbara ou aux Trois Baudets.
Sous la canopée des Halles
Créée en 2016, La Place (Paris Centre), petite dernière de la famille des lieux d’émergence de la Ville, est peut-être la plus débridée. On entre dans un univers qui favorise la création sous toutes ses formes et met la culture hip-hop en lumière avec danse, graffiti, image, audiovisuel et musique !
On vient y écouter du rap et du R'n’B dans une salle de concert pouvant accueillir 450 personnes, ou y voir des spectacles de danse dans une salle de spectacle de 100 places assises.
L’info en plus ? Le lieu est aussi la structure pilote de Buzz Booster, dispositif national de détection et d’accompagnement rap. Le lauréat ou la lauréate bénéficie d’une aide à la production d’une valeur de 15 000 € et une tournée de onze dates.
On ne rate pas… le 15 février, la bien nommée soirée Discover organisée par FEEL, un collectif qui cherche à découvrir et faire découvrir les talents de demain de la scène rap et R'n’B française.
10 passage de la Canopée (Paris Centre)
Dans un célèbre club de Bastille
La presse le présente comme le « lieu incontournable du rock à Paris » grâce à ses trois concerts gratuits par soir, ses nuits pop-rock jusqu’au petit matin, ses aftershows, ses tributes le dimanche, son jeu de société Monte ton groupe ! et son disquaire dans la même rue. Le Supersonic (12e) cartonne !
L’info en plus ? Le lieu innove encore en invitant des artistes en devenir tous les lundis avec Monday Release. Un rendez-vous hebdomadaire pendant lequel plusieurs groupes dévoilent en live leurs dernières créations musicales.
9, rue Biscornet (12e)
Dans un centre de formation
Formulé ainsi, cela ne donne pas forcément envie. Mais c’est bien la mission de la Manufacture Chanson (11e) et c’est aussi, on vous l’assure, un lieu très fréquentable !
Ils le disent eux-mêmes, leur truc, c’est la chanson ! Et tout ce qui tourne autour : la voix, la scène, l’écriture, la musique. Depuis 1983, le lieu est dédié à ceux qui ont quelque chose à dire et le chantent !
L’info en plus ? La chanson y est représentée sous toutes ses formes – origine, langue ou style. À côté des salles de cours et des salles de répétition, disponibles à la location, il y a une petite salle de concert proposant une programmation régulière.
On ne rate pas… les jeudis d’octobre à juin (en dehors des vacances scolaires), où la scène ouverte est en entrée libre pour découvrir de nouveaux artistes et pour présenter le travail des stagiaires de la Manufacture Chanson. Ce sont les Jeudis Chanson. Les autres soirs des concerts sont programmés dans tout le paysage de la chanson, sous toutes ses formes. C'est donc l’occasion de découvrir des artistes émergents de différents horizons, pays et styles musicaux.
124, avenue de la République (11e)
Dans un bar de Ménilmontant
Difficile de n’en choisir qu’un parmi les bars qui accueillent les artistes. Mais Le Scenobar (20e) nous a été chaudement recommandé par des chanteurs et chanteuses, pour la qualité d’accueil. Christelle, la taulière, comme elle se présente, aime les artistes et c’est aussi simple que sa formule : « Il y a une scène, il y a un bar, c’est Le Scenobar. »
L’info en plus ? Durant les concerts, le silence y est d’une belle qualité. Christelle a même pris soin d’aménager une table éloignée de la scène, pour les bavards.
On ne rate pas… la scénographie propre à chaque jour. Depuis cinq ans, elle accueille les nouveaux talents, avec classe et inventivité. Les artistes sont tous présentés dans une mise en scène particulière : Scenouverte, Scenobaret ou Scenocosy.
6, rue Victor Letalle (20e)
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !