Paris se transforme : ce qui a changé en 2024 dans le 8e arrondissement

Focus

Mise à jour le 20/02/2025

Spectacle extérieur lors du week-end d'inauguration du Théâtre de la Concorde
À Paris, les réponses au défi climatique, à la crise énergétique et à l’urgence sociale sont indissociables de l’amélioration de la vie quotidienne. Découvrez ce qui change dans votre arrondissement et dans votre quartier au rythme de la Ville du quart d'heure.

Le 8e s’est transformé en 2024 !

Découvrez les projets phares dans votre arrondissement.

Voilà de quoi « réenchanter les Champs-Élysées » !

Les terrasses Champs Elysées dans le 8ème
Les nouvelles terrasses alignées embellissent la plus belle avenue du monde et facilitent la promenade des passants, profitant aussi de plus d’espace au pied de l’Arc de Triomphe. Au bas de l’avenue, les jardins et les chalets sont remis en beauté.

La rue Robert-Estienne rendue aux enfants

La rue Robert Estienne dans le 8ème
Apaisée et fermée à la circulation, la « rue aux écoles » Robert-Estienne profite davantage aux familles et s’embellit avec 6 nouveaux arbres et 76 m² de surfaces végétalisées supplémentaires.

La fête des Jeux au parc Monceau

La fête des Jeux dans le 8ème.
Durant les Jeux, la Ville a proposé chaque jour des festivités gratuites au parc Monceau et dans une vingtaine de lieux parisiens pour faire de cet événement planétaire une grande fête populaire.

Rénovation Plan Climat de logements rue d’Anjou

Tout en préservant la qualité patrimoniale de l’immeuble, les travaux entrepris ont amélioré significativement la performance énergétique des logements pour offrir aux locataires plus de confort.

Le boulevard Haussmann plus agréable à vélo

Un cycliste boulevard Haussmann dans le 8ème.
Une piste cyclable a été créée boulevard Haussmann pour adapter la ville aux modes de déplacement des Parisiens.

Une œuvre olympique en héritage des Jeux

L'oeuvre JO d'Alison Saar dans le 8ème
Dans le jardin Charles Aznavour, la sculpture olympique d’Alison Saar, originaire de Los Angeles, est un héritage fort des Jeux 2024. Elle symbolise les liens entre les cultures et avec la future ville hôte.

Ouverture de la bibliothèque Jean d’Ormesson

Ouverture de la bibliothèque Jean d’Ormesson dans le 8ème arrondissement
La nouvelle bibliothèque Jean d’Ormesson (ex. Europe) est à retrouver au 1er étage de la mairie. Plus grande et plus belle, avec boiseries, parquet et nouveau mobilier, elle est aussi accessible à tous.

Une mairie accessible avec un meilleur accueil

La mairie accessible avec un meilleur accueil dans le 8ème
Pour mieux accueillir les usagers de la mairie, l’espace d’accueil et le service des titres d’identité ont été réaménagés, avec une accessibilité renforcée grâce à l’installation d’un élévateur PMR.

Théâtre de la Concorde : trait d’union entre art et démocratie

Le théâtre Concorde dans le 8ème
Un nouvel espace culturel, populaire et de débats sociétaux a été créé par la Ville. Joué en 2024, le procès théâtralisé de la Seine, plaidant pour sa protection, illustre parfaitement l’ambition du lieu.

Une nouvelle place Saint-Augustin

La Place Saint-Augustin dans le 8ème.
La place Saint-Augustin, réaménagée en faveur des piétons, est longée d’une nouvelle piste cyclable.

Le 8e va se transformer prochainement !

Transformer la place de la Concorde et la rendre aux Parisiens

La place de la Concorde dans le 8ème
L’emblématique place de la Concorde sera sublimée, végétalisée, rendue aux piétons et pensée pour les vélos, avec le soutien de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Le projet de réaménagement retenu sera présenté en 2025.

Le conservatoire Camille Saint-Saëns va s’agrandir

Le déménagement du commissariat va permettre au conservatoire de réorganiser ses espaces au sein de l’hôtel Beaujon pour accueillir, à l’avenir, 250 élèves supplémentaires dans de bonnes conditions.

Une cour « oasis » à la maternelle Moscou

L’école maternelle Moscou accueillera une cour « oasis », plus adaptée aux enjeux climatiques, avec de nouveaux espaces ludiques et des zones ombragées pour des récréations plus fraîches aux beaux jours.

Nouvelle phase de restauration pour l’église Saint-Augustin

Après avoir rendu à la façade de l’église sa splendeur passée, la Ville de Paris poursuit sa restauration avec la réhabilitation de l’absidiole ouest, la restauration de toitures, de décors intérieurs de William Bouguereau, ainsi que des vitraux.

Restauration de l’église de la Madeleine : la suite en 2025…

Après la restauration de l’entrée principale de l’église de la Madeleine en 2023, les travaux menés en fin d’année 2025 permettront de restaurer la façade nord de l’édifice (côté rue Tronchet). Les côtés rue Vignon et boulevard Malesherbes suivront.

Trois nouvelles « rues aux écoles » !

Appréciées des familles et des riverains, les rues Paul Baudry, du Rocher et de Naples vont devenir des « rues aux écoles » avec plus d’arbres, de végétaux et de fraîcheur et moins de voitures.

Avenue George V : logements, soins et commerces

À deux pas des Champs-Élysées, un bel immeuble haussmannien sera transformé en 23 logements familiaux et abordables, avec un centre médical conventionné et de nouveaux commerces. 7 autres logements seront proposés en libre accession à la propriété.

Logements pour séniors rue de Constantinople

La Ville travaille au projet de transformation d’un ancien garage au 25-27 rue de Constantinople. Elle étudie notamment l’opportunité d’y créer un établissement pour personnes âgées, afin de répondre aux besoins de l’arrondissement et de Paris en général.

Consultez la carte des réalisations dans votre arrondissement

Cette carte interactive recense des réalisations concrètes de la Ville qui ont vu le jour depuis 2020.

Ce contenu est hébergé par experience.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.