7 expos qui parlent autrement d’environnement

Sélection

Mise à jour le 04/06/2024

Affiches de l'exposition
À celles et ceux qui n’y connaissent pas grand-chose à l’écologie et aux autres, plus aguerris, qui veulent aller plus loin dans leur réflexion : voici 7 idées de sorties pour en savoir plus sur l’environnement. Sobriété, joie et utilité !

On se renseigne sur l’urgence climatique et sur la décarbonisation

À la Cité des sciences (19e), une exposition pousse le visiteur à se questionner, sans culpabiliser, sur sa façon de vivre au quotidien. Bourré d’exemples, de témoignages et d’initiatives inspirantes, ce parcours a tout pour que chacun se lance, avec douceur, dans une transition écologique.
« Urgence climatique », l'expo permanente de la Cité des sciences
Cité des sciences et de l'industrie - 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e
Du mardi 16 mai 2023 au dimanche 29 juin 2025

On s’inspire de slogans pour nos prochaines manifs

Parce qu’on s’intéresse aussi au design graphique, rendez-vous à la REcyclerie (18e) pour une nouvelle édition de cette exposition collective de typographie et de dessin vouée, cette fois, à l’alarme bioclimatique. L’idée ? Casser les codes visuels (polices, couleurs, styles, etc.) pour alerter autrement le public sur le climat. Malin… et peut-être même précurseur.
Exposition Deadlines 2 : Messages à caractère(s) urgents
La REcyclerie - 83, boulevard Ornano, Paris 18e
Du vendredi 26 avril 2024 au dimanche 16 juin 2024

On sensibilise les enfants à l’écologie

Cette exposition temporaire de l’Exploradôme (Val-de-Marne) est une invitation à découvrir les multiples facettes de l’énergie, en questionnant nos modes de vie pour imaginer le futur. Très ludique, le parcours convie les enfants à toucher, tester, etc.
Exposition « GigOwatt ?! Quelles énergies pour demain ? »
Musée Exploradôme - 18 Avenue Henri Barbusse, Vitry-sur-Seine
Du lundi 12 février 2024 au samedi 29 juin 2024

On admire les tableaux d’un peintre écolo

Théodore Rousseau n’a pas attendu les effets du réchauffement climatique et les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour s’engager pour la préservation de l’environnement. Dès le XIXe siècle, ce peintre romantique a mis sa passion pour la nature au service de ses toiles, mais également de ses combats. S’il n’a cessé de s’inspirer de l’énergie et de la beauté de la forêt pour nourrir son œuvre, cet écologiste avant l’heure est aussi connu pour avoir mené la colonie d’artistes qui fréquentaient le village de Barbizon (Seine-et-Marne) et la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), espaces qu’ils ont réussi à protéger des ravages de l’industrialisation.
Théodore Rousseau - La Voix de la forêt au Petit Palais
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mardi 05 mars 2024 au dimanche 07 juillet 2024

On découvre la notion de sobriété

L’exposition « Demain est annulé : de l’art et des regards sur la sobriété » est constituée d’installations, de photographies, de vidéos, de peintures et même de musique ! Réalisée grâce à 23 artistes, elle offre une déambulation qui donne à penser sur notre rapport à la sobriété.
On en pense quoi… l'expo « Demain est annulé » à la Fondation EDF
Fondation EDF - 6 rue Juliette Récamier, Paris 7e
Du mercredi 17 janvier 2024 au dimanche 29 septembre 2024

On trouve une autre utilité à nos déchets

Cette autre exposition hébergée à la Cité des sciences (19e) tord l’idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards et laids. Pourtant, nos poubelles sont une véritable mine d’or : la preuve à travers le travail des nombreux artistes contemporains mis en avant !
Précieux déchets, l'exposition qui sublime nos déchets
Cité des sciences et de l'industrie - 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e
Du mardi 05 décembre 2023 au dimanche 01 septembre 2024

On observe la faune sauvage hébergée par les cimetières parisiens

Des renards, des mésanges ou encore des écureuils… Vous l’ignorez sans doute, mais les cimetières parisiens abritent une faune incroyable. Et c’est précisément ce que l’exposition présentée sur les grilles du square du Temple-Elie-Wiesel (Paris Centre) met à l’honneur. On doit ces photographies passionnantes au travail des agents de la Ville de Paris qui, chaque jour, capturent leurs drôles de tête-à-tête. Une façon ludique (et originale !) de partir à la rencontre des nombreuses espèces sauvages qui peuplent la capitale et plus spécifiquement les cimetières, ces réservoirs stratégiques de biodiversité.
La faune sauvage des cimetières parisiens
Square du Temple Elie Wiesel - 64, rue de Bretagne, Paris 3e
Du lundi 13 mai 2024 au mardi 11 juin 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !