Où découvrir les hôtels à insectes à Paris ?
Découvrir
Mise à jour le 05/10/2021
Sommaire
Le guide des gîtes pour les petites bêtes…
Un abri douillet pour les insectes
Les hôtels à insectes sont des abris qui permettent d'attirer et d'accueillir les insectes au jardin. Ils leur offrent un refuge pour l'hiver et un lieu où nicher et se reproduire à la belle saison.
Généralement installés dans des endroits calmes et proches des parterres fleuris, les hôtels à insectes sont fabriqués à partir de matériaux de récupération et respectueux de l'environnement tels que du bois de palettes non-traitées, des tiges, des bûches et de la terre sablonneuse.
A quoi sert un hôtel à insectes ?
Les insectes ont du mal à se trouver des abris tranquilles dans une ville aussi dense que Paris. Ces abris permettent ainsi à différentes espèces de disposer d'un espace dédié dans le jardin et de jouer leur rôle d'auxiliaire précieux pour les jardiniers. Certains participent à la lutte contre les espèces nuisibles, d'autres participent à la pollinisation, favorisant la reproduction des plantes et la préservation de la biodiversité des espaces verts parisiens. Ces constructions originales et artistiques permettent aussi de mettre en valeur les insectes et de diffuser de l'information sur leur rôle en ville. Ainsi, tout le monde y trouve son compte !
Où les observer ?
Paris compte désormais de plus en plus de nichoirs à insectes aux formes et aux dimensions variées. On peut les observer dans différents lieux qui valent le détour, aussi bien pour les adeptes de la marche à pied que pour les amoureux de la nature.
Au jardin Anne-Frank
A proximité du Centre Beaubourg, dans le 3e arrondissement, le jardin Anne-Frank est un coin calme d'une surface de 4000 m2. Il s'agit d'un jardin un peu caché qui dissimule un jardin partagé, appelé « les 1001 feuilles », Vous pourrez y apercevoir l'hôtel à insectes ci-dessous.
Au parc de Bercy
Situé dans le 12e, il constitue un environnement propice à la promenade et à la découverte du travail de plusieurs architectes de renoms ainsi que d'hôtels à insectes remarquables par leur design créatif.
Parc de Bercy
128, quai de Bercy
75012 Paris
Complément d'adresse
Accès : rue Paul-Belmondo, rue Joseph-Kessel, rue de l'Ambroisie, rue François-Truffaut, quai, boulevard et rue de Bercy, rue de Cognac, rue de Pommard, cour Chamonard.
Au jardin Serge-Gainsbourg
Situé porte des Lilas dans le 19e arrondissement, le jardin Serge-Gainsbourg s'étend sur 1,4 hectare et a les particularités d'avoir été construit au dessus du boulevard périphérique et d'être constitué de végétaux durables de la région accueillant une faune riche.
Jardin Serge-Gainsbourg
9, avenue de la Porte-des-Lilas
75019 Paris
Complément d'adresse
Autres accès : place du Maquis-du-Vercors, avenue René-Fonck.
Au square Jan-Doornik
Situé dans le 16e arrondissement de Paris, le square Jan-Doornik a été créé sur la rue qui longeait l'ancienne ligne ferroviaire de la Petite Ceinture. Cette dernière est aujourd’hui riche de plus de deux cent espèces végétales et soixante-dix espèces animales, d'où l'importance des hôtels à insectes.
Square Jan Doornik
27 boulevard Flandrin
75016 PARIS
Complément d'adresse
Accès : boulevard Flandrin
À la Maison Paris nature
Au parc floral de Paris (12e), la Maison Paris nature créée des micro-milieux pour favoriser la biodiversité. Elle met ainsi en place de nombreux aménagements tels qu’un mur en pierres sèches ainsi qu’une spirale et un refuge à insectes comme ci-dessous.
Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux liens ci-dessous si vous souhaitez plus d'informations :
N'hésitez pas à vous lancer dans la construction d'un hôtel à insectes pour votre jardin !
Quelques astuces pour vous accompagner dans la fabrication du vôtre :
-
choisir les matériaux en fonction de la taille désirée du futur hôtel à insectes,
-
prévoir plusieurs planches fines en bois pour monter le cadre, le toit ainsi que la façade arrière de l'hôtel à insectes,
-
aménager des chambres pour que chaque espèce ait son propre espace,
-
retourner des pots de fleurs et les remplir de paille, fibres et bois pour permettre aux insectes de s'y nicher,
-
percer des bûchettes pour obtenir des trous de diamètre allant de 3 à 14mm ou placer des briques creuses fermées avec de la boue pour permettre aux abeilles ou guêpes de créer des galeries,
-
veiller à ne pas exposer votre création aux vents forts et à la pluie.
Soyez en sûr, en échange de ce toit, les insectes vous donneront un précieux coup de main pour l’entretien de votre jardin.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !