14 sports paralympiques à pratiquer, à Paris

Découvrir

Mise à jour le 05/09/2024

Photo d'un fauteuil pour basketball au CS des Fillettes.
Saviez-vous qu’il était possible de pratiquer des sports paralympiques à Paris ? Plusieurs clubs et associations invitent les personnes en situation de handicap à essayer leur discipline. Cécifoot, basket fauteuil et para athlétisme… Il suffit de choisir !
Le RCP, kézako ?
Pour tout connaître sur le Réseau des Clubs paraccueillants (RCP) c'est ici !

Les sports de balle

Cécifoot

Pour les amoureux des petits ponts et des dribbles, le cécifoot est une discipline aussi spectaculaire que son compère à onze joueurs. Comme dans une partie traditionnelle, l'objectif est de marquer le plus de buts possible dans un temps imparti (30 minutes en compétition internationale). La différence ? Les footballeurs (cinq dans chaque équipe) sont munis d’un casque occultant. Les coachs dirigent également leurs joueurs pour récupérer la balle qui, elle de son côté, est sonore.
À destination des personnes avec une déficience visuelle.

Où y jouer ?

Club :
Associations :

Volleyball assis

Pour les adeptes des smashs et des blocs, le volleyball assis est une discipline encore plus intense et rapide que son homologue olympique. En trois sets gagnants de 25 points, les six joueurs de l’équipe sont donc assis et doivent faire tomber la balle dans le camp adverse. Adapté au handicap des volleyeurs, le terrain a été réduit (6m x 5m au lieu de 9m x 18m) et le filet abaissé (1,15m au lieu de 2,43m).
À destination des personnes avec un handicap orthopédique, neurologique ou une paralysie cérébrale.

Où y jouer ?

Clubs :
Association :

Basket fauteuil

Saviez-vous que le basket fauteuil était l’une des premières disciplines à s’être développée comme handisport ? Dans cette variante, qui sollicite énormément les bras, seuls les « marchés » et les points changent. Afin d’éviter la faute, on doit donc réaliser deux poussées de roues. Le décompte du score, lui, varie de 1 à 4,5 en fonction du handicap de celui qui inscrit le point. Des adaptations nécessaires pour retrouver les sensations d’un sport aussi collectif qu’intense !
À destination des personnes avec un handicap moteur.

Où y jouer ?

Clubs :
Associations :

Les sports de raquette

Tennis fauteuil

Si vous aimez les balles de break, le tennis fauteuil devrait vous plaire. Si les règles sont exactement les mêmes qu’au tennis dit « classique », le nombre autorisé de rebonds lui change (deux au lieu d’un seul est permis). Mais avant de manier l’art de la raquette, les athlètes devront diriger à la perfection leur fauteuil et gérer leur placement, pour tenter de renvoyer la petite balle jaune.
À destination des personnes ayant une atteinte aux membres inférieurs (catégorie Open) et aux membres supérieurs (catégorie Quad).

Où y jouer ?

Clubs :

Para tennis de table

Qu’il se pratique debout ou en fauteuil, le para tennis de table reste une discipline impressionnante. Comme son compère olympique, un match se dispute en cinq sets de onze points (deux points d’écart obligatoires). À retenir que le service avec un effet « rétroactif » et l’utilisation des petits côtés de la table sont interdits, mais n’empêche pas d’assister à une partie bluffante.
À destination des personnes en situation de handicap physique et intellectuel.

Où y jouer ?

Club :
Associations :

Le sport aquatique

Para natation

Pour se sentir comme un poisson dans l'eau, on s'initie à la para natation. Chaque participant concourt dans une classification spécifique pour plus d’égalité. Perche, aide manuelle et départ dans l’eau, sont autorisés afin d’aider les nageurs en fonction de leur besoin. On retrouve également les différents styles de nage (papillon, brasse, dos) et épreuves (à l’exception du 800 et 1 500 mètres) qui font toute la complexité et la beauté de ce sport.
À destination de toutes les personnes en situation de handicap.

Où y jouer ?

Clubs :
Associations :

Les sports de contact

Para judo

Pour les adeptes du waza-ari, et des performances au golden score, le para judo suit la même intensité que son équivalent sur tatami. À défaut de pouvoir anticiper les attaques adverses, le judoka doit impérativement se tenir au judogi (tenue) de l’autre combattant pour tenter par différentes prises, comme l’Ippon, de le faire tomber et ainsi remporter la partie (d’environ 4min). Alors hajime !
À destination des personnes avec un handicap visuel.

Où y jouer ?

Clubs :
Associations :
Para judo à la Journée paralympique

Rugby fauteuil

Le rugby fauteuil est une discipline qui regroupe plusieurs sports (basket, rugby et handball). Sur quatre périodes de huit minutes, l’objectif est de franchir la dernière ligne adverse, en possession d’un ballon rond ! Les passes en avant sont autorisées, tout comme les contacts, grâce à l'adaptation des fauteuils. Cumulant les allers-retours sur le terrain, les rugbymen et women, devront garder leur souffle s’ils veulent inscrire un point, qui varie comme au basket en fonction du handicap.
À destination des personnes avec un handicap des quatre membres.

Où y jouer ?

Club :
Associations :

Les sports de précision

Para tir à l’arc

Le para tir à l’arc se pratique debout ou en fauteuil. Précision et concentration seront donc les maîtres mots de ces tireurs d’exception. Sur une distance de 50 à 70 mètres, les archers décochent douze volées de six flèches (pour le classement), avant de passer au duel, avec cinq volées de trois flèches. Un spectacle à ciel ouvert garanti.
À destination des personnes paraplégiques, tétraplégiques ou ayant une amputation, infirmité, motrice ou cérébrale.

Où y jouer ?

Club :
Associations :

Escrime fauteuil

Fleuret et coups stratégiques au programme de l’escrime fauteuil, une discipline qui demande beaucoup de rigueur. Comme la version olympique, toutes les armes sont autorisées (fleuret, épée et sabre), seule la façon de se mouvoir change. Le sportif, immobilisé dans son fauteuil, ne peut marquer un point qu’en touchant la partie supérieure du corps de son adversaire.
À destination des personnes avec un handicap orthopédique, neurologique, atteintes de paraplégie, tétraplégie, paralysie cérébrale.

Où y jouer ?

Club :
Associations :

Les sports d’endurance

Para cyclisme

La vitesse reste la star avec le para cyclisme, qui s’est développé pour convenir à toutes formes de handicap. On retrouve dans cette discipline les différentes catégories qui ont fait le succès du vélo olympique. Le contre-la-montre, se dispute sur une distance de 10 à 40km, le relais par équipe mixte (de trois coureurs) lui se fait sur deux à trois tours (de 500 à 1000m) par sportif, et la course en ligne, elle, varie de 26 à 125 km en fonction du handicap et du vélo.
À destination des personnes avec une déficience visuelle (vélo tandem), ayant une atteinte aux membres inférieurs (handbike), des troubles moteurs ou de l'équilibre (tricycle).

Où y jouer ?

Clubs :
Associations :
Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot lors test event de para triathlon.

Para triathlon

Pour les adeptes d’une discipline complète, le para triathlon semble être le meilleur compromis. Depuis son apparition à Rio en 2016, elle continue de déchaîner les passions des athlètes… dans l’eau avec 750m de nage, sur un vélo sur 20km et à pied avec une course de 5km.
À destination des personnes ayant un handicap fonctionnel, atteintes de cécité ou malvoyance.

Où y jouer ?

Clubs :
Association :
Para triathlon Test Event

Para athlétisme

Le para athlétisme est l’un des rendez-vous les plus attendus des Jeux de Paris 2024. Sur un fauteuil à trois roues, ou avec une prothèse, les athlètes se défient sur petite (100m) et grande distance (5000m) ou en relais (4x100m). Mais pour tenir le rythme, maîtriser son corps et son cardio seront impératifs.
À destination de toutes les personnes en situation de handicap (physique, visuel, mental).

Où y jouer ?

Clubs :
Associations :

Para powerlifting

Fans de musculation, le para powerlifting est fait pour vous ! Ce sport met en concurrence la force brute de chaque athlète. Ici, les catégories se créent en fonction du poids (allant de 59 à 120kg pour les hommes et de 47 à 89kg chez les femmes) et non du handicap. C’est le développé-couché qui est maître. Le sportif choisit sa barre avant de réaliser un « essai » qui est validé par les arbitres (il y en a trois à effectuer) et tenter de soulever le plus grand poids.
À destination des personnes ayant un handicap moteur (paraplégique, tétraplégique), orthopédique, neurologique, ou une paralysie cérébrale.

Où y jouer ?

Clubs :
Associations :
D'autres sports paralympiques à tester ?
> Association Sportive Handi Jeunes de Paris : boccia, goalball, tir sportif
> Institut d'Éducation Sensorielle : aviron, badminton, canoë
> Association Aqua'El Egav : équitation
> CSINI St Jean de Dieu : taekwondo
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !