Voici où trouver le flan préféré des Parisiens !

Sélection

Mise à jour le 05/12/2025

un flan

Sommaire

Le flan, c’est un peu la gourmandise gentiment régressive. Cette douceur n’a jamais quitté les vitrines des boulangeries et des pâtisseries, populaires aussi bien que huppées. Vous avez accepté de nous partager vos bonnes adresses : les voici réunies sur une carte !
Grâce à vos contributions, 114 adresses sont répertoriées dans cette carte. La condition pour y apparaître était de nous partager des endroits où la part de flan ne dépasse pas 4 euros. À noter : certains lieux ont été cités plusieurs fois, avec un record de quinze propositions pour une boulangerie ! On vous laisse la trouver (indice : cherchez rive droite, à l’est).

Découvrez la carte

Ce contenu est hébergé par framacarte.org
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

La bonne recette du flan

Pour lancer cet appel à contributions, nous avions contacté Julien Chamalo, qui partage son amour pour le flan avec 80 000 abonnés sur Instagram. « Le flan est ma pâtisserie préférée depuis l’enfance ! À la sortie de l’école, on allait à la boulangerie avec les copains : eux prenaient des bonbons, et moi, toujours un flan », nous a raconté celui qui, des années plus tard, n’est pas devenu pâtissier, mais n’a pas perdu pour autant sa passion gourmande. Au point de décider de goûter tous les flans de Paris (ou presque !), de partager ses découvertes culinaires sur les réseaux sociaux – avec un succès immédiat – et de se mettre lui aussi aux fourneaux en inventant des centaines de recettes, éditées dans deux ouvrages.
« L’intérêt du flan, c’est la simplicité de sa recette. Tout le monde a les ingrédients à la maison : des œufs, du lait entier, du sucre, de la crème liquide 30 % de matière grasse, de l’amidon de maïs et de la vanille. Ce n’est pas très compliqué, mais le secret, c’est la patience, confie notre expert ès flans, Julien Chamalo. Car après la préparation et la cuisson, il faut encore attendre au moins trois à quatre heures avant de le déguster… Pour moi, le flan doit être épais et onctueux. Cela veut dire crémeux, mais pas fondant. Il doit se tenir à la main. Et comme je le dis souvent : le meilleur flan, c’est celui que l’on préfère ! »
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !