6 pièces de théâtre à ne surtout pas rater cet automne

Sélection

Mise à jour le 09/09/2024

Jeune fille coiffée d'une couronne de fleurs avec un micro rétro sur un fond rouge
Elles évoquent le mystère d’une passion, la quête d’identité, les dérives de nos sociétés ou encore les limites et les performances du corps… Ces pièces de théâtre percutantes se jouent tout le mois de septembre sur les planches parisiennes.

« Sur tes traces », au Théâtre de la Bastille

De quoi ça parle ? À la manière d’un carnet de voyage, Gurshad Shaheman et Dany Boudreault nous plongent au cœur de conversations intimes. Le premier vit en Iran, le second au Canada, et à l’autre bout du monde, ils se nourrissent mutuellement de leurs récits entrecroisés. Aux premières loges de ces confidences, on se laisse doucement balader entre leurs souvenirs personnels, leurs observations et leurs réflexions.
Vous allez aimer… cette exploration totalement immersive où chaque spectateur, muni d’un casque audio, peut naviguer entre les deux voix et se faire le témoin privilégié de ce drôle de duo.
Sur tes traces – Gurshad Shaheman et Dany Boudreault
Théâtre de la Bastille - 76 rue de la roquette, Paris 11e
Du lundi 23 septembre 2024 au vendredi 04 octobre 2024

« Nageuse de l’extrême », au Théâtre ouvert

De quoi ça parle ? Marion Joffle, nageuse de l’extrême qui a traversé la Manche en 2022, a inspiré cette pièce à Élise Vigier. Dans un double portrait saisissant, la metteuse en scène croise le récit de cette athlète de haut niveau à celui d’une femme atteinte d’un cancer du sein. Entre souffrance, doute, peur, joie et dépassement de soi, elle évoque le corps mutilé, le sentiment de s’en sentir dépossédé, mais aussi cette rage de vivre.
Vous allez aimer… cette traversée des sentiments qui embarque dans deux aventures bouleversantes de ressemblances.
Nageuse de l’extrême
Théâtre Ouvert - 159 Avenue Gambetta, Paris 20e
Du lundi 16 septembre 2024 au samedi 28 septembre 2024

« Fourmi(s) », au Lucernaire

De quoi ça parle ? Perché dans sa grande tour, Antoine rêve d’évasion. Pas question pour lui de ressembler à toute cette foule qui grouille à ses pieds, comme des fourmis qui s’activent. Lui, ce qu’il désire, c’est de partir pour Patong, en Thaïlande. Alors, pour concrétiser ses projets, il décide de rejoindre « La Plateforme », une application qui recrute des chauffeurs indépendants.
Vous allez aimer… cette pièce à mi-chemin entre l’œuvre fictionnelle et le théâtre documentaire qui aborde des thèmes contemporains, comme le phénomène de l’ubérisation de la société.
Le phénomène de l'ubérisation au théâtre du Lucernaire
Le Lucernaire - 53, rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e
Du mercredi 18 septembre 2024 au dimanche 03 novembre 2024

« Arcadie », au Théâtre de Belleville

De quoi ça parle ? Sur la scène du théâtre de Belleville (11e), Farah, jeune fille de 15 ans en quête d’elle-même, s’aventure dans un monde enchanté en marge des normes : Liberty House. Dans cette communauté régie par Arcadie, un mystérieux et charismatique gourou qui prêche l’amour libre et la tolérance, Farah s’abandonne… avant d’être rattrapée par une étrange transformation qui l’amène à inspecter son identité.
Vous allez aimer… cette introspection loufoque qui interroge avec impertinence, humour et intelligence les notions de genre, de désir, de différence et d’utopie.
Arcadie
Théâtre de Belleville - 16 Pass. Piver , Paris 11e
Du dimanche 01 septembre 2024 au samedi 30 novembre 2024

« Y’a quelqu’un ? », au théâtre Darius-Milhaud

De quoi ça parle ? Immergés dans le hall d’un hôpital psychiatrique, où évoluent quatre infirmiers et quatre patients, les spectateurs sont parachutés dans un monde à part où flottent doutes, désillusions et rancœurs. Des vies en suspens qui questionnent la folie, et surtout, les regards que l’on pose sur elle.
Vous allez aimer… cette plongée dans le milieu hospitalier, incarnée par une bande de personnages aussi déjantés que touchants.
Y'a quelqu'un ? au Théâtre Darius Milhaud
Théâtre Darius Milhaud - 80, allée Darius Milhaud, Paris 19e
Du mercredi 04 septembre 2024 au mercredi 30 octobre 2024

« Colette, l’incorrigible… besoin d’écrire », à A la Folie Théâtre

De quoi ça parle ? De l’histoire d’une passion, d’une vocation et d’un amour pour l’écriture. C’est celle de Colette qui, en fouillant ses souvenirs d’enfance, interroge son destin : celui qui l’a amenée à devenir autrice. Au milieu des papiers qu’elle noircit, jette, puis reprend, on assiste avec magie à la naissance d’une artiste.
Vous allez aimer… ce voyage au cœur de l’intime où l’on (re)découvre Colette l’autrice, mais aussi Colette la femme.
Colette, l’incorrigible… besoin d’écrire
A la Folie Théâtre - 6 rue de la Folie Méricourt, Paris 11e
Du dimanche 08 septembre 2024 au dimanche 05 janvier 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !