3 bonnes raisons de passer à la Pride House pendant les Jeux de Paris 2024

Découvrir

Mise à jour le 06/08/2024

Spectacle Fantasma Circus Erotica sur la scène de la Pride House
Pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques, la Pride House accueille tous les supporters, les athlètes et les alliés de la communauté LGBTQIA+. Il y a quelques jours, nous sommes allés au Rosa Bonheur sur Seine (7e) prendre le pouls de cet espace festif et inclusif qui met à l’honneur toutes les diversités !
C’est sous un soleil de plomb que l’on a poussé les portes du Rosa Bonheur sur Seine (7e), péniche iconique amarrée à deux pas du pont Alexandre-III et du Grand Palais (8e). Depuis le 29 juillet dernier, ce bel espace bien connu des Parisiens fait vibrer la 24e édition de la Pride House, chapeautée par Fier-Play, association qui vise à promouvoir l’inclusion, l’équité et le respect dans le milieu du sport, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
Habitués des lieux, Alice et Guillaume se réjouissent de découvrir leur guinguette préférée se muer en immense fan-zone LGBTQIA+. « C’est super de voir ça. Et puis, l’installation est magnifique ! » s’exclament-ils, sourires aux lèvres, attablés à la grande terrasse aménagée à l’ombre. Même son de cloche du côté de Cristina, Hispano-Américano-Haïtienne, qui vit à Paris depuis neuf ans : « C’est un endroit très important pour le milieu queer. »
La péniche Rosa Bonheur sur Seine capturée depuis l'extérieur

Un lieu festif qui s’adresse à tous

Après avoir siroté une boisson fraîche et avoir goûté aux délicieuses pizzas proposées par la maison, place à l’embarcation à bord du bateau vitré… ou presque ! Boules à facette, néons multicolores, baby-foot inclusif, tables hautes et grands tonneaux dispatchés aux quatre coins de l’espace : ici, l’ambiance se veut décontractée, bienveillante et ultrafestive.
« On est ici pour partager des valeurs qui nous sont chères et pour faire la fête. C’est la meilleure chose à faire, soutient Gaël, 49 ans. Et nous avons une vue magnifique sur la Seine ! » Un cadre exceptionnel (et climatisé !) qui séduit également Thomas, intermittent du spectacle et artiste drag-queen : « Le bateau est canon et très spacieux, ce qui est assez rare. J’ai plutôt l’habitude des clubs et des lieux festifs étroits. »

Un espace militant qui brandit des messages forts

Si les rires, la musique et l’amour dans toute sa pluralité sont à l’honneur ce soir-là, les visiteurs ne perdent pas de vue l’objectif premier de la Pride House : soutenir la visibilité des personnes LGBTQIA+ et sensibiliser le grand public aux discriminations dont elles sont victimes, dans le milieu du sport ou ailleurs. Une initiative née en 2010 aux Jeux d’hiver de Vancouver (Canada) et portée depuis par toutes les Pride Houses.
« Je viens ici pour l’ouverture d’esprit avant tout. C’est un endroit qui s’adresse à toutes les personnes qui ont quelque chose à partager ensemble, pas seulement aux membres de la communauté », souffle Gaël. Cristina, quant à elle, souligne l’importance de se sentir en sécurité. « C’est un lieu très inclusif, notamment envers les femmes. Globalement, il y a une belle représentation de sexes, d’âges, d’origines… C’est très agréable à voir ! »
Thomas et Cristina, deux habitués du Rosa Bonheur sur Seine

Un endroit qui propose une riche programmation sportive et culturelle

Tout l’été, la Pride House fête les Jeux fièrement et propose aux Parisiens ainsi qu’aux curieux du monde entier moult activités gratuites. Le sport joue bien sûr les stars de cette programmation culturelle, avec des retranscriptions des épreuves olympiques à admirer sur l’écran géant installé à l’extérieur, des initiations à des parasports – comme le volley assis –, des ateliers sportifs non genrés ou encore la découverte de sports insolites, tels que le roundnet ou le netball.
Ce soir-là, c’est du drôle, du décadent et de l’exubérance que l’on est surtout venus chercher ! Un cocktail détonnant, servi en grande pompe par le cabaret Fantasma Circus Erotica, qui se produit également aux Folies-Bergères (9e). À 21 h, tout le monde est invité à prendre place face à la grande scène où performe la troupe. Installés confortablement dans des transats (ou à même la pelouse), c’est dans une ambiance survoltée que l’on assiste à ce spectacle grandiloquent, orchestré par la sublime Allanah Starr. Au programme ? Humour piquant, drag shows légendaires, tableaux burlesques, performances acrobatiques et strip-teases décalés. Slay !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !