Nos adresses pour acheter de l’électro solidaire et à petit prix
Sélection
Mise à jour le 27/11/2024
Sommaire
Acheter un frigo, un lave-vaisselle, un grille-pain, une cafetière ou même un ordinateur, de seconde main et garanti, tout en aidant des personnes en insertion ? Eh oui, c’est possible ! Il suffit de vous rendre dans l’une de ces 5 adresses parisiennes.
Du gros électroménager avec Envie Le Labo
C’est l’adresse pour acquérir des appareils électroménagers rénovés, garantis et à moindre coût : près de 30 % à 60 % moins chers que des appareils neufs et de gamme équivalente. Le réseau Envie en connaît un rayon, lui qui collecte et rénove l’électroménager usagé depuis 1984. Les appareils sont reconditionnés dans un immense atelier à Trappes (Yvelines) par des personnes en insertion, spécialement formées par cette référence de l’économie sociale et solidaire, qui a d’ailleurs sa propre école.
Dans la boutique du 20e, on trouve de nombreuses marques très connues de four, de réfrigérateur, de lave-vaisselle, de congélateur, de cuisinière, de hotte, etc., ainsi que du petit électroménager et même des équipements pour la cuisine et l’entretien de la maison. Il est aussi possible d’acheter en ligne.
-
L’info en plus ? Le lieu est joliment aménagé, organisé selon les différentes pièces d’une maison, et le bâtiment est exemplaire en matière de circularité : finitions brutes, réemploi et réutilisation de matériaux de construction et de mobilier.
Infos pratiques
Envie Le Labo
10, rue Julien-Lacroix (20e)
Du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h
Le samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
Contact : raivryrynob.zntnfva@raivr.bet[envielelabo.magasin puis envie.org après le signe @] / 01 87 04 11 34
10, rue Julien-Lacroix (20e)
Du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h
Le samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
Contact : raivryrynob.zntnfva@raivr.bet[envielelabo.magasin puis envie.org après le signe @] / 01 87 04 11 34
Des ordinateurs avec Ecodair
Autre acte solidaire et écolo ? Acheter chez Ecodair qui, depuis 2004, accueille, forme et favorise l’insertion des personnes en situation de fragilité ! Près de 70 % du personnel est en situation de handicap ou en parcours d’insertion professionnelle. Fort de cinq adresses en France, dont une à Paris, le réseau traite près de 20 000 équipements informatiques par an.
Ce que l’on y trouve ? Des ordinateurs, des unités centrales, des écrans, des claviers et des souris reconditionnés et vendus sous garantie, et ce, jusqu’à 50 % moins cher que le neuf. Un service est aussi dédié aux parcs informatiques professionnels pour collecter d’anciens appareils ou les équiper en matériel reconditionné.
-
L’info en plus ? Sur leur site internet, on peut trouver de multiples conseils à suivre avant d’acheter un appareil reconditionné, pour faire durer son ordinateur de seconde main, le nettoyer ou prolonger la vie de sa batterie.
Infos pratiques
Ecodair
189, rue d’Aubervilliers (18e)
Cap 18 / Voie C / Porte 14
Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Contact : 01 44 65 07 77
189, rue d’Aubervilliers (18e)
Cap 18 / Voie C / Porte 14
Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
Contact : 01 44 65 07 77
Du petit électroménager avec RépareSeb
C’est LA boutique solidaire du petit électroménager de marque, reconditionné, garanti deux ans et à petit prix. Vous y trouverez des cocottes-minute, des batteurs, des poêles antiadhérentes, des cafetières et des sèche-cheveux.
Fruit d’une étroite collaboration entre l’association Ares (pour le volet accompagnement social) et l’entreprise Seb (pour le volet expertise technique), RépareSeb aide les personnes éloignées de l’emploi à trouver un travail sur le long terme. En 2024, ce sont près de 45 personnes qui ont été accompagnées. Leur job ? Donner une seconde vie aux plus de 1 500 appareils défectueux amenés chaque mois.
Dix pour cent des produits reconditionnés sont vendus dans la boutique de la porte de la Chapelle (18e), sur le site internet RépareSeb et sur la plateforme de vente en ligne du groupe Label Emmaüs. Le reste est envoyé au groupe Seb qui procède à la vente de ces appareils reconditionnés avec une réduction de 40 %.
-
L’info en plus ? Vous pouvez aussi choisir la réparation si vous possédez un produit des marques du groupe Seb. Ils seront réparés sur place par des spécialistes. En bonus, ces appareils réparés bénéficient d’une garantie de six mois.
Infos pratiques
Un peu de tout avec Emmaüs Coup de main
Chez Emmaüs Coup de main, l’offre en électroménager dépend des dons déposés ou collectés. Il faut donc y passer régulièrement pour trouver l’appareil recherché. Mais il est tout à fait possible d’y trouver un lave-vaisselle ou un lave-linge. Il existe aussi un rayon pour de plus petits appareils comme des bouilloires, des cafetières ou des grille-pains.
Là encore, les achats aident une entreprise solidaire. Emmaüs Coup de main porte en effet deux chantiers d’insertion : la recyclerie de Pantin (Seine-Saint-Denis) et celle de Paris (20e). Leur spécificité ? Accueillir une forte proportion de personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas la langue française. Jusqu’à un quart du temps de travail est consacré à la formation.
-
L’info en plus ? Depuis 2024, une librairie, adjacente à la ressourcerie Saint-Blaise (20e), a ouvert. Elle fourmille de livres, de BD, de vinyles, de DVD et de CD pour petits et grands.
Infos pratiques
Boutique Saint-Blaise
70, rue Saint-Blaise (20e)
Du mercredi au vendredi, de 14 h 30 à 19 h
Le samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h
70, rue Saint-Blaise (20e)
Du mercredi au vendredi, de 14 h 30 à 19 h
Le samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h
Et avec Emmaüs Défi Riquet
C’est tout simplement le plus grand espace de vente Emmaüs parisien, avec 950 mètres carrés de trésors ! Situé à deux pas du canal Saint-Martin, c’est un espace où déambuler entre les meubles (du tabouret au grand buffet, en passant par les canapés et étagères), les vêtements et accessoires, la vaisselle et le rayon électroménager. Les grille-pains y côtoient des enceintes, des lave-linges ou même des lave-vaisselles.
Le site d’Emmaüs Défi Riquet n’est pas seulement une boutique de seconde main, mais un chantier d’insertion où 165 personnes travaillent au quotidien. Leur mission est de s’occuper de la collecte, de l’accueil, du tri, de la revalorisation ou de la mise en vente des dons.
-
L’info en plus ? Le magasin Riquet a une petite sœur, à quelques mètres de là. Blotti à l’abri du Centquatre (19e), le lieu est bien connu des amateurs de brocante et de pièces vintage. On y a vu notamment des appareils photo argentiques quasi iconiques, comme un Polaroid EE66 datant des années 1970 !
Infos pratiques
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !