8 BD et romans graphiques pour les fans de musique !
Sélection
Mise à jour le 20/03/2024
Sommaire
Parce que la douce mélodie des mots sonne aussi bien à l’oreille qu’à l’écrit, l’espace de quelques planches, on suit les parcours méconnus, déjà cultes et parfois surprenants, de grands artistes de la musique.
À noter
Une seule inscription permet d’emprunter dans toutes les bibliothèques de prêt de Paris. L’emprunt des livres, revues, BD, partitions, des textes lus sur CD, des méthodes de langue, etc., est gratuit. L’inscription est ouverte à tous, adultes ou enfants, Parisiens ou non. Plus d’infos ici. Et si vous aimez les BD, plus d’idées sorties par là !
La plus iconique
Quarante ans après sa disparition, la légende du reggae continue de se dévoiler, mais cette fois… en cases ! De ses premières représentations dans la rue à ses concerts rassemblant des fans du monde entier, on accompagne l’ascension fulgurante du plus célèbre des chanteurs jamaïcains : Bob Marley.
Bob Marley en BD, par Gaëts et Sophie Blitman (Petit à petit, 2018)
Le plus contemporain
Parce que la représentation du corps de la femme dans la société reste encore sujette à la discrimination, on trouve l’inspiration dans le combat de l’Américaine Ellen Naomi Cohen. Celle que l’on surnomme « Cass Elliot » cherche à tout prix à réaliser son rêve de petite fille : devenir chanteuse. Le problème ? Elle souffre de l’image qu’on lui renvoie à cause de son surpoids. Une bataille pour changer les regards et atteindre son objectif, adaptée en roman graphique d’une folle puissance.
California Dreamin’, par Pénélope Bagieu (Gallimard, 2015)
La plus décalée
Sous des allures de fable de La Fontaine, on se glisse dans les pensées de Peter Grump, à la tête des Sauvages Animaux. Derrière cette référence humoristique et piquante empruntée à Peter Grant et Led Zeppelin, ce manager est prêt à tout pour rattraper les caprices des stars du rock des années 1970. Un quotidien qui se transforme vite en aventure méchamment drôle !
Les Sauvages Animaux, par Stephen Desberg et Johan De Moor (Casterman, 2022)
Le plus engagé
C’est en noir et blanc que le voyage temporel débute. Sur les traces de Billie Holiday, on mène une enquête à la recherche de la vérité. Entre addictions et ségrégation, l’ouvrage lève le voile sur les lourds secrets de cette célèbre voix du jazz, grâce au joli coup de crayon de Carlos Sampayo et de José Muñoz.
Billie Holiday, par Carlos Sampayo et José Muñoz (Casterman, 2022)
La plus inspirante
Perdre sa mère à 17 ans, vivre avec un père alcoolique et souffrir de surdité : on pourrait croire que le sort s’acharne sur Beethoven. Pourtant, c’est avec une certaine insouciance que Mikaël Ross partage en bande dessinée le talent du grand compositeur. Un prodige qui, grâce à sa passion, surmontera sa condition pour devenir le célèbre musicien allemand que l’on ne présente plus.
Ludwig et Beethoven, par Mikaël Ross (Dargaud, 2021)
Le plus récompensé
Avant de pouvoir tutoyer les étoiles, il faut savoir parfois tomber. C’est la leçon que partagent Jean-Michel Dupont et Mezzo à travers leurs illustrations de Jimi Hendrix. Ici, pas question de conter un destin tout tracé, mais plutôt de dessiner un portrait tristement réaliste de sa jeunesse. Une course au succès qui dévoile une part sombre du génie du rock. L’album a reçu à Angoulême l’Elvis d’Or 2023, le prix de la meilleure BD rock, tout simplement.
Kiss the Sky (volume 1), par Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat, 2022)
La plus culturelle
Guitare à la main, au volant de sa caravane, Django Reinhardt sillonne les routes en chantant son amour pour la musique. Un périple à l’aube de celui qui sera à l’origine du jazz manouche. Derrière ce sentiment de liberté, cet ouvrage dresse le portrait d’un artiste pas comme les autres, marqué à tout jamais par un incendie qui changea sa vie.
Django Main de feu, par Efa et Salva Rubio (Dupuis, 2020)
La plus affranchie
Du style artistique et vestimentaire aux personnalités éclectiques, difficile de passer à côté du Velvet Underground, même derrière les dessins de Prosperi Buri. Souvent copié mais jamais égalé, le groupe américain transporte ses lecteurs à travers une vision musicale bien tranchée.
Une histoire du Velvet Underground, par Prosperi Buri (Dargaud, 2021)
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !