Paris lance son Plan local de mobilité

Actualité

Mise à jour le 20/02/2025

Rue piétonne et végétalisation de la rue du Temple
Lors du Conseil de Paris de février 2024, le projet de Plan local de mobilité (PLM) de Paris a été arrêté.
Votation en ligne
Du lundi 10 mars 2025 à 8h30 au mardi 8 avril 2025 à 17h, la Ville de Paris ouvre une participation du public par voie électronique préalable à l’approbation du Plan local de mobilité.

Deux réunions publiques sont également au programme :
- une réunion de présentation le mardi 11 mars 2025 de 18h30 à 20h30 dans la salle du conseil de la Ville de Paris à l’Hôtel de Ville.
- une réunion de présentation en visioconférence le jeudi 20 mars 2025 de 19h30 à 21H00.

Penser la rue et les déplacements de demain, donnez votre avis à partir du 10 mars sur www.plan-des-mobilites.fr !

Avis de participation du public par voie électronique
En application de la Loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019, la Ville de Paris élabore son Plan local de mobilité (PLM), qui constitue la déclinaison parisienne du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) en vigueur et du Plan de mobilité d’Île-de-France en cours d'élaboration.
Le PLM présenté dans cette page est un projet susceptible d’évoluer d’ici à son approbation finale : il doit en effet être soumis aux prochaines étapes d’élaboration d’un PLM prévu par le code des transports et le code de l’environnement, et notamment à une enquête publique à laquelle vous serez invités à participer.

Pourquoi un Plan local de mobilité ?

Au-delà des obligations réglementaires, le projet de PLM parisien a pour ambition de formuler les grandes orientations de la politique parisienne des mobilités.
Il est l’occasion de présenter une vision globale de mobilité parisienne, rassemblant l’ensemble des plans et stratégies préparées pour les différentes composantes de la mobilité :

Les solutions de mobilité et d’aménagement

Le Plan local de mobilité propose des solutions en matière de mobilité et d’aménagement de l’espace public pour répondre à l’urgence de la transition écologique et offrir à la population un cadre de vie sain et préservé.
À ce stade, quatre grands enjeux sont identifiés pour la mobilité parisienne :