Et si on passait une journée romaine à Paris ?

Découvrir

Mise à jour le 26/01/2026

Terrasse de café, place de la Contrescarpe.
Soixante-dix ans après leur jumelage exclusif, Paris et Rome entretiennent toujours des liens extrêmement forts. Pour célébrer cet anniversaire particulier, on a concocté un programme d’une journée pour se sentir à Rome sans quitter les bords de la Seine !
De Paris à Rome
En 2026, on fête les 70 ans du jumelage entre Paris et Rome. Et pour vivre la dolce vita sans quitter la capitale, une foule d’expos, de spectacles, de concerts… est programmée. Plus d’infos ici !

9 h 37 - On savoure un espresso devant la Louve capitoline

Romains et Parisiens ont un point commun, celui de débuter leur journée avec un bon café. Mais pas n’importe lequel : un espresso bien serré ! Et quel meilleur endroit pour le boire que dans le square Samuel-Paty (5e) ? Situé près des thermes de Cluny, il abrite la réplique en bronze d’une statue chère aux Romains : la Louve capitoline allaitant Romulus et Rémus, emblème de la Ville Éternelle.
Square Samuel Paty
2, place Paul-Painlevé
75005 PARIS

10 h 12 - On visite le Panthéon

Après avoir fini notre caffè, comme disent les Italiens, on rejoint un édifice étroitement lié aux deux capitales jumelles : le Panthéon (5e). Située sur la place homonyme, la version parisienne du bâtiment s’inspire sans détour de celle que l’on trouve à Rome. Différence majeure : le monument romain date du Ier siècle av. J.-C., quand celui de Paris n’est sorti de terre qu’au milieu du XVIIIe siècle. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas le visiter ! Au contraire : il regorge de trésors architecturaux absolument grandioses.
Infos pratiques
Le Panthéon
Place du Panthéon (5e)
Site officiel

12 h 40 - On déjeune à Ground Control

C’est bien connu : les visites, ça creuse ! Pour satisfaire sa faim comme un vrai Romain, on a la solution avec Ground Control (12e), le spot parfait pour une escale gourmande réussie. À première vue, cette ancienne halle de tri postal de la SNCF n’a rien de très italien. Et pourtant, elle abrite un immense food court proposant, entre autres, deux corners dédiés à la gastronomie transalpine.
Infos pratiques
Ground Control
81, rue du Charolais (12e)
Site officiel

13 h 57 - On scrute les rayons de la bibliothèque Saint-Éloi

Après un bon repas, rien de mieux qu’un livre pour digérer. Et puisqu’on est dans le thème de la Ville Éternelle, pourquoi ne pas carrément feuilleter un ouvrage dans la langue de Dante ? Pour ce faire, direction la bibliothèque Saint-Éloi (12e), située à seulement quelques centaines de mètres de Ground Control. Sur place, on a le choix entre de nombreux recueils en italien, ainsi que des méthodes pour se perfectionner.
Infos pratiques
La bibliothèque Saint-Éloi
23, rue du Colonel-Rozanoff (12e)
Site officiel

14 h 34 - On s’offre une pause lecture dans les arènes de Lutèce

Notre livre en poche, on file dans le 5e arrondissement (oui, encore !) pour trouver le coin parfait où profiter de notre récent emprunt : les arènes de Lutèce ! Construit entre les Ier et IIe siècles, ce vestige gallo-romain est très bien conservé. Avec ses jolis gradins, c’est là que l’on vous conseille d’aller bouquiner au calme.

17 h 7 - On s’ambiance devant un match de l’AS Roma

Des temples antiques au Panthéon, en passant par le Vatican, Rome compte de nombreux lieux saints. Mais peu le sont autant que le Stadio Olimpico, antre de l’AS Roma. Club phare de la ville, il dispose d’une solide base de supporters à travers le monde… et même à Paris ! Ces derniers se retrouvent à chaque match au Long Hop (5e), un bar du Quartier latin, pour suivre les exploits des Giallorossi (les Jaune et Rouge, en V.O.). Alors, prêt à crier « Daje Roma ! » ?
Infos pratiques
The Long Hop
25, rue Frédéric-Sauton (5e)
Site officiel

19 h 19 - On s’inscrit à une conférence à la bibliothèque de l’Hôtel de Ville

« Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi » (« Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris »). Voilà la devise officielle qui unit les deux capitales. Ce lien si particulier fait l’objet d’une conférence gratuite à la bibliothèque de l’Hôtel de Ville (Paris Centre), animée par Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France, et Stefano Montefiori, correspondant à Paris pour le quotidien milanais Corriere della Sera et auteur d’ouvrages sur la relation d’amour-haine entre la France et l’Italie.
Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)
5 rue Lobau
75004 Paris
Complément d'adresse
Accès par l’accueil visiteurs de l’Hôtel de Ville sur présentation d’une pièce d’identité.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !