La Ville de Paris lance un appel à candidature visant à soutenir et financer une recherche universitaire de 12 à 24 mois permettant de mieux comprendre les violences entre jeunes à Paris. Vous pouvez déposer votre dossier jusqu’au 31 janvier 2025 inclus.
Le projet sera suivi par l’Observatoire social de la Direction des Solidarités de la Ville de Paris, en lien avec la Sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) et la Direction de l’attractivité et de l’emploi dans le cadre du programme Paris Recherche.
Présentation et les enjeux de l'appel à candidature
Les violences entre jeunes sont un phénomène qui concerne aujourd’hui un nombre d’acteurs publics et privés pluriels. C’est pourquoi, dès octobre 2018, la Ville de Paris a lancé les États Généraux de la Prévention des Rixes. Il s’agissait alors d’initier une démarche commune avec l’ensemble des acteurs concernés : services de la Ville, de la Justice, de l’Education nationale, de la police ou encore le secteur associatif habilité, les familles et les habitants.
Cette réflexion partagée s’est traduite en 2019 par l’adoption d’une stratégie parisienne de prévention des rixes définissant 14 actions visant à mieux prévenir, intervenir et accompagner les jeunes et leurs familles. Un acte 2 de la stratégie a été déployé en 2022, s’accompagnant de moyens supplémentaires pour poursuivre le travail engagé en matière de prévention, de protection de l’enfance et d’éducation.
Face à ces constats, la Ville de Paris souhaite soutenir une recherche qui répondent à tout ou partie des problématiques, afin de poursuivre l’amélioration des connaissances dans ce domaine et nourrir l’action municipale.
La Ville de Paris souhaite soutenir la création de connaissances scientifiques solides sur le sujet pour aider les professionnels à avoir des réponses adaptées et pertinentes, répondant aux besoins de ces jeunes et des familles concernées
Conditions d'éligibilité
Durée du projet
La durée du projet scientifique proposée dans le cadre de
cet appel à projets est fixée entre 1 à 2 ans.
Conditions à remplir par les candidats
-
Le chercheur ou l’enseignant-chercheur porteur du projet doit être rattaché à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, ou un organisme public de recherche, ou un établissement hospitalo-universitaire, ou une fondation de recherche à but non lucratif.
-
Tous les établissements, organismes ou fondations français sont éligibles. Une priorité sera donnée à ceux situé à Paris et dans la métropole parisienne.
-
Le porteur du projet ne peut candidater que dans son laboratoire de rattachement principal.
-
Le porteur du projet doit être le responsable de l'équipe projet.
Engagements du projet
Le projet proposé doit s’inscrire obligatoirement dans une démarche collaborative en lien avec les services de la Ville de Paris. Le ou les porteurs de projets s’engagent à participer à des événements de diffusion et de valorisation des recherches, organisés par la Ville ou par des structures partenaires, à destination notamment des agents de la collectivité et du grand public. Ils ou elles s’engagent également à fournir des livrables intermédiaires chaque année si la durée du projet est supérieure à un an.
Financement
Le financement accordé par la Ville de Paris aux organismes de rattachement des lauréats de l’appel à projets est une subvention de fonctionnement. Elle est accordée pour la durée du projet. Des co-financements sont encouragés.
Ce financement peut recouvrir toutes les dépenses dites de fonctionnement, c’est-à-dire :
-
Des dépenses de personnels affectés spécifiquement au projet (chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels d’appui).
-
Des achats ou amortissements d'équipements et de petits matériels de recherche.
-
D’autres dépenses de fonctionnement afférentes au développement du projet.
Le montant de la subvention de la Ville de Paris sera déterminé au vu de la cohérence entre le contenu du projet de recherche et son budget prévisionnel. Une convention sera établie entre la Ville de Paris et l’organisme de tutelle précisant les modalités de financement et les attendus de la Ville de Paris. Les termes de cette convention sont fixes et non négociables.
Modalités de sélection et résultats
Un examen des projets est effectué conjointement par l’observatoire Social Parisien (Direction des solidarités) et le Bureau de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction de l’Attractivité et de l’Emploi).
Les principaux critères d’évaluation des projets seront :
-
L'apport des résultats scientifiques pour la Ville de Paris.
-
Les apports des livrables proposés.
-
La qualité scientifique du projet et de l'équipe de recherche.
-
L'originalité du projet de recherche et son caractère innovant.
-
La part de cofinancement du projet.
-
L'interdisciplinarité du projet.
-
La méthodologie et la construction du projet.
-
La qualité de la valorisation des résultats des projets.
-
La faisabilité du projet et l'adéquation avec les moyens demandés.
Envoi des candidatures à l’Observatoire social parisien à l’adresse suivante: Dsol-Did-Observatoire- [dsol-did-observatoire-social.vdp puis paris.fr après le signe @]fbpvny.iqc@cnevf.se[social.vdp puis paris.fr après le signe @], seules seront étudiées les candidatures complètent comprenant :
-
La présentation de l’équipe de recherche ainsi que les CV des chercheurs engagés.
-
Un projet de recherche de 5 à 10 pages maximum, avec une bibliographie indicative.
-
Une lettre d’engagement des différents laboratoires concernés.
-
Un calendrier de la recherche et un budget prévisionnel.
Candidatures à adresser avant le 31 janvier 2025 (inclus) :
À l'attention de Flore CAPELIER
Responsable de l'Observatoire social parisien, Direction des solidarités,
[dsol-did-observatoire-social.vdp puis paris.fr après le signe @]qfby-qvq-bofreingbver-fbpvny.iqc@cnevf.se[dsol-did-observatoire-social.vdp puis paris.fr après le signe @]
Avec l'objet : appel à candidatures violences entre jeunes.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez également contacter l'Observatoire social à cette même adresse.