On s’est invités à un bal solidaire pendant les Jeux de Paris 2024

Actualité

Mise à jour le 06/08/2024

Des personnes qui dansent dans une salle
Il est 20 h 30 et la fête bat son plein dans la rue de la Banque (Paris Centre) ce 31 juillet. Et pour cause : la Fabrique de la Solidarité et l’association La Cloche ont organisé un bal au franc succès, auquel nous avons participé.

Danser tous ensemble

Après une représentation artistique dans la cour de la Fabrique de la Solidarité (Paris Centre), investie dans l’ancienne mairie du 2e, la journée se termine par une soirée dansante. Au programme : un buffet bien garni, préparé la veille lors d’un atelier cuisine, et une salle transformée en dancefloor. Lumières de toutes les couleurs, DJ survolté, enceintes branchées au volume maximum et danseurs aguerris : tout est réuni pour une ambiance digne des meilleures boîtes de nuit.
Salomé, bénévole de l’association La Cloche, a participé à l’organisation de la soirée : « C’est une belle clôture de l’année. On offre un vrai moment festif pour les personnes qui ne peuvent pas partir en été, une période qui marque encore plus les inégalités. »

Humanité et partage sur la piste de danse

Chancelle, 20 ans, est l’une des premières à se lancer sur la piste : « Tout le monde est cool, il n’y a pas de discrimination. » Parmi la centaine de personnes présentes, on retrouve des bénévoles, des personnes en situation de précarité accompagnées par des associations, des travailleurs solidaires ou tout simplement des curieux venus grâce au bouche-à-oreille.
Marie-Claire, 74 ans, ne peut plus danser, mais elle l’assure : elle est heureuse. Appuyés timidement contre un mur, Billy et Xavier sont enchantés du spectacle : « Je ne m’attendais pas à ce genre de soirée, je suis venu voir ce qu’il se passait après avoir reçu une invitation de mon association, c’est vraiment sympa », explique l’un des deux hommes, sans domicile fixe. Les musiques s’enchaînent et l’ambiance se réchauffe de plus en plus !
« Le lien social passe aussi par la fête, entre personnes humaines », souligne Frédérique Bonnet, référente pour les Jeux de Paris 2024 à la direction des Solidarités de la Ville de Paris. Et c’est réussi : humanité, bienveillance et partage sont au rendez-vous, et donnent envie de danser jusqu’au bout de la nuit !

De nombreux bals et cours de danse sont organisés tout l’été dans les lieux de festivités, retrouvez la sélection ci-dessous :

Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !