Jacqueline Ngo Mpii connecte les diasporas africaines à Paris

Sélection

Mise à jour le 12/12/2016

Jacqueline fondatrice de Little Africa
Jacqueline est la fondatrice de Little Africa, un site internet autour de l'Afrique à Paris. Nous l'avons rencontrée quelques jours après la sortie de son city guide en version papier et elle a gentiment accepté de nous donner ses adresses coups de cœur à Paris.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Little Africa c'est quoi ?

Jacqueline NGO MPII est une entrepreneuse camerounaise d’origine vivant à Paris. Riche de 10 ans d'expérience dans le tourisme, elle a monté le projet : Little Africa en 2014. Little Africa est avant tout le regard d’une passionnée de tourisme, de la culture et des arts africains depuis Paris. Aujourd'hui avec plus de 9 000 exemplaires vendus de ses guides et des milliers de visiteurs qui ont exploré la Goutte d’Or à ses côtés, Jacqueline a su transformer une idée en un véritable mouvement culturel, devenu aujourd’hui un acteur central de l’Afrotourisme et l’art contemporain africain en Europe.

A 20 ans, j'ai passé un an au Mexique. Découverte inattendue : la forte présence afro-latine. Loin des clichés, j'ai trouvé de nombreuses similitudes culturelles. Intriguée par nos origines communes, j'ai décidé d'explorer le Paris africain à mon retour.

Jacqueline NGO MPII
Fondatrice de little africa

Comment la Ville de Paris s’est-elle construite par les migrations anciennes et nombreuses ?

La capitale a attiré de tout temps des populations étrangères aux profils et aux origines géographiques très divers. La ville de Paris s’est construite grâce à l’arrivée de Parisiens nés ailleurs, en France ou à l’étranger, qui ont contribué à développer son dynamisme culturel, économique et démocratique. Ces migrations successives font partie intégrante de l'histoire de Paris.
A Paris, la collection du Musée national de l’histoire de l’immigration compte plus de 8000 documents, vidéos, œuvres d’art contemporain, objets et témoignages. Afin de restituer au mieux la complexité de l’histoire et des traces laissées par les migrations en France, le Musée a opté pour le croisement des regards : historique, artistique et sociétal.

Les adresses parisiennes de Little Africa

La sape made in Africa

Dans le quartier populaire de la Goutte d'Or, on ne s'attend pas forcément à trouver une boutique de vêtements très haut de gamme. "La boutique de la créatrice Sakina M'sa est tellement élégante, en plus il y a en bas un atelier qu'on peut visiter." Dans un autre genre, Jocelyn Armel, dit le Bachelor, sapeur d'origine congolaise établi à Paris, une icône de la SAPE (Sociétés des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) tient également une boutique dans le 18e. Adresse, que Jacqueline NGO MPII recommande chaudement sur son site. Sape & Co, une toute petite boutique dédiée à la sapologie, 12 rue Panama dans le 18ème arrondissement. L'accueil est fabuleux, on vous propose de vous assoir, on vous amène à boire. Toute la journée des gens passent pour discuter, rire.
Création de Sakina M'Sa

Manger l'afrique

Little Africa recommande aussi des restautants comme Ô Petit Club Africain "une ambiance intimiste, une déco soignée, une cuisine délicieuse à des prix abordables. Un resto africain de cette qualité, on en voit pas très souvent à Paris !"
Restaurant Africain

L'art africain

"Il me tient à cœur de soutenir l'art et les artistes africains, sur le site et dans le guide, je leur donne la parole et au cours de mes visites guidées à Paris, je ne manque jamais de passer par les galeries d'art. Galerie Vallois, il y a très souvent des expos autour d'artistes Béninois ou Togolais. En plus ils sont très accueillants ce qui n'est pas toujours le cas dans les galeries parisiennes. La galerie Noir d'Ivoire est spécialisée dans l'Art ancien africain et n'est tenue que par des femmes, ce qui est rare. L'ambiance y est chaleureuse et pleine de caractère."
Instagram de Litteafrica.fr
Pour découvrir, apprendre, expérimenter l'Afrique à Paris
Vous pouvez vous suivre Jacqueline sur
Littleafrica.fr,
Facebook
Instagram

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !