Du nouveau en 2023 pour la cause LGBTQI+

Actualité

Mise à jour le 11/08/2023

Un lieu d'entraide et de soutien pour les personnes fragilisées, un programme d'hébergement pour les réfugiés homosexuels et trans, un plan d’information et de réduction des risques sur le chemsex ou encore la célébration des 10 ans du mariage pour tous… En 2023, les droits et la cause des personnes LGBTQI+ évoluent à Paris pour encore plus d'égalité et de protection.

Un nouveau lieu d'accompagnement pour les personnes LGBTQI+ discriminées

Cet espace inter-associatif du Marais, situé au 22, rue Mahler (Paris Centre), dont l'ouverture est prévue mi-mai 2023, sera dédié à l'entraide et au soutien des personnes LGBTQI+ les plus stigmatisées, notamment les migrants et migrantes, les personnes transgenres ou les victimes de violences. Il ouvrira après des travaux d'aménagement pour l’accueil du public et sera géré par sept associations regroupées autour de l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (Ardhis) et d’OUTrans.

Un programme d'accueil pour les réfugiées LGBTQI+

Réfugié LGBT
Les personnes réfugiés LGBTQI+ portent souvent une histoire traumatisante, et le retour dans leur pays d'origine est synonyme de danger.
Le projet « Escale », porté par l'association Basiliade et soutenu financièrement par la Ville de Paris et ses bailleurs sociaux (Elogie – Paris habitat et RIVP), propose plusieurs appartements mis à disposition pour des colocations de personnes réfugiées LGBTQI+. Ce dispositif permet l'accueil de 48 d'entre elles.
Cet accueil sera prochainement renforcé par la transformation d’un garage situé au 3/5, rue Agrippa-d’Aubigné (Paris Centre) en 82 logements par la RIVP, dont certains seront réservés à l’hébergement de réfugiés LGBTQI+. La gestion en sera confiée à l'association Aurore en collaboration avec l'Ardhis. Les personnes seront hébergées pour une durée de trois mois et seront accompagnées par les associations pour leur permettre à terme d'avoir accès à un logement pérenne.

Une meilleure prise en charge des seniors LGBTQI+

Une colocation pour seniors LGBTQI+ a été inaugurée le 24 juin 2021 dans le 9e arrondissement à Paris. Ce lieu offre un refuge pour les personnes LGBTQI+ vieillissantes, qui se retrouvent souvent sans famille et peuvent ainsi miser sur des liens sociaux pour leurs vieux jours. L’intérêt de ce dispositif est également de mutualiser et faciliter les prises en charge à domicile (passage d’une infirmière ou d’une auxiliaire de vie pour l’ensemble des colocataires).

La célèbre boîte de nuit gay du Marais « le Tango » va renaître

La Ville de Paris a racheté en novembre 2021 l’immeuble du 11, rue au Maire (4e) afin d'intégrer les huit logements existants dans le parc du logement social, et ainsi pérenniser l’existence du Tango, haut lieu festif qui contribue à faire de Paris Centre un secteur d’accueil pour les populations LGBTQI+.
La réhabilitation du bâtiment avec remise aux normes complète s’avère nécessaire et nécessitera trois ans de travaux pour une livraison en 2026. La réouverture du Tango, qui a bénéficié de travaux de rénovation, pourra se faire sans attendre, une fois le passage de la commission de sécurité de la Préfecture effectué.

Un plan d’informations et de réduction des risques sur le chemsex

Campagne Chemsex
En mars 2021, le Conseil de Paris a voté un plan parisien d'informations et de réduction des risques liés au chemsex sur les cinq prochaines années, c'est-à-dire l'ensemble des pratiques mêlant sexe, le plus souvent en groupe, et la consommation de produits psychoactifs de synthèse.
Depuis, des actions concrètes ont pu voir le jour sur l'amélioration en compétence des professionnels et la communication auprès des « chemsexeurs », grâce notamment aux deux groupes de travail coanimés par la mission métropolitaine de prévention des conduites à risque (MMPCR) et des représentants associatifs :
  • Une journée « Chemsex : comment accompagner les publics ? » le 20 juin 2022 avec 120 professionnels concernés.
  • Une campagne de communication, « Chemsex où en parler ».
  • Une cartographie interactive permettant de recenser et repérer l’offre médicale, de réduction des risques et d’accompagnement sur le territoire.
  • Un questionnaire de recueil des besoins en formation pour les professionnels de l’addictologie et de la santé sexuelle réalisé par un groupe de travail côté MMPCR93 a été relayé aux structures parisiennes.
Par ailleurs, un nouveau comité stratégique du plan chemsex a été réuni en novembre 2022 pour dresser un premier bilan et lister les perspectives 2023/2024 :
  • Meilleure prise en compte par les services d’urgence et de l’État.
  • Poursuite de la communication à destination des publics chemsexeurs, avec un focus sur les milieux nuit/festifs et application gays.
  • Lancement d’un 3e groupe de travail sur la réduction des risques.

Célébration de l'anniversaire des 10 ans de la « Loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe »

Près de dix ans après le premier mariage, 7 970 unions ont été célébrées à Paris. Paris est la ville qui marie le plus de couples LGBT en France : 601 en 2022, soit 7,1 % des unions parisiennes.
La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe est un symbole essentiel de l’avancée des droits LGBTQI+. Son anniversaire est l’occasion de marquer le profond attachement de Paris à l’égalité des droits et d’en faire un moment de réflexion, de joie et de partage collectif.
Paris commémorera tout particulièrement cet anniversaire le 17 mai 2023 autour d’une programmation très ambitieuse ayant comme mots d’ordre « souvenir, célébration, réflexion ». Au programme :
  • Une grande conférence internationale à l’Hôtel de Ville : « le mariage pour tous, 10 ans après : en France et dans le monde où en est-on ? », un tour d’horizon de l’avancée du mariage et des droits LGBTQI+ dans le monde et un retour sur les luttes en France. Cet événement réunira militants associatifs, mariés et personnalités politiques françaises et internationales parmi des pays emblématiques des différents continents.
  • Une cérémonie de remise du Prix LGBTQI+ de Paris 2023, édition spéciale « mariage pour toutes et tous » à l’issue de la conférence internationale. Le jury sera présidé cette année par Stuart Milk. Ce prix récompense les personnalités qui se battent en faveur des droits des personnes LGBTQI+ en France et à l’international. Il réaffirme la place de Paris comme capitale engagée pour les droits humains.
  • Un bal populaire pour célébrer avec les Parisiennes et Parisiens ce dixième anniversaire

Le centre d'archives LGBTQI+, où en est-on ?

La communauté LGBTQI+ est dans l’attente de la création d’un centre d’archives qui permettra de sauvegarder et de diffuser la mémoire des personnes et du mouvement LGBTQI+ en France et à Paris.
Depuis 2020, la Ville s’efforce d’accompagner les associations parties prenantes afin d’aboutir à l’ouverture de ce lieu nécessaire. La gestion de ce centre sera assurée par le monde associatif. Un lieu adapté aux besoins a été identifié dans le 19e arrondissement, permettant un accueil du public et une mise à disposition de ces archives dans les meilleures conditions. Un budget de 300 000 euros a été voté par la Ville de Paris pour financer les travaux d’aménagement de ce futur centre.
Paris est très attachée à ce que ce centre, à vocation parisienne mais aussi nationale, voit le jour le plus rapidement possible et œuvre fortement en ce sens.
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités de la Ville de Paris ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Default Confirmation Text
Settings Text Html