Six nouveaux guides pour accompagner les personnes LGBTQI+ fragilisées
Actualité
Mise à jour le 10/10/2024
Sommaire
L’association Vers Paris sans sida a élaboré un programme innovant sur la santé mentale des personnes LGBTQI+, en co-construction avec les populations LGBTQI+ et les acteurs de terrain.
Les personnes LGBTQI+ sont plus exposées aux violences, aux discriminations, aux rejets ainsi qu’aux stigmatisations. Cela les rend plus vulnérables à la dépression et aux pensées suicidaires.
Dans un contexte où la santé mentale est souvent négligée dans les politiques publiques, l’association Vers Paris sans sida a mis en place un projet novateur visant à améliorer la santé mentale des personnes LGBTQI+.
Ce programme se traduit par la production de guides pratiques d’auto-orientation en santé mentale ainsi que la formation de 23 ambassadeurs et ambassadrices en santé mentale au sein des associations et collectifs LGBTQI+.
Six guides pour six publics différents
Les guides de poche d’auto-orientation en santé mentale sont destinés à 6 publics différents : les hommes gays et bis, les femmes lesbiennes et bies, les personnes trans et intersexes, les séniors LGBTQI+, les personnes migrantes et exilées ainsi que les personnes pratiquant le chemsex.
Ces guides, disponibles en version imprimée et numérique, permettent d’informer et d’orienter les personnes LGBTQI+ en leur proposant des ressources pour la santé mentale et un bon accueil à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ils recensent des hôpitaux, des associations, des services d’écoute et des lieux de rencontre, où travaillent des professionnels et des personnes sensibilisées sur ce sujet.
-
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : femmes lesbiennes et bies1,54 Mo
-
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : personnes migrantes et exilées1,55 Mo
-
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : hommes et bis1,48 Mo
-
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : personnes trans et inter1,91 Mo
-
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : chemsex1,4 Mo
-
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : vieillir LGBTQI+1,99 Mo
23 ambassadeurs et ambassadrices formé·e·s à la santé mentale
Ce programme, inédit en France, a permis de former 23 ambassadeurs et ambassadrices en santé mentale LGBTQI+, afin qu’elles et qu’ils deviennent des référent·e·s au sein de leurs associations et de leurs collectifs sur ces enjeux.
Parmi les structures représentées : Afrique Arc-en-ciel (AAEC), AIDES Paris, AIDES 93, l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (Ardhis), le Centre LGBTQI+, le Collectif Intersexe Activiste, FLIRT, Gabr·iel·le, Les Dégommeuses, le Mag Jeunes LGBT+, CIA, OUTrans, la Pride des banlieues et Saint-Denis LGBTQI+.
Ce programme a été mis en place grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS), la Ville de Paris, la Seine-Saint-Denis, la CPAM de la Seine-Saint-Denis ainsi que la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Plus d’infos
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.