Paris accorde la citoyenneté d’honneur à la Seine : une reconnaissance historique
Actualité
Mise à jour le 13/02/2025

Sommaire
Le Conseil de Paris a voté l’attribution de la citoyenneté d’honneur à la Seine, reconnaissant ainsi son rôle central dans l’histoire et l’identité de la capitale. Cette décision vise à renforcer les efforts de protection et de valorisation du fleuve, qui s’ouvrira à la baignade dès l’été 2025.
Il est temps de rendre à la Seine ce qu’elle nous a donné. Depuis les premières installations humaines aux abords de ses rives, ce fleuve sert de source d’eau potable, de voie commerciale majeure ou encore d’inspiration aux innombrables artistes qui ont peuplé Paris et sa région.
C’est également l’un des lieux les plus visités dans l’Hexagone, puisque 9,5 millions de visiteurs y ont réalisé une croisière touristique en 2023. Enfin, la Seine constitue un incroyable réservoir de biodiversité, qui tend à se reconstituer après des décennies de pollution au XXe siècle (trois espèces de moules en danger d’extinction y ont été récemment découvertes !).
Les objets trouvés dans la Seine, témoins de l’histoire
Jusqu’au 22 juin 2025, l’exposition « Dans la Seine, objets trouvés de la Préhistoire à nos jours » présente les trouvailles recueillies dans le fleuve et qui témoignent des nombreuses interactions entre les habitants et la rivière, tant dans des domaines matériels qu’économiques, symboliques ou spirituels. À découvrir dans la Crypte archéologique de l’île de la Cité (Paris Centre).
En savoir plus
En savoir plus
Un premier pas vers la reconnaissance juridique du fleuve ?
Pour toutes ces raisons, le Conseil de Paris a décidé d’attribuer la citoyenneté d’honneur à la Seine. Cette reconnaissance symbolique poursuit une réflexion sur la reconnaissance juridique de la personnalité de la Seine dans le système juridique français, déjà abordée lors du procès fictif d’un pollueur de la Seine, organisé le 9 décembre 2024 au Théâtre de la Concorde (8e).
Doter le fleuve d’une personnalité juridique lui offrirait des droits : le droit à la protection, le droit à la conservation des espaces de la Seine faiblement transformés par l’action humaine ou encore le droit à la restauration en cas de dommage environnemental.
Des précédents ailleurs dans le monde
Cette démarche parisienne s’inscrit dans un mouvement international de reconnaissance des droits des cours d’eau. En 2017, la Nouvelle-Zélande a reconnu le fleuve Whanganui comme une entité vivante dotée de la personnalité juridique, incluant la nomination de tuteurs pour représenter ses intérêts. Plus près de nous, en Espagne, depuis 2022, la lagune de la Mar Menor est protégée par une loi qui reconnaît ses dimensions biologiques, culturelles et spirituelles.
Pour ouvrir la voie à une reconnaissance similaire en France, une convention citoyenne sur les droits de la Seine sera organisée à partir de mars, avec l’ambition de déboucher sur une proposition de loi consacrant les droits de la Seine en tant qu’élément naturel majeur de notre pays. Et ainsi mieux protéger ce fleuve qui a façonné, et continuera de façonner, notre mode de vie.
Paul Watson fait citoyen d’honneur
Lundi 3 février, cette figure emblématique de la défense des baleines et des espèces marines a reçu la citoyenneté d’honneur de la part de la maire de Paris. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd a récemment été détenu au Groenland avant de pouvoir rentrer chez lui, à Paris, où il vit depuis dix ans.
En savoir plus
En savoir plus
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.