Voici les deux itinéraires les plus pentus de Paris à faire à vélo !

Découvrir

Mise à jour le 22/08/2024

Piste cyclable rue du Faubourg Saint-Antoine
A Paris, il est possible de faire rimer balade et sport. La preuve avec deux itinéraires bien pentus à tenter à vélo !

Balade au milieu des buttes de l'est parisien

6,7 kilomètres - 30 minutes

Plan Google Maps d'une balade en vélo
Pour ce premier circuit, direction les 19 et 20e arrondissements de la capitale pour une balade au milieu des buttes parisiennes, de la rue de Tlemcen (20e) à la rotonde de Stalingrad (19e).
Les principales étapes du parcours :
  • La rue Gasnier-Guy (20e). On y accède en suivant la rue de Tlemcen (20e) et la rue des Partants (20e). Longue de seulement 200 mètres, elle possède une pente inclinée à 17,4%, qui fait d'elle la rue la plus pentue de Paris !
  • La rue de Ménilmontant (20e), premier passage. Après avoir gravi la rue Gasnier-Guy et tourné à gauche dans la rue Sorbier (20e), nous voilà au niveau de la fameuse rue de Ménilmontant. L'objectif est de tourner à gauche pour la descendre en se laissant porter jusqu'au boulevard de Belleville (côté 20e).
  • La rue de Belleville (19e). Après avoir rejoint le boulevard de Belleville, on pédale jusqu'à un autre axe bien connu des cyclistes : la rue de Belleville ! A première vue, sa pente de « seulement » 5% n'a pas de quoi impressionner grand monde… Sauf quand il faut l'emprunter sur plus de 600 mètres, jusqu'à la petite rue Piat (20e). Petite consolation : c'est justement dans cette rue que se trouve le charmant belvédère de Belleville (20e), qui offre une vue sur tout Paris !
  • La rue de Ménilmontant (20e), deuxième passage. Que serait une balade à vélo dans le 20e sans une montée de la rue de Ménilmontant ? Ici, il s'agit donc de la gravir depuis la rue Henri Chevreau (20e). Avec sa pente avoisinant les 14%, c'est une sorte de rite de passage pour tout cycliste parisien qui se respecte. Dans notre cas, nous ne l'empruntons « que » sur 400 mètres… Ce qui est, croyez nous, bien assez !
Une vue imprenable
Durant la montée de la rue Ménilmontant, n'hésitez pas à faire une pause (bien méritée) au numéro 105 pour admirer une vue époustouflante sur le centre de Paris, en contrebas.
  • La rue des Pyrénées (20e) et l'avenue Simon Bolivar (19e). Après tant d'efforts, vous avez bien mérité un peu de réconfort. La balade se termine donc par une descente bien méritée de la rue des Pyrénées (20e), puis de l'avenue Simon Bolivar, jusqu'à la rotonde de Stalingrad (19e). Vous voilà (enfin) arrivés, bravo !

Montmartre, de bas en haut

2 kilomètres - 12 minutes

Pour cette deuxième balade sportive, direction l'arrondissement le plus escarpé de la capitale : le 18e ! Au programme, un petit tour des cotes de Montmartre et de ses alentours.
Carte Google Maps montrant une balade à vélo dans Montmartre
Les principales étapes du parcours :
  • La rue Tourlaque (18e). On commence directement par l'une des rues les plus abruptes de l'arrondissement, avec une pente à 9,5%, parfaite pour bien se mettre en jambes !
  • La rue Lepic (18e). Il est temps de s'attaquer à un monument : la rue Lepic. Depuis la rue Tourlaque, on la rejoint via les rues de Caulaincourt (18e) et Joseph de Maistre (18e). Avec une pente moyenne de 6,4%, cette rue devenue mythique grâce à l'épreuve de course en ligne des Jeux de Paris 2024, est un gros morceau. Mais le jeu en vaut la chandelle car elle mène directement à l'un des lieux les plus pittoresques de Paris : la place du Tertre.
  • Descente vers la rue de Ravignan (18e). Après avoir siroté un petit café au milieu des caricaturistes, il est temps de reprendre son vélo pour le dernier tiers du trajet. Pour cela, on revient sur ses pas et on descend successivement les rues Berthe (18e) et Androuet (18e) jusqu'à la rue Garreau (18e). Une fois dedans, on se dirige vers la rue Burq (18e), puis la rue des Abbesses (18e) jusqu'au croisement avec la rue de Ravignan.
  • La rue de Ravignan (18e). Vous voilà devant le dernier challenge : la rue de Ravignan et ses 13,6% de pente… Y parviendrez-vous ? Si oui, n'hésitez pas, une fois en haut, à vous rafraichir sur l'un des cafés de la place Emile Goudeau.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !