Pour une alimentation durable et saine à Paris

Dossier

Mise à jour le 19/02/2025

Agriculture urbaine Parisculteurs, Cour des lions
Le Salon international de l’agriculture, ça se passe du 22 février au 2 mars à la porte de Versailles ! Retour sur toutes les actions menées par la Ville de Paris pour fournir à ses habitants une alimentation saine et durable, tout en promouvant le développement de l’agriculture urbaine.
Du bon, du durable, du local ! Mieux se nourrir tout en limitant son empreinte carbone, un enjeu que Paris a inscrit dans ses priorités depuis plusieurs années. En témoigne la présence de la municipalité au Salon international de l’agriculture, du 22 février au 2 mars : un stand y met en valeur les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durable autour d’animations thématiques qui abordent les défis à relever, ou en passe de l’être.

Des initiatives soutenues, des associations financées… et des Parisiens formés !

Plusieurs dizaines de lieux dédiés à l’alimentation locale, durable et solidaire se sont installés avec le soutien de la Ville de Paris ces dernières années. Par ailleurs, plusieurs associations engagées sont accompagnées financièrement par la municipalité. Enfin, parce que l’agriculture urbaine et l’alimentation durable peuvent être un vivier d’emplois, Paris forme les personnes souhaitant changer de voie professionnelle !

L’agriculture urbaine essaime partout dans Paris (et tout autour)

L’agriculture urbaine, une utopie ? Loin de là ! Si elle n’est pas née de la dernière pluie, sa pratique s’est considérablement accélérée depuis plusieurs années. Ainsi l’appel à projets Parisculteurs a-t-il permis de développer plusieurs concepts (parfois étonnants !) au cœur des villes ou en proche périphérie. Et saviez-vous que, dans Paris, des fermes urbaines à vocation pédagogique ont été ouvertes ces dernières années ?

Une restauration collective toujours plus bio

Et pour se donner les moyens de ses ambitions, Paris s’est dotée d’un plan Alimentation durable depuis plusieurs années. Le plan 2022-2027 vise à atteindre, dans la restauration collective gérée par la municipalité (crèches, cantines scolaires, Ehpad, restaurants Émeraude et solidaires, etc.), 75 % de denrées bios, 100 % de produits de saison et 50 % d’aliments produits à moins de 250 km de la capitale.

Cap sur la Seine !

Pour favoriser l’alimentation durable et développer l’agriculture urbaine, Paris s’adapte, encore et toujours, comme elle le fait avec ses plans environnementaux renouvelés à l’automne 2024. Avec les mêmes objectifs : poursuivre la nécessaire transition écologique de la ville (et inspirer les autres métropoles). L’une des pistes explorées pour mieux alimenter Paris et limiter notre empreinte carbone : la Seine !