Les appels à projets de la Ville de Paris

Service

Mise à jour le 30/01/2026

JAP 2022 Oeuvre monumentale à la craie école Emile Levassor 13e
Une partie des financements peut être attribuée aux associations dans le cadre d'appels à projets . Vous trouverez dans cette rubrique les appels à projets en cours proposés par la Ville de Paris auxquels les associations peuvent candidater. Ils sont classés par ordre chronologique. En bas de page, nous vous expliquons les principes de fonctionnement d'un appel à projets.
Toutes les réponses aux appels à projets à destination des associations, s'effectuent sur Paris Asso :

Fonds d'animation locale 2026

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 2 février 2026 à 23H59
Les fonds d'animation locale soutiennent les projets d'association de proximité dans les domaines de la vie associative, la culture ou la solidarité.
Attention, parfois, ils concernent uniquement la culture et la solidarité.

5e arrondissement

6e arrondissement

7e arrondissement

8e arrondissement

9e arrondissement

10e arrondissement

11e arrondissement

12e arrondissement

13e arrondissement

14e arrondissement

15e arrondissement

16e arrondissement

17e arrondissement

18e arrondissement

19e arrondissement

20e arrondissement

Paris Centre

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Appel à projets "Parcours linguistiques à visée professionnelle (PLVP)"2026

Date limite de dépôt des dossiers : mardi 3 février 2026 à 23H59
L’insuffisante maîtrise de la langue française constitue l’un des freins à l’accès à l’emploi, à la formation et à l’évolution professionnelle les plus couramment identifiés, notamment chez les chercheurs d’emploi d’origine étrangère. Avec l'appel à projets Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle, la Collectivité parisienne apporte son soutien financier à des formations linguistiques à visée professionnelle

Appel à projets résidences artistiques "Art pour grandir" en collèges 2026-2027

Date de limite de dépôt des dossiers : mercredi 4 février 2026 à 23h59
Le label « l’Art pour Grandir » permet depuis 17 ans aux jeunes Parisien∙nes de se familiariser avec les pratiques artistiques et de découvrir les lieux de production, de création et de diffusion parisiens en lien avec des artistes professionnels.
L’opportunité est donnée aux collèges d’accueillir un artiste ou un collectif artistique en résidence dans le temps scolaire, tout au long d’une année scolaire. Sont également soutenus des projets d’actions passerelles avec la participation d’enfants des classes de CM2 du collège sectorisé et des projets hors temps scolaire associant le dispositif Action Collégiens.
Dans la suite des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, des projets pourront s’inscrire dans le cadre de l’héritage l’Olympique.
Les propositions co-construites avec les équipes éducatives seront appréciées.

Appel à projets pour le partage de la culture scientifique 2026 à Paris

Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 11 février 2026 à 23H59
Pour la 11e année consécutive est lancé un appel à projets visant à favoriser le partage de la culture scientifique à travers le financement de projets mis en œuvre en 2026 sur le territoire parisien.

Proposez vos projets d'animations des kiosques des jardins parisiens

Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 15 février 2026
L'appel à manifestation "Kiosques en fête" est ouvert. Proposez vos projets de spectacles, concerts, bals, animations sportives, littéraires, citoyennes… pour être programmés entre le 18 avril et le 25 octobre.
Ce dispositif ne propose pas de subvention, mais met à disposition les kiosques de la Ville de Paris.

Appel à projets "Prévenir les conduites à risques dans les établissements accueillant des adolescents et jeunes majeurs en situation de placement

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 16 février 2026 à 23H59
L’objectif est de renforcer les compétences psycho-sociales des mineur·es et jeunes majeurs accueilli·es ainsi que celles des équipes qui les accompagnent, et, d’inscrire la prévention des conduites à risques dans les projets d’établissements de ces structures relevant de la protection de l’enfance.
L’appel à projet (AAP) « Prévention des conduites à risques dans les établissements accueillant des adolescents et jeunes majeurs en situation de placement » 2026-2027 s’inscrit dans la continuité du travail préalablement accompli, dans un souci de pérennisation des actions engagées et dans la perspective d’étendre ces actions à d’autres établissements. Son périmètre d’intervention est limité aux établissements accueillant des jeunes parisiens intra-muros ou en Ile-de-France.

Appel à projets "Paris Fabrik" : formations professionnelles aux métiers de la transition écologique

Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 19 février 2026 à 23H59
Lancement de l’appel à projets Paris Fabrik destiné aux porteurs de projet souhaitant proposer des formations aux métiers en tension dans les secteurs suivants : écoconstruction, rénovation énergétique, production et gestion des énergies renouvelables, nouvelles mobilités et mobilités douces, économie circulaire, et fabrication artisanale locale et durable. Ces formations s'adressent aux Parisien·ne·s.

Appel à projets « Paris Fertile » 2026

Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 26 février 2026 à 23H59
Paris Fertile est un appel à projets visant à soutenir des formations professionnelles aux métiers de l'agriculture durable ainsi que l’accompagnement des personnes en recherche d'emploi ou en reconversion vers ces métiers.

Aide pour la création, la diffusion et la diversité artistique de Paris

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 9 mars 2026 -23H59 (arts visuels), lundi 23 mars 2026- 23H59 (spectacle vivant) et mercredi 15 avril 2026-23H59 (musique)
Chaque année, la Ville de Paris propose des dispositifs de soutien aux artistes dans les domaines du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels. Ce fonds de soutien d’1 million d’euros permet d’accompagner et de soutenir des projets pour la création, la diffusion et la diversité artistique sur le territoire parisien. Chaque année, ce sont plus de 200 équipes artistiques qui bénéficient d’un soutien de la Ville pour réaliser leurs projets à Paris. La Ville a souhaité faire évoluer ses dispositifs, en cohérence avec ses engagements pour :
  • accompagner les talents émergents et l’expérimentation,
  • favoriser la diversité des esthétiques, des artistes et des publics,
  • encourager une approche responsable et durable de la création et de la diffusion artistiques.
Pour soutenir les artistes dans les différentes étapes de leurs parcours, la Ville de Paris lance deux fois par an des appels à projets avec trois dispositifs d’aides financière dans le spectacle vivant, la musique et les arts visuels. Ces dispositifs démontrent une attention particulière aux jeunes talents avec des critères adaptés pour soutenir plus spécifiquement l’émergence artistique. Un jury composé de professionnel∙les délibère pour l’instruction des dossiers dans chaque domaine, et pourra être accompagné de représentant∙es de la société civile.

Appel à projets hip-hop 2026

Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 23 mars 2026 à 23H59
La Ville de Paris s’associe à La Place pour créer des aides aux battles, concerts, expositions, festivals, pour mieux accompagner les artistes de hip-hop dans le domaine de la danse, la musique et les arts visuels.
Ces aides se déclinent en 4 volets :
  • Aide pour la musique
  • Aide pour les arts visuels
  • Aide pour les battles
  • Aide aux festivals, évènements de hip hop

Appel à projets Alimentation durable et solidaire - édition 2026

Date limite de dépôt des dossiers : mardi 31 mars 2026 à 23H59
La Ville de Paris lance la sixième édition de l'appel à projets « alimentation durable et solidaire. » L'objectif est de soutenir des projets qui visent à rendre des aliments de qualité financièrement abordables pour le plus grand nombre.

Qu'est ce qu'un appel à projets ?

Un appel à projets s'inscrit dans une problématique définie par la collectivité publique et les candidats au financement sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans ce cadre. Les candidats définissent toutefois librement le contenu de leur projet qu’ils ont initiés et qu’ils conduisent.
Les porteurs de projets (association, mais aussi établissement public, fondation, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), coopératives si l’appel à projet leur est ouvert) sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projet, dont la durée de dépôt de candidature est limitée.
Attention : Tout dossier déposé hors délai peut être rejeté.

Comment répondre à un appel à projets ?

Les étapes
  1. une phase de lancement avec une date limite
  2. une phase de réception des dossiers
  3. une phase d'instruction et analyse technique des dossiers au regard des critères du règlement
  4. une phase de sélection.
Le dépôt de candidatures
Avant de déposer votre candidature, veillez à ce que votre association soit bien enregistrée dans Paris Asso.