5 Parisculteurs installés en 2024… et autant de raisons de croire en l’agriculture urbaine !
Focus
Mise à jour le 18/02/2025

Sommaire
Alors que Paris accueille le Salon international de l’agriculture, du 22 février au 2 mars, on s’est penchés sur la dernière moisson des Parisculteurs. Résultat : on a trouvé 5 projets emballants pour l’agriculture urbaine.
Avec 37 hectares d’espaces agricoles sur son territoire, dont 15 hectares de sites Parisculteurs, la capitale fait figure de ville pionnière pour l’agriculture urbaine. Depuis la création du programme Parisculteurs en 2016, plus de 70 projets ont vu le jour, et tout autant sont en cours de développement.
D’année en année, le programme essaime et repousse les frontières parisiennes : des Parisculteurs s’installent sur des terrains alloués par Paris, par une trentaine de partenaires publics et privés, et par quatorze collectivités territoriales franciliennes.
Le Jardin des traverses : potager et convivialité sur la petite ceinture

Inauguration du site Parisculteurs du Jardin des traverses (18e).
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Situé sur le tronçon Ornano-Poissonniers (18e) de la petite ceinture, le Jardin des traverses doit sa réalisation à un immense défi relevé par les mains vertes d’un collectif regroupant trois associations : Vergers Urbains, la Fédération Léo-Lagrange et Green Resistance. Paysagistes, jardiniers, maraîchers et amoureux de la nature ont notamment travaillé afin de proposer « une promenade comestible » aux visiteurs, avec l’installation de cultures potagères.
Le vieux chemin de fer a été transformé en chaussée légère, des serres ont été installées, un bar associatif a été construit et des jardinières ont été fixées le long de la coulée. Une guinguette et des tables de pique-nique complètent ce lieu. Le tout a été stylisé par un plasticien qui a décoré les murs du souterrain, sur lequel passe la rue des Poissonniers (18e).
Le site propose diverses activités et ateliers pour encourager la mixité sociale et culturelle du quartier. Il a été inauguré en septembre 2024 après avoir été lauréat de la saison 3 des Parisculteurs, en 2019.
Des légumes et des fleurs sur le campus de médecine Paris-Cité

Les bonnes premières récoltes du jardin du Campus Necker (15e).
Credit
Les Invasifs
Le jardin du Campus Necker, situé au 156, rue de Vaugirard (15e), est un projet d’agriculture urbaine porté par l’association Les Invasifs. Créé en 2023, le jardin de près de 2 000 mètres carrés, qui s’étend sur plus de 1 100 mètres carrés sur toiture et 800 mètres carrés en pleine terre, comprend une esplanade potagère, une cour aromatique et une pommeraie sous laquelle poussent des fleurs.
Selon les principes de la permaculture et de l’agroécologie que défend et promeut l’association, une soixantaine de variétés comestibles et ornementales y est produite. Les récoltes sont destinées aux étudiants, au personnel du campus, aux habitants du quartier et aux Parisiens engagés et sensibles aux modes de consommation responsables.
Le jardin propose également des ateliers sur des thématiques telles que l’alimentation durable, le recyclage et le jardinage, accessibles à tous, notamment aux élèves d’écoles des arrondissements voisins, mais aussi à tous les publics désireux de mettre les mains dans la terre.
Lauréat de la saison 4 des Parisculteurs, le jardin du Campus Necker a été inauguré en septembre 2024.
Un jardin forestier dans le 14e

Un coin de verdure face à la Cité universitaire (14e).
Credit
Cultures en ville
Porté par l’association Cultures en Ville, le projet d’agriculture forestière « Sylvia » se situe sur le nouveau Campus Jourdan de l’École normale supérieure. Pour ce projet innovant d’agroforesterie, l’association dispose d’un terrain d’expérimentation de 2 430 mètres carrés, dont 1 800 mètres carrés cultivables, entre la porte d’Orléans et le parc Montsouris, face à la Cité universitaire (14e). S’y développe une centaine d’arbres produisant des fruits à coques, 400 arbustes à baies, des fleurs et des légumineuses.
Le projet met l’accent sur la régénération des sols urbains, en démontrant qu’il est possible de redonner vie à un sol imperméabilisé grâce à des approches durables et low-tech. Le site inclut un parcours pédagogique et accueille des programmes de recherche, des formations, des ateliers et des conférences.
Il a été lauréat de la saison 4 des Parisculteurs.
Des fleurs produites dans les Yvelines et vendues à Paris

Au pied du cimetière de Belleville (20e), on doit à Masami-Charlotte Lavault la ferme urbaine Plein Air.
Credit
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Le projet « Les Fleurs de Sonchamp », porté par l’association Fleurs Lentes, développe à 50 kilomètres de Paris une ferme-école florale sur le domaine de Pinceloup, à Sonchamp (Yvelines). Des fleurs coupées annuelles, vivaces ou encore aquatiques, labellisées en agriculture biologique, y sont cultivées. Un verger complète la production horticole pour la confection de jus, de confitures, de gelées et de compotes.
Le projet est porté par Plein Air, la première ferme florale de Paris, créée par Masami-Charlotte Lavault dans le quartier de Belleville (20e), et le café-fleuriste Désirée, cofondé par Mathilde Bignon et Audrey Venant, qui assurera la vente des fleurs dans Paris.
Les fleurs de Sonchamp sont établies sur une surface de 4,7 hectares au sein du centre éducatif et de formation professionnelle Le Nôtre. Il inclut des stages, des ateliers et des formations ouverts aux élèves du centre et au public.
Le projet, lauréat de la saison 4 des Parisculteurs, a été inauguré en septembre 2024.
Une ferme urbaine au bord du canal Saint-Denis

Détente et convivialité pour cet espace de verdure développé le long du canal Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Credit
Instant culture
La microferme aromatique « La Friche » est portée par Instant Culture, une association fondée en Seine-Saint-Denis par des professionnels du paysage végétal et de l’urbanisme. Elle a pour objectif de promouvoir l’écologie et le maraîchage au travers de projets participatifs d’agriculture urbaine. Leur projet implanté sur un espace de 12 000 mètres carrés en pleine terre, au 20, boulevard Anatole-France à Saint-Denis, au bord du canal, est dédié à la production d’aromates.
Le lieu sert également de tiers-lieu pour les riverains : il propose une programmation culturelle variée et une guinguette offrant des produits locaux, biologiques et transformés, issus de la ferme et de ses partenaires. Il est aussi prévu d’accueillir et de former des publics spécialisés, favorisant l’insertion professionnelle par la création d’emplois.
Le projet a été lauréat de la saison 4 des Parisculteurs et a été inauguré en septembre 2024.
Visitez le Salon de l'Agriculture 2025
Paris Expo - Porte de Versailles, Paris 15e
Du samedi 22 février 2025 au dimanche 02 mars 2025

Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.